POLITIQUE
Le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud s'en va, Patrice Latron arrive
le vendredi 28 juillet 2017, 10:37 - POLITIQUE - Lien permanent
Le mouvement préfectoral n'est pas une surprise après l'élection présidentielle et les législatives. Jean-Christophe Moraud était préfet de l'Yonne depuis le 13 novembre 2014 et avait pris ses fonctions le 1er décembre
Patrice Latron, nouveau préfet de l'Yonne (DR)
Le nouveau préfet de l'Yonne, Patrice Latron, a été nommé préfet de l'Yonne, en conseil des ministres, vendredi matin.
Il est actuellement directeur de cabinet du préfet de police de Paris.
C'est un ancien militaire.
Il prendra ses fonctions à la mi-août.
Le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud est nommé préfet du Vaucluse.
Patrice Latron est né à Bida en Algérie.
Patrice Latron est diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a débuté sa carrière au premier régiment de chasseurs parachutistes, avant de devenir Commandant de compagnie au 9ème régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers puis Officier d'Etat-major à la base de transit interarmées de la Rochelle en 1993.
Patrice Latron a rejoint la préfectorale en 1997 et a occupé plusieurs postes de sous-préfet.
En 2003 il dirige le cabinet du directeur des affaires politiques, administratives et financières de l’outre-mer au ministère de l’Outre-mer.
Il occupera ensuite les postes de secrétaire général à la préfecture de la Martinique puis de l'Hérault jusqu'en 2011, où il est nommé préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Depuis décembre 2014, Patrice Latron est haut fonctionnaire de défense adjoint, chef du service du haut fonctionnaire de défense au secrétariat général du ministère de l'Intérieur.
Patrice Latron, préfet, a été nommé, le 12 janvier 2015, coordinateur de la protection de l'ensemble des lieux cultuels y compris les mosquées. Parrallèlement, 10 500 militaires avaient été déployé sur les lieux sensibles.
Lors du conseil des ministres du 4 mars 2015, Patrice Latron a été nommé directeur de cabinet de Bernard Boucault, le préfet de police de Paris.
Patrice Latron est titulaire d'un DEUG d'anglais de l'université de Nanterre. Il est par ailleurs diplômé de l'Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr Coëtquidan.
Il fut aide de camp du Premier ministre Édouard Balladur à Matignon en 1993 et sous-préfet en Guadeloupe.
Patrice Latron lors d'une fausse alerte terroriste et des rumeurs de prise d'otages avaient conduit, le 18 septembre 2016, à une vaste opération des forces de l'ordre dans le centre de Paris, sur fond de menaces d'attentats en France (DR)
Jean-Chistophe Moraud, ici à côté du maire d'Auxerre Guy Férez, est nommé préfet du Vaucluse (DR)
Les relations étaient de plus en plus tendues entre le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud et André Villiers, président du conseil départemental, aujourd'hui député (DR)
Commentaires
A M. Gaye: c'est le departement, et au dela, la collectivite qu'il represente, qui a la personnalite morale, et qui peut posseder un bien; non le conseil; le conseil n'est que l'organe de la collectivite. C'est detail qui fait la superiorite de la civilisation francaise sur la loi du Far-West, dans laquelle les cow boys incapables de maitriser les abstractions, en sont reduits a pratiquer la "culture du contrat".
L'ancien évêché d'Auxerre appartient au conseil départemental de l'Yonne, qui loue une partie des locaux à l'État dont le "plus beau bureau" de préfet en France, qui surplombe l'Yonne.
Donc oui le département est chez lui été occupe l'aile gauche en bureaux dont celui du président du conseil départemental.
Le Président du Conseil Départemental a t'il toujours son bureau à la Préfecture ?
Si oui, est ce normal ?
Un préfet s'en va, un préfet s'en vient. Ca ne devrait pas être pire ...
En espérant que notre nouveau préfet aura à coeur de s'occuper des petits villages qui ont des projets innovants, volontaires, choisis et votés par les élus mais bloqués par son prédécesseur.
Arrêtons de laisser mourir les villages, arrêtons les guéguerres stériles d'égos où certains politocards sont plus écoutés par nos préfets que de simples citoyens de bonne volonté et de réels potentiels !
OUI à la dynamique économique
OUI Ã la revitalisation des communes
OUI à l'inter-régionalité des projets qui favorisent le réveil de notre potentiel.
OUI nous pouvons le faire.
Et vous Monsieur le nouveau Préfet, dans quelle énergie êtes-vous ?
C'est le coeur meme de la democratie francaise. Le president du conseil departemental est le "contre-pouvoir" naturel du prefet, car il represente les collectivites decentralisees face au centralisme parisien. Si le prefet manque de tact, de sens politique, ou de discernement, comme on voudra, il retourne a l'administration centrale.
Compte tenu de son extrême ténacité à traiter certains immigrés, Mayotte ou la Guyane auraient pu être un des postes ou là le Préfet MORAUD aurait bien mis à profit ses qualités en la matière.