"Lettre aux militants du PS et à la Presse,

"Élu Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste lors du Congrès de Poitiers en 2015, je me suis inscrit sur une ligne alors majoritaire qui se voulait progressiste et réformiste, tournée vers les attentes et priorités de nos concitoyens.

"Cette ligne a été mal digérée et sans cesse mise à mal en interne et en particulier au sein même de l'Assemblée Nationale.

"Nos états majors ont été sourds au message envoyé par les Français dès le 1er tour des élections présidentielles et incapables de trouver le chemin du Rassemblement avec ce nouveau mouvement dynamique que représentait « En marche ».

"Localement, j'ai refusé de m'inscrire dans une telle ligne mortifère pour les socialistes. Je travaillais aux côtés de Paulo Da Silva Moreira, ce médecin rural et Maire de Puisaye, non encarté au PS (et j'insiste sur ce point!) depuis des semaines sur sa candidature pour les élections législatives. Lorsqu'il nous indiqua que la ligne politique qu'il allait suivre était celle d'Emmanuel Macron et qu'il le parrainerait lors de l'élection présidentielle, j'ai considéré que c'était le chemin de la sagesse, de l'ouverture et que cela correspondait parfaitement à son mode de pensée et d'action.

Mais face à un PS qui s'enfermait de jour en jour, dans un combat perdu d'avance, j'ai préféré me mettre en congés de mon poste afin de pouvoir mener campagne aux côtés de Paulo Da Silva Moreira. J'ai également soutenu la démarche de Jean Yves Caullet sur la 2ème circonscription, apporté mon soutien amical à Dominique Bourreau sur la 3ème circonscription pour ses valeurs humaines. J'ai déploré la décision du PS national de confier une circonscription à EELV et une au PRG, car cela ne faisait qu'accentuer des divisions dont on aurait dû se passer.

Dominique Bourreau appelle à voter pour la candidate LREM, Michèle Crouzet, pour battre le Front National dans cette circonscription et je reconnais bien là le combat essentiel de Dominique qu'il mène avec force et détermination depuis des années.

Jean Yves Caullet ne devrait pas être menacé, tant son adversaire, Président du Conseil Départemental, est contesté dans sa fonction en interne et en externe.

Pour la première circonscription, avec une belle avance lors de ce premier tour de scrutin, Paulo Da Silva Moreira, doit pouvoir battre le Député sortant dimanche prochain. Ce dernier a été largement contesté dans ses rangs pour ses prises de position très souvent identiques à celles du FN et aussi pour son « ni ni » d'entre deux tours lors de la Présidentielle. Son comportement agressif, injurieux envers son adversaire sorti devant lui lors de ce 1er tour, témoigne du personnage qu'il est au plus profond. Il incarne cette droite extrême parfaitement impuissante pour répondre aux attentes du pays et de notre territoire.
Pour cette première circonscription, il est impératif de porter à la Députation dimanche prochain Paulo Da Silva Moreira, afin qu'il puisse dans ce grand mouvement de rassemblement mis en place par le Président de la République, Emmanuel Macron, travailler à l'Assemblée Nationale sur des projets de Lois dans lesquelles il mettra toute sa sensibilité d'humaniste, proche des gens, à l'écoute de ceux ci, ses compétences dans un domaine prioritaire qu'est l'accès aux soins en rural comme en urbain, son expérience pour le maintien et retour de services au public.
Paulo Da Silva Moreira, par son empathie, sa modestie, son sens du dialogue, sa capacité de travail, son intelligence, est un homme apaisant, bienveillant qui saura être au service de la France et des habitants de l'Yonne. Son tempérament est à l'opposé du Député sortant, et nous avons tous besoin de cette positivité qui n'en est pas moins lucide sur les difficultés de nos compatriotes.

Alors, en reprenant dès aujourd'hui ma fonction de Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste, j'appelle avec force, tous les socialistes et écologistes, les nombreux abstentionnistes du 1er tour, à voter pour les candidats de « La République En
Marche » dimanche prochain. J'invite ceux qui à droite, au centre et à gauche rejettent l'idéologie du FN et de la droite extrême à en faire de même.

 

Guy Paris

Premier Secrétaire Fédéral PS Yonne