POLITIQUE
Le PCF 89 appelle à utiliser le bulletin Macron pour battre l'extrême-droite.
le vendredi 28 avril 2017, 19:20 - POLITIQUE - Lien permanent
Déclaration du conseil départemental PCF89 après le premier tour de l'élection présidentielle et avant les élections législatives
"Le conseil départemental de l'Yonne du Parti Communiste Français a analysé les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle. Il prend acte, tout en le déplorant, que le choix pour le 2ème tour soit entre la candidate de l'Extrême-Droite haineuse, raciste et fasciste et le candidat de l'ultralibéralisme.
"Il se félicite de l'excellent score de Jean-Luc Mélenchon. Le PCF remercie les électrices et les électeurs qui ont voté pour sa candidature et félicite les militants qui ont mené une campagne dynamique et inventive, dans un esprit d'éducation populaire.
"Les communistes ont apporté une forte contribution, cela se constate dans les résultats par ville. Nous sommes heureux de voir que l'alternative pour la transformation sociale et écologiste est devenue majoritaire à gauche. Cette dynamique doit s'intensifier dans les mois à venir pour affronter les défis qui nous attendent.
"L'heure est grave, il nous faut barrer la route à M.Le Pen qui constituerait un point de non-retour si son projet fasciste accédait au pouvoir. Pour cela, le PCF appelle à utiliser le bulletin Macron pour battre l'extrême-droite. Ce choix ne signifie en rien une approbation du programme d'E. Macron (casse du code du travail, concurrence entre les travailleurs, précarité, ubérisation de la société, etc.) que nous combattons et combattrons s'il devenait Président de la République.
"Le PCF 89 sera dans la rue le 1er mai avec les organisations syndicales pour en faire une grande journée de lutte sociale et un moment de mobilisation contre l'Extrême-droite, pour la Paix et la Solidarité internationale, la démocratie et le progrès social.
"Concernant les élections législatives, le PCF 89 appelle la Gauche de transformation sociale à se rassembler. Les programmes des uns et des autres ne constituent en rien un obstacle tant ils sont proches. Il s'adresse donc à France Insoumise, à Ensemble, aux socialistes en rupture avec la politique de F. Hollande, aux écologistes, pour que les conditions de l'unité sur des candidatures communes soient trouvées.
"Pour ce qui le concerne, le PCF 89 a, depuis plusieurs mois, proposé 2 candidatures :
- Pour la 2ème circonscription: François Meyroune ( titulaire) et Maud Henry-Grodet (suppléante).
- Pour la 3ème circonscription: Patrick Blin ( titulaire ) et Annick Baron (suppléante)
- Enfin, il souhaite soutenir Mathieu Deburghrave (titulaire France insoumiseI) et Pascale Kaïm (suppléante Ensemble) dans la 1ère circonscription, et demande à France Insoumise son soutien à la candidature de F. Meyroune dans la 2ème circonscription.
Telles sont les propositions que le Parti Communiste soumet au débat. Il n'y a plus de temps à perdre. Il faut se rassembler si l'on veut battre l'extrême-droite, faire élire un maximum de députés qui combattront la politique ultralibérale à l'assemblée nationale et dans la rue aux côtés du peuple.
Alain RAYMONT
Secrétaire départemental du PCF 89
Commentaires
Le PC ne pèse absolument plus rien. Et ses têtes d'affiche sont souvent de très vieux messieurs blancs, dogmatiques, oubliant que le PC a partout ou il a été au pouvoir été abominable, abject, détruisant des vies dans des proportions industrielles, génocidant ou affamant.
incroyable le PCF qui appelle a voter MACRON ce banquier qui represente le grand capital celui qui tue les ouvriers. je crois que georges MARCHAIS doit se lever de honte dans sa tombe
Question pourquoi appeler à voter contre l’extrême droite, ce qui produit un effet inverse, plutôt que d'analyser les causes de la déroute du PS?
Un vote blanc au deuxième tour est plus honnête intellectuellement, surtout si l'on considère qu' Hollande a légitimé définitivement Le PEN, en l'invitant à défendre la démocratie en se rendant à un hommage national.
Sans la loi El Kommerie soutenue par Hollande, Macron et l'ensemble de la droite, les français oubliés des élites, dont même les retraites n'ont pas augmenté depuis 5 ans, auraient pu pardonner ce quinquennat désastreux et le cadeau de 40 milliards au patronat.
Cette loi dont beaucoup d'entreprises, comme 80 % des français ne voulaient pas, a été la plus grosse des gouttes d'eau qui a arrosé le terreau du front national. Alors non Aain, les élus et les responsables politiques plutôt que de brandir le front républicain, pour se disculper de leurs responsabilités, le mieux qu'ils aient à faire comme je l'ai déjà dit, c'est d'aller à confesse et de laisser les électeurs choisir ou pas le vote blanc.
Certes le PCF 89, et quelques partis centristes, n'ont aucune responsabilité, dans la déchéance, de la politique actuelle. Alors au lieu d'agiter les peurs du passé, construisons l'avenir et les législatives rebattrons avec succès les cartes de la démocratie.