La candidate et le président (DR Captures twitter)

 

 

Marine Le Pen doit se rendre dans l'Yonne le mardi 11 avril, chez un vigneron à Maligny et à Auxerre où elle avait pris des contacts directs pour visiter la Maison de retraite départementale, route de Toucy, rue de Lattre de Tassigny.

Or la Maison départementale comme son nom l'indique, dépend du Conseil départemental de l'Yonne que préside André Villiers et dont Robert Bideau, est le vice-président des affaires sociales, tous deux UDI.

Les deux élus ont signifié par courrier en bonne et due forme à Marine Le Pen qu'il n'était pas question qu'elle visite la Maison départementale de retraite de l'Yonne.

Marine Le Pen doit donc choisir un autre point de chute.

Il est utile de rappeler que le président du conseil départemental de l'Yonne avait joué un rôle décisif dans l'entre deux tours des élections cantonales de 2015.

André Villiers avec ses vice-présidents UDI avait lancé "l'Appel de Germigny" afin de faire barrage au FN au second tour, dont les candidats étaient arrivés en tête dans une grande majorité de cantons de l'Yonne sinon tous. Et, contre toute attente, cela a marché puisqu'aucun élu FN en bonne position n'a été élu, même là où on pensait que c'était plié. Les deux élus FN dans un canton inattendu à peine installés, ont quitté le FN. Le premier a démissionné provoquant une élection partielle, le second a rallié Debout la République.

Il reste à voir si Marine Le Pen va choisir un autre point de chute dans le département ou si elle va renoncer à se déplacer dans l'Yonne.

 

Circulaire

 

Le Front national par la voix de Ludovic Vigreux, candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription de l'Yonne Auxerre-Puisaye, dément l'information selon laquelle André Villers s'oppose à la visite de Marine le Pen à Auxerre.

Depuis la visite d'Emmanuel Macron dans un établissement scolaire à Avallon dans le dos du préfet de l'Yonne, qui a posé question, une circulaire a été prise suite à une réunion, jeudi matin à la préfecture. Cette circulaire selon Ludovic Vigreux, interdit les visites des candidats à la présidentielle dans les prisons, les établissements de santé et les écoles.

Le candidat FN dans la une confirme la venue de Marine Le Pen dans l'Yonne, à une date qui reste à déterminer. Des contacts sont pris.

 

P-J. G.

_________________________________________________

 

Le texte du communiqué

 

"La Directrice de la Maison de Retraite Départementale a informé  l'exécutif départemental du fait que Madame Marine Le Pen souhaitait à l'occasion d'un de ses déplacements dans l'Yonne se rendre à la Maison de retraite départementale présidée par Monsieur Bideau, Vice Président. Il était fait état d'une demande portant plus précisement sur l'unité Alzheimer et le foyer pour personnes handicapées.

En l'état de nos informations, la visite d'un(e) candidat(e),quel qu'il soit, à une élection paraît heurter :
- d'abord le principe de stricte neutralité des lieux dans lesquels s'exerce un service public (écoles,hôpitaux,maisons de retraite,etc.....)


          - ensuite,la sérénité, voire le respect de la vie privée et de l'image dus à des personnes vulnérables, le plus souvent dans l'incapacité d'exprimer leur consentement, ainsi que le bon fonctionnement d'un établissement dont le personnel peut faire l'objet de sollicitations permanentes de la part des résidents".


André VILLIERS   Robert BIDEAU

Président CD       Président MDR

 

 

 

CAMÉRA EMBARQUÉE DANS LA MAISON DE RETRAITE DÉPARTEMENTALE // VIDEO

 

Derrière les murs, rue de Lattre de Tassigny à Auxerre (DR)