OK
 

AJA

Mondial de foot féminin 2019 : Auxerre rayée des villes d'accueil

Nancy et Auxerre ont été éliminées comme villes d'accueil. Pour l'heure sans explications ...


 

La Fédération française de football (FFF) et la FIFA (Fédération internationale de football) devaient évincer deux des onze communes françaises présélectionnées pour devenir villes hôtes du Mondial 2019 féminin : ce sont Auxerre et Nancy  qui ont été rayées de la liste. Lyon, Le Havre, Paris, Rennes, Montpellier, Grenoble, Nice, Reims et Valenciennes accueilleront donc des matches.

Grosse déception autour de ce projet qui avait fini par fédérer fortement tous les acteurs locaux et régionaux. D'autant plus que dans l'Yonne, coopérer et travailler ensemble autour d'un projet n'est pas simple.

À cela s'ajoute le fait que le dossier semblait béton. Que le budget était bouclé en bonne et due forme. Que sur la plan administratif Marc Picot directeur de cabinet du maire Guy Férez et Baptiste Malherbe avaient tout coché. Que la délégation Fifa semblait beaucoup apprécier le site d'Auxerre où elle a été reçue dans les formes locales accoutumées. Qu'enfin, Auxerre figurait dans la première liste des 9.

Il s'est donc produit un événement entretemps. Un grain de sable. Auxerre était en compétition avec Nancy, Grenoble et Montpellier. Si Grenoble était jugé très proche de Lyon autre vile choisie, Montpellier en revanche, parassait moins bien armée. Est-ce que le président Louis Nicollin qui ne manque pas de poids politique non plus que de relations a décidé de mettre le paquet ? Est-ce que Auxerre en position de relégable jusqu'à la dernière journée a introduit le doute sur les garanties financières ...? On ne le sait. Auxerre qui manque sans doute de poids politique bien que Guy Roux a regardé le dossier d'un bon oeil et en a touché mot à Noël Le Graët.

Il reste que le président Françis Graille, qui avait évoqué des "peaux de banane d'anciens dirigeants (sic)" lors de sa conférence de presse de reprise à l'AJA, est décidé à ne pas baisser les bras. Il va tout tenter pour que Auxerre soit "ville réserviste" au cas où un site déclarerait forfait prochainement. Cela paraît évidemment très improbable.

 

Le communiqué de la FIFA

 

Le comité exécutif de la Fédération Française de Football, en concertation avec la FIFA, a désigné les neuf villes hôtes qui accueilleront les rencontres de la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA, en 2019.

Les neuf villes retenues sont : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes.

 

Réactions

 

Noël Le Graët, président de la FFF

"Le choix n’a pas été facile, tous les dossiers présentés par les villes candidates étaient de grande qualité. Nous sommes fiers d’organiser cette huitième Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Elle réunira vingt-quatre nations et de nombreux visiteurs étrangers sont attendus. Cet événement mobilisera nos villes, nos régions, les clubs amateurs, les clubs professionnels et le public français. Le football féminin est en plein essor, notamment en France. Ce sera une réussite sportive et populaire, j’en suis persuadé."

Gianni Infantino, Président de la FIFA

"Cette première annonce sur la route de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 est une étape importante car les villes hôtes jouent un rôle majeur dans la réussite du tournoi. La France a un grand savoir-faire en matière d’organisation de compétitions internationales et je suis ravi que notre compétition phare de football féminin en bénéficie. Cette Coupe du Monde va avec certitude permettre au football féminin de continuer à prendre toute sa dimension en France et au niveau international."

 

© Getty Images

Commentaires

1. Le mardi 20 juin 2017, 15:39 par le Jules

J'étais surpris de ne pas voir dans l'article un coup de patte contre Villiers ou Larrivé. Heureusement, les commentaires sont là pour rattraper cet oubli !

2. Le jeudi 15 juin 2017, 12:12 par green

Tout à fait, Jude. Je n'ai fait que sous-entendre ce que vous avez osé préciser. Merci

3. Le jeudi 15 juin 2017, 10:36 par gil

Auxerre petite préfecture de province,très mal reliée à Paris, sans ligne TGV,avec une petite capacité hôtelière, avec un petit stade vétuste,un maire inconnu au plan national,n'était pas au niveau pour accueillir un tel événement.

4. Le jeudi 15 juin 2017, 09:37 par Alain

Quelle déception bien sûr ...mais en visionnant sur le site de la fff les villes retenues on voit des stades ultra modernes....notre vieux stade de l.abbé Deschamps ne fait pas le poids !!! Pas de ligne TGV. (Plus proche arrêt Montbard)
Infrastructures hôtelières limites ...petit bassin de population ! La fff doit RENTABILISER cette manifestation elle n.a pas pris de risque

5. Le jeudi 15 juin 2017, 05:57 par lavéritésijemens

Auxerre avait dès le départ peu de chance d'être sélectionnée tout simplement parce qu'elle n'est pas dans une région très peuplée, avec une infrastructure de petite ville moyenne.Nous n'avons de l'extérieur pas ressenti une dynamique extraordinaire ! Quand on voit les villes en liste nous ne pouvons qu'accepter cette décision!

6. Le mercredi 14 juin 2017, 22:22 par Jude

Bien vu green.
Valenciennes ils ont Borloo.
Nous on a Larrivé et Férez.
Tout est dit

7. Le mercredi 14 juin 2017, 20:22 par green

Comment pouvait-on croire qu'Auxerre serait retenue pour accueillir un tel évènement ? Il ne suffit pas d'avoir un stade... Un réseau ferroviaire archaïque avec une voie unique, non électrifiée, indigne d'une préfecture de département. Une infrastructure hôtelière très limitée. Une volonté politique particulièrement timide à l'annonce du projet, même si elle s'est ensuite un peu plus affichée...encore que..Une attractivité générale de la ville et un dynamisme propices à la dépression. Et pour finir, pas même une équipe de foot féminine au sein du club qui prétendait accueillir une coupe du monde de football féminin. Alors avec de tels atouts on ne pouvait rivaliser avec Montpellier...Et pas même avec Valenciennes qui elle, s'est d'emblée et fortement mobilisée pour obtenir son ticket, avec mérite.

8. Le mercredi 14 juin 2017, 18:58 par Genet

Et notre député Larrivé, il a fait quoi ??? Que pèse-t-il ?

9. Le mercredi 14 juin 2017, 18:34 par Daniel

C'est une vraie déception.
Notre ville a-t-elle été pénalisée par le manque d'infrastructures par rapport aux autres agglomérations candidates? C'est bien probable.
Avons-nous été pénalisé par une offre hôtelière insuffisante pour accueillir ce genre d'évènement à notoriété mondiale? C'est bien probable aussi.
Un jour peut-être saurons-nous exactement la raison du pourquoi...
C'est bien dommage en tous cas, on y croyait tous. Quelle vitrine cela eût été pour notre ville..

10. Le mercredi 14 juin 2017, 17:45 par BB

Un échec est quant même une victoire en politique. Pour connaitre l'échec il faut s'engager. Ceux qui ne font rien ne risque pas de perdre. Il est vrai que la politique joue un grand rôle dans la décision finale d'un événement mondial. Guy Férez au niveau national ne pèse pas lourd politiquement. Le non financement de la déviation sud d'Auxerre dans le plan état région 2015-2020 en est la démonstration.

11. Le mercredi 14 juin 2017, 17:37 par glloq

la non sélection d'Auxerre comme ville d'accueil ne peut être imputable au seul Thierry CORNIOT. Il a oeuvré avec les autres dans le bon sens.
Les dossiers des autres villes étaient peut-être meilleurs tout simplement.
C'est forcément une déception, un manque à gagner en termes d'image pour la ville et surtout de retombées économiques pour le commerce local.

12. Le mercredi 14 juin 2017, 16:32 par jacques

oh ! les partisans politiques ou anti Corniot systématiques, arrêtez avec vos médisances. Elles ne trompent personne en cette dernière ligne droite électorale.
Vous vous faites plaisir tout au plus, et vous vous décrédébilisez.
Corniot a effectivement joué un rôle décisif au moment où entre l'AJA et la ville il n'y avait pas de dialogue. Il a favorisé le rapprochement des uns et des autres.
Si le dossier a pu être monté c'est parce que toutes les parties prenantes se sont finalement mises autour d'une table et ont travaillé dur.
Alors critiquez Corniot tant que vous le voulez, mais pas sur ce dossier. Vous avez tout faux

13. Le mercredi 14 juin 2017, 15:50 par UNE DE PLUS

Beaucoup d'autres articles dans les archives d'AUXERRE TV sur ce sujet vantent les mérites de CORNIOT qui va d'échec en échec. Malheuresement pour nous il a réussi à monter sur le radeau d'En Marche.

14. Le mercredi 14 juin 2017, 15:38 par CORNIOT fanny

Et un échec de plus pour Thierry CORNIOT, suppléant de CAULLET.
Ci après ce que AUXERRE TV publiait en 2016 :

Membre du conseil d'administration de l'AJ Auxerre, Thierry Corniot travaille depuis plusieurs mois et avec beaucoup d'énergie sur ce projet qui demande une bonne organisation.

Donnez votre avis

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet