Pierre Lardellier (DR)

 

Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne-Franche Comté, Pascal Lardellier est déjà l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont le très remarqué « Le pouce et la souris, enquête sur la culture numérique des ados », en 2006.

Avec « Génération 3.0 », publié en 2016, il poursuit son exploration de la planète adolescente à l’ère numérique, s’inscrivant résolument à rebours de la doxa communément admise qui veut qu’internet et le numérique permettent à tous, partout et en tous temps, d’accéder à toute la culture et à tous les savoirs du monde en trois clics et trois secondes.

Si internet et les TIC (technologies de l’information et de la communication) cultivaient naturellement et spontanément les jeunes, cela se saurait, affirme Pascal Lardellier. Or il n’y a pas de miracle.

Pour lui, c’est évident, entre « déclinistes » persuadés que la culture fout le camp à cause d’un usage trop ludique des médias numériques, et « technolâtres » qui voient en internet la panacée universelle permettant à coup sûr d’accéder à un savoir enfin démocratique, facile d’accès, modulable et gratuit, il y a place pour une troisième voie : la sienne. Celle qui replace la médiation des enseignants, des parents, des bibliothécaires et des professeurs-documentalistes (les apprenants) au coeur de l’accès à la connaissance. La magie du numérique, bien sûr, mais guidée, encadrée et commentée.

Entrée libre pour tous.

Cette conférence sera accompagnée de quinze oeuvres d’art contemporain prêtées par l’Espace des arts visuels de la ville d’Auxerre.

B.I.