POLITIQUE
Une femme, Irène Eulriet-Brocardi candidate à la présidence du conseil départemental de l'Yonne
le mercredi 12 juillet 2017, 12:16 - POLITIQUE - Lien permanent
L'élue du canton de Charny, maire de La Ferté Loupière, 42 ans, sans étiquette, brigue la présidence du CD 89, jeudi matin salle de la Pyramide. Elle porte un projet soutenu par un collectif d'élus qui souhaitent que cela change. Elle a annoncé sa candidature dans un communiqué diffusé, mercredi en fin d'après-midi, dans lequel elle explique son engagement, sa démarche et son projet. Elle aura en principe en face d'elle au premier tour de scrutin, Patrick Gendraud 1er vice-président UDI-LR et Xavier Courtois, conseiller départemental LR d'Avallon, s'il n'y a pas d'autres candidatures. Rappelons que l'assemblée est composée de 22 élues et 20 élus
Communiqué de presse – 12 juillet 2017
Election du Président du Conseil départemental de l’Yonne
Candidature d’Irène Eulriet-Brocardi
Irène Eulriet-Brocardi annonce sa candidature à la présidence du Conseil départemental de l’Yonne dont l’élection aura lieu jeudi 13 juillet.
Tout comme les conseillers départementaux qui la soutiennent, elle souhaite rassembler les forces et les compétences du Conseil départemental afin qu’il conserve une place centrale au cœur de la vie du département et de la région.
Avec un exécutif équilibré, le Conseil départemental devra être à même de répondre aux enjeux du Département à l’horizon 2020. Il devra être porteur d’initiatives nouvelles dans le contexte de la loi NOTRe tout en poursuivant efficacement ses missions historiques.
Irène Eulriet-Brocardi est favorable à la plus grande rigueur budgétaire dans le respect des grands équilibres financiers, tout en favorisant la recherche de financements complémentaires pour toutes les politiques qui s’y prêteront.
Soucieuse de rassembler et de mobiliser toutes les énergies autour d’un projet, elle veut que chaque canton puisse faire entendre sa voix ; elle souhaite établir un climat d’échanges constructifs lors des assemblées réunissant les Conseillers départementaux et a pour ambition de rétablir ou développer des relations étroites et régulières avec tous les acteurs locaux : communes, EPCI, Région, Etat.
« Je crois fermement qu’il faut faire vivre ces relations au jour le jour dans l’intérêt du territoire et de nos concitoyens, et ce, au-delà, des clivages partisans. Le moment est venu de mettre fin aux antagonismes qui ont eu cours par le passé car ceux-ci nuisent à l’action de l’institution », a indiqué Irène Eulriet-Brocardi.
Le projet qu'elle porte, avec son équipe, s’articule autour de quatre champs d’actions majeurs :
- concentrer les efforts sur les compétences obligatoires - social, collèges et voirie - en effectuant un travail de fond sur l’efficience de ces politiques ;
- poursuivre et renforcer le plan d’aménagement numérique dans le cadre d’un deuxième Schéma (SDANT), sans négliger la téléphonie ;
- prolonger les efforts unanimement reconnus en matière d’aide à l’installation des professionnels de santé ;
- conforter la dynamique engagée concernant le tourisme.
Il comporte aussi le soutien aux associations sportives et culturelles.
La mise en œuvre de ce projet sera le fruit du travail d’une équipe dirigée avec détermination par la Présidente, d’une équipe désignée en toute indépendance par l’assemblée, d’une équipe unie dans sa connaissance concrète du terrain et des dossiers.
« J’ai la volonté de rassembler les compétences respectives de tous les Conseillers départementaux autour d’une gouvernance et de méthodes qui nous permettront de préparer efficacement l’avenir du Conseil départemental et sa reconnaissance en tant qu’institution incontournable », a déclaré Irène Eulriet-Brocardi.
Irène Eulriet-Brocardi, vendredi 7 juillet, en assemblée plénière
La candidate de dos face au président sortant André Villiers pour tenter d'apaiser l'atmosphère après la demande d'évacuation de la salle du public trop bruyant lors du dossier de répartition des élèves du collège Bienvenu-Martin, vendredi 7 juillet
Irène Eulriet-Brocardi en bref
42 ans, maire de la Ferté-Loupière, élue du canton de Charny.
Elle a un doctorat en sociologue. Et elle fut chargée d'étude à l'institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM) dans le domaine "défense et sociétés". Elle était accréditée défense. Le domaine "défense et sociétés" se concentre sur les rapports entre La Défense et La Société, aussi bien en Temps de guerre qu'en tant de paix ...
Les études de ce service explorent le lien entre armée-nation dans des dimensions comme :
- les relatons entre responsables militaires et décideurs politiques
- l'attitude de l'opinion publique vis à vis des questions de défense,
- la sociologie de la violence et de la guerre
- ainsi que la sociologie des forces armées avec une approche à la fois nationale et internationale
Commentaires
salut les reveurs. vous attendez les programmes mais ils en n ont pas. la seule chose qui les interessent c est la place. il faut supprimer cette assemblee qui ne sert a rien et qui coute tres tres chere.
Sympa !!! aération, respiration, j'ajouterai délivrance... Q'aurions nous pensé s'il avait été battu. Voilà les icaunais au pied du mur. Larrivé sur la lune, Villiers sur Mars, reste maintenant à déconstruire l'édifice en ruine pour refaire le monde. Attention à l'influence des planètes. Quand on est sans étiquette, c'est qu'on a retourné sa veste toujours du bon côté. (J Dutronc)
Pourquoi pas. Déjà autre chose que Villiers sera une GIGANTESQUE respiration démocratique pour ce département sinistré
Quel souffle nouveau, aérons l'atmosphère! On attend beaucoup de ce nouveau regard... Vivement, en effet, lecture du projet!
Les "sans étiquettes" les ancêtres des "NiNi", la bonne blague, lorsque ces " grands électeurs" votent aux sénatoriales, pourquoi la plupart d'entre eux ne disent t'ils pas, s'ils ont voté à droite ou à gauche ? Il n'y a pourtant pas de honte ni de danger dans notre république pour assumer ses choix politiques à l'image de Nicolas Soret ou de Valérie Leuger ou de Xavier Courtois.
BRAVO ! Enfin un espoir dans cette assemblée. On attend de lire le projet