Ce mercredi 3 mai,  Robert Bideau, maire de Monéteau et vice-président du conseil départemental en charge de la commission des solidarités départementales est venu représenter le président du conseil départemental lors d'une réunion faisant suite à une mobilisation et une grève des salariés de l’établissement mardi 2 mai.

            Robert Bideau était accompagné d' Antoine Danel, directeur adjoint en charge des du Pôle des Solidarités Départementale et de Mme Guénaëlle Nedellec directrice Enfance Famille du Conseil Départemental de l'Yonne.

            Les représentants du conseil départemental ont rencontré l'équipe de direction ainsi que des représentants du personnel et des délégués syndicaux FO et CGT.

            Lors de la réunion, une négociation a eu lieu sur la base de revendications permettant d'aboutir aux engagements suivants, d'abord ceux ayant un impact à court terme :

-      Deux renforts éducatifs pour l'été,

-      Un travail commun sur les reclassements nécessaires et à anticiper,

-      Le remplacement systématique des absences,

-      L'étude des possibilités d'assurance pour se prémunir du coût de l'absentéisme,

-      La mise en place de poste dédiés aux remplacements,

-      Le soutien des transports par le service dédié du conseil départemental,

-      Une accélération de la gestion des sur-effectifs d'accueil,

-      Un renfort à temps complet et l'organisation de vacances pour un enfant aux problématiques complexes.

 

            Ensuite, des engagements ayant un impact à long terme :

-      La mise en place d'une nouvelle organisation permettant le suivi d'accueil et de placement à domicile et sur des hébergements extérieurs,

-      Une réflexion sur des postes transversaux,

-      L'amélioration de la coordination inter-établissement du département,

-      Une évaluation interne participative en vue de l'amélioration des services,

-      La garantie de la préservation des conditions de travail des salariés.

            Cette négociation est considérée comme une avancée favorable. Les représentants du conseil départemental se sont engagés à transmettre par écrits, signés, leur engagement.

            Ces engagements, du conseil départemental et de la Direction du Foyer de l'Enfance doivent permettre aux salariés de disposer de moyens suffisants pour assurer la continuité de service sans incident dans les mois à venir. Dans cette optique un point de situation sera effectué durant la dernière quinzaine du mois de juin 2017.

 

Le Collectif des Salariés du Foyer Départemental de l'Enfance d'Auxerre

 

____________________________


Redéploiement ?

Protéger les enfants est la priorité. Une étude portant sur le dispositif de protection de l’enfance préconise le redéploiement d’un établissement au profit de mesures de protection à domicile.
→ En savoir plus :
https://goo.gl/3YpQCz

 

 

Foyer de l'enfance, mission

 

Les Foyers de l’enfance ont pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Les objectifs d’un placement en Foyer de l'enfance sont d’assurer la sécurité de l’enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l’autorité parentale.

L’accueil dans un Foyer de l’enfance peut être un accueil d’urgence, c'est pourquoi ces foyers sont ouverts 24h sur 24 et 365 jours par an.

Après une période d'observation, l'objectif est de proposer une orientation dans une structure spécialisée, dans une famille d'accueil ou en foyer pour préparer l’avenir socio-professionnel du jeune et un éventuel retour en famille.

Le département, en vertu de l’article L. 221-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles «organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l’accueil et à l’hébergement des enfants confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Un projet de service de l’aide sociale à l’enfance est élaboré dans chaque département. Il précise notamment les possibilités d’accueil d’urgence […] » Chaque département dispose donc d'un ou de plusieurs Foyers de l'enfance départementaux. Ces foyers sont financés par le Conseil Général.

 

Public accueilli

 

Mixité
Établissement Mixte

Enfants et adolescents assujettis à une mesure de l'ASE ou placés par la PJJ

Hébergement Complet Internat : 63 places


Un enfant ou adolescent assujetti à une mesure de l'ASE ou placés par la PJJ est issu d'un milieu familial :

- qui n'est pas en mesure de garantir sa santé (par exemple, absence de soins médicaux), sa sécurité ou sa moralité,
- dans lequel les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

 

Procédures d'admission

 

Le placement en Foyer de l’enfance est ordonné soit par le juge des enfants et le parquet, soit, plus rarement, contractualisé entre l'Aide Sociale à l’Enfance et les parents.

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.


Services proposés


- L’accueil 24h sur 24, 365 jours par an, des enfants et adolescents de tous âges confiés à l'Aide Sociale à l’Enfance, sur décision judiciaire ou par la famille, pour une durée d'hébergement variable mais généralement brève. Dans un premier temps, il s’agit d’apporter aux enfants ou aux adolescents accueillis, une sécurité matérielle, physique et affective. -

L’observation et l’orientation : un bilan concernant l'enfant et sa situation familiale doit être réalisé afin d'évaluer ses besoins et de proposer à l'inspecteur de l'enfance ou au juge des enfants une réponse en termes de protection et d'éducation adaptée. - L’hébergement des enfants et adolescents pour lesquels un autre hébergement n'est pas possible. Les Foyers de l’enfance fonctionnent en internat complet et prennent en charge la totalité des besoins des enfants et des adolescents : gîte et couvert, habillement, santé, scolarité, loisirs et culture…

 

FOYER DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE A AUXERRE
4 BOULEVARD GOURAUD
BP 31
89010 AUXERRE CEDEX