Hauteur de vue sur un panorama exceptionnel et des champs agricoles à perte de vue.

Animation d'adresse cycliste dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires) avec les bénévoles de l'Entente cycliste de l'Auxerrois FFC-FFGT-Ufolep.

Interview du maire Jacky Jussot dans une commune qui a permis l'ouverture du 2 Bis, un café-restaurant-épicerie-espace convivial place de la mairie en centre du village de 800 âmes (80 enfants) dont 100 en hameau. Le 2 Bis est géré par un couple de jeunes.

Et ça marche, grâce aussi aux Parisiens qui viennent en week end et en vacances.

La réfection des chemins et celle de la toiture de l'église dominant la campagne sont en cours.

La municipalité va profiter des travaux de toiture pour permettre aux Mont-Saint-Sulpiens - aux Montois en raccourci - de pouvoir accéder au sommet afin de pouvoir embrasser le paysage.

 

 

Ewan, un jeune Youtubeur

 

Jacky Jussot maire du Mont--Saint-Sulpice

 

 Dominique Degoix, président de l'Entente cycliste de l'Auxerrois

 

 

 Le 2 Bis café-restaurant-épicerie-espace convivial

 

 

L'église et sa tour de 40 mètres

 

Mont-Saint-Sulpice a été aux prises d'un casse-tête financier.

La toiture de son église est très endommagée et il y a eu de mauvaises suprises...

Il  faut plus de 500 000 euros pour la rénover.

 

 


Erigée sur son promontoire de 190 mètres-justement dénommé la « Montagne à Dieu »-, dressant sa tour en grès de Bouilly de près de 40 mètres de haut, l’église du Mont-Saint-Sulpice est visible de loin et remarquée autant pour sa position que pour sa silhouette singulière, inclassable dans le paysage architectural bourguignon.

Sa construction a été erratique avec une partie abritant le chœur et l’abside, bâtie au milieu du XVIème siècle et une autre partie, nef et tour, datant de la deuxième moitié du XIXème siècle.

L’intérieur de l’édifice possède de beaux volumes, une certaine harmonie et des vitraux de grande valeur dus au maitre verrier Prosper Lafay, originaire du Mont.
Au cours de son histoire, l’église a été fréquemment en chantier, du fait de remaniements ou de travaux de sauvegarde. La toiture en particulier a fait l’objet de beaucoup de restaurations, les plus importantes remontant aux années 1920.

Selon l'Abbé CORNAT qui cite la notice de M. TARBE, la fondation de l'église de MONT-Saint-SULPICE semble remonter au Xème siècle :

"On rapporte qu'une demoiselle de Lamark, dame de ce lieu, pour réparer les offenses commises envers Dieu par Raoul, fils de Richard duc de Bourgogne, 32ème roi de France et qui mourut à Auxerre l'an 936, entreprit de faire construire cette église à ses frais, et vint à mourir lorsqu'il n'y avait encore que le choeur de bâti."

L'église se divise donc en deux parties bien distinctes : la partie supérieure (le choeur et l'abside), qui date du milieu du XVIème siècle, et la partie inférieure, qui a été édifiée en 1830 sur les ruines de la vielle église romane mentionnée ci-dessus.

 

La mairie du Mont-Saint-Sulpice