POLITIQUE
Le PCF 89 regrette la désunion à gauche
le vendredi 26 mai 2017, 10:58 - POLITIQUE - Lien permanent
Le PCF 89 a adressé le communiqué suivant après les dernières tentatives d'union à gauche avec La France Insoumise pour les élections législatives du mois de juin
"Les communistes de l'Yonne ont œuvré sans relâche depuis de nombreux mois à la construction de candidatures de rassemblement de la Gauche de transformation sociale pour faire gagner une large majorité de députés de progrès et faire entrer la voix du peuple à l'Assemblée Nationale.
"Jusqu'au bout, le PCF de l'Yonne a tendu la main, a tenté de tracer la voie de l'union par des gestes d'ouverture et des propositions justes et équitables.
"Cette volonté a rejoint celle de nos partenaires d'Ensemble! 89 et de collectifs citoyens locaux.
"Malheureusement, la France Insoumise est restée sourde à ces appels. Nous le regrettons profondément, surtout face au danger de laisser passer les partisans de l'austérité et de l'ultralibéralisme, et face à la grave menace pour la démocratie que représente le Front National. Cela est en décalage avec la volonté des 7 millions de citoyen-ne-s qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon en espérant contribuer à faire accéder au pouvoir les forces du progrès social et écologique pour l'émancipation humaine.
"Dans ce contexte, les communistes poursuivront leur démarche unitaire pour faire élire des députés qui défendent et fassent respecter les intérêts du peuple. Les communistes resteront fidèles à ce qui les animent : construire une France et un monde de paix, d'égalité et de partage, une France et un monde du commun, libéré des oppressions et porteur d'humanité.
"C'est pourquoi ils appellent à voter pour leurs candidats ; candidats appuyés par des collectifs citoyens locaux, militants de terrain, inscrits dans les luttes locales aux côtés de la population :
- Dans la 2ème circonscription : François Meyroune et Maud Henry-Grodet.
- Dans la 3ème circonscription : Patrick Blin et Annick Baron.
"Quant à la 1ère circonscription, le PCF n’a pas présenté de candidat face au candidat de France Insoumise au nom du rassemblement et de l’union. Les militants communistes ont demandé alors que France Insoumise par un acte de simple réciprocité, ne présente pas de candidat face à François Meyroune dans la deuxième circonscription. Ils n’ont pu obtenir satisfaction. Mr Collin candidat battu à l’investiture du Parti Socialiste il y a deux mois a été investi candidat FI à sa demande sur cette deuxième circonscription. Dont acte.
"Les communistes de l’Yonne peuvent déclarer aujourd’hui :« La désunion ne passera pas par nous! »
Alain Raymont, secrétaire départemental du PCF 89
Anna Meyroune, secrétaire de la section d'Auxerre du PCF
Bernard Massot, secrétaire de la section de Puisaye-Forterre du PCF
Commentaires
Continuez comme ça , les p'tits loups !
pendant ce temps les mutuelles enrichissent les sci privées, à tour de bras !
Ah ! la morale qui est légale !
Pour Mr Bonjour,
Je suis un farouche partisan de l'avenir en commun qui regroupe ce que le peuple souhaite le plus. Notre bien commun doit être préservé. Et pour cela il faut se battre pour se faire entendre face à la finance et à l'oligarchie. moi je ne vote par pour la FI, mais pour l'avenir en commun qui a été élaboré par le peuple et fiabilisé par des spécialistes. Je pense que quand on lit le livre, il y aurait au moins 60% des français qui pourrait s'y retrouver. Mais il est ouvert pour tous les français, car la vrai démocratie, c'est à dire par définition "le peuple qui gouverne" est très bien représenté dans ce livre que j'engage à toutes les personnes de le lire avec ses livrets thématique. Donc en conclusion, vous devez voter pour un programme qui n'exclus aucun français ou qui ne favorise pas une petite caste de privilégiés au détriment de la majorité. Si l'avenir en commun et rattaché à la FI et le PCF, alors il serait judicieux de s'unir. Les désaccords nationaux ne devrait pas se répercuter sur les circonscriptions, car bon nombre de personnes du PCF ont adoptés l'avenir en commun qui est le plus représentatif de peuple!. Pourquoi alors vouloir faire des changements sur ce livre aussi complet?. Si l'avenir en commun est porté par le PCF, alors je voterais pour le PCF, et s'il est porté par la FI, alors je voterais FI. S'il est porté par les deux, alors je voterais pour les deux. je le rappelle encore, Nous devons voter pour un programme et des convictions qui unissent tous les français dans le partage des biens communs, de l'écologie, de la bonne gouvernance et surtout éradiquer l'exclusion de tous.. A vous lire
Bonjour
Moi je suis communiste quel dommage je ne vote pas dans la deuxième ni troisième est ce qu'il y a un candidat communiste sur la première car moi vu les éléments il est hors de question que je vote pour la France insoumise
J'ai même des doutes sur certains ou certaines qui font le jeu de FI et PCF ces que mon avis