SOCIETE
Les poses systématiques de compteurs Linky contestées à Auxerre
le mercredi 30 août 2017, 20:33 - SOCIETE - Lien permanent
Le président de l'agglomération auxerroise et maire d'Auxerre, dans un courrier adressé à directeur territorial 89 d'ENEDIS (ex-ERDF), lui demande de ne pas changer les compteurs électriques des personnes qui ne le souhaitent pas de manière claire et explicite. Il demande aussi à ENEDIS des documents de communication précis sur ce point particulier
Le maire d'Auxerre Guy Ferez relaye les préoccupations des usagers et défend la liberté de choix (DR)
Le maire d'Auxerre se fait le relais de nombre d'Auxerrois à titre individuel ou regroupé, opposés au remplacement de leurs compteurs électriques par des Linky, le compteur intelligent dit la pub, que d'aucuns considèrent comme grosse arnaque. Les gens se sentent traqués et surveillés chez eux au prétexte de connaître la consommation en temps réel permettant la facturation en temps téel, favorisant une meilleure gestion des flux.
Au-delà de la demande expresse du maire d'Auxerre de permettre la liberté des Auxerrois de pouvoir choisir entre leur compteur actuel et un Linky, le premier magistrat par cette démarche, met en cause la politique d' ENEDIS et sa politique de communication qui revient à changer systématiquement les compteurs en abusant de leur position dominante, alors que cela ne s'impose pas, d'une part, et d'autre part met en cause la liberté individuelle.
5 raisons de s'opposer aux compteurs LINKY
1. Le forcing
Avec Enedis, l'installation est non négociable pour les particuliers et les collectivités. Selon la Métropole, "la commune (...) ou encore l'usager n'ont pas la possibilité de s'opposer au déploiement de Linky".
Charles s'offusque: "L'installation est complètement illégale et forcée parce que ni la loi du 17 août 2015, retranscrite dans l'article L.341-4 du code de l'énergie, ni le décret du 30 décembre 2015 n'oblige les consommateurs à installer le dispositif."
Effectivement, aucune "obligation" stricto sensu n'est mentionnée pour les particuliers.
2. Le risque sanitaire
Le compteur communicant utilise la technologie du Courant porteur en ligne (CPL). C'est un courant électrique qui permet d'envoyer des informations à Enedis et d'en recevoir. Ainsi, il produit un champ électromagnétique à basse fréquence qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Pour Charles, "la fréquence varie entre 30 kHz et 90 kHz (près de deux mille fois supérieure au 50 Hz prévus dans le contrat) [...] Toute l'installation électrique (câbles, prises, appareils) se transforme en véritable antenne-relais d'ondes électromagnétiques."
Selon le dernier rapport de l'Agence de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), même si les durées d'exposition sont plus longues que prévu, il n'existe qu'une "très faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis [...] puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme".
3. Les problèmes techniques
"La répétition des impulsions radiatives à fréquence élevée provoque une obsolescence plus rapide des appareils électroménagers, des disjonctions constantes, voire des incendies (11 incendies déjà répertoriés) ou des explosions de compteurs."
Selon Charles, les appareils ménagers auront une durée de vie réduite.
4. L'espionnage
"Opérant parfois pendant l'absence de l'usager, ou contre sa volonté, ils [les techniciens] ne donnent aucun conseil et ne transmettent aucune information, alors que pour la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) le consentement de l'usager est nécessaire pour la collecte des données qui constitueront ensuite la courbe de charge (graphique de votre consommation transcrite en temps réel avec appel de puissance, etc.). Ceux qui auront accès à ces données (les professionnels de l'électricité) sauront tout sur les habitudes de consommation des usagers... pour leur proposer de nouveaux services payants, bien sûr."
5. Le coût important
"Enedis prétend que l'installation est gratuite, c'est faux. En fait, la Commission de Régulation de l'Énergie [...] a prévu que le coût de l'installation du Linky [...] qui atteindra plus vraisemblablement les 10 milliards d'euros, serait répercuté progressivement sur les factures des usagers."
Pour Christophe Salini, physicien spécialiste dans la mesure des champs électromagnétiques et le conseil concernant l'environnement électromagnétique: "Linky utilise les ondes électromagnétiques pour communiquer [...] or les câbles de nos installations électriques n'ont pas été prévus pour transporter des signaux de fréquences aussi élevées. Parcourus par les CPL, les signaux rayonnent, ce qui augmente encore un peu plus notre exposition aux ondes. Nous manquons de recul concernant les effets sur le long terme des champs électromagnétiques CPL. On ne connaît pas non plus les effets du cocktail d'ondes auquels nous sommes exposés en permanence. Enedis aurait pu brancher Linky directement sur le réseau téléphonique ou la fibre optique, deux technologies sans onde radiofréquence, respectant ainsi le principe de sobriété en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques introduit par la loi Abeille (9 février 2015)." (Source Nice-Matin 29/08/2017)
Commentaires
Bonne réaction mais hélas trop tardive.
Nous sommes comme soeur Anne, nous sommes toujours en attente de la réponse d'Enedis, ce qui ne va pas être de malaveille, vu que depuis le début, ce ne sont que des mensonges sur la réalité du Linky (voir entre autre http://www.next-up.org/pdf/Linky_An...)
Mr Férez qui s'est réveillé un an après, a fait cette lettre pour se protéger, c'est tout simplement un enfumage.
Etant à l'origine avec deux autres personnes du collectif StopLinky89Auxerrois,
https://www.facebook.com/StopLinky8...
nous l'avons rencontré, nous avons demandé qu'il y ait une réunion contradictoire avec Enedis, et, et....
Un minimum de respect et de courtoise aurait été les bienvenus...
Je dois dire aussi que (je) nous lui avons envoyé des lettres recommandées ainsi que des mails à tous les élus, et nous n'avons jamais reçu aucune réponse de personne !
Voila, c'était mon coup de gueule, vu les circonstances
Cordialement
JPM
pour ce qui des compteurs qui brûlent cela a toujours existé même avec les compteurs électro mécaniques .Je ne vois en quoi un élu intervient dans ce combat d'arrière garde car c'est une loi qui impose ce compteur ,la loi N.O.M.E. votée par les députés de la république française .Quand à l'espionnage,cartes bleues ,smartphones ,gps ne gênent pas ces rétrogrades ,qu'ils reviennent à la bougie
Bonjour,
J'ai lu votre article avec intérêt. Je suis opposée à la pose de ce type de compteur (je n'ai pas été contactée pour l'instant).
Existe-t-il une association à Auxerre regroupant des particuliers le refusant ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,
G. MARC
‪Irène Doublet‪ Le collectif stoplinky89auxerrois@orange.fr existe depuis mai 2016, jusqu'à maintenant la Municipalité d'AUXERRE était sourde à toutes ses réclamations et les pétitions remises au Maire étaient lettres mortes. Mais sûrement que toutes les lettres recommandées avec accusé de réception reçues des administrés refusant le compteur ont du lui ouvrir les yeux.....‬‬‬
Bonjour,
J'ai lu votre article avec intérêt. Je suis opposée à la pose de ce type de compteur (je n'ai pas été contactée pour l'instant).
Existe-t-il une association à Auxerre regroupant des particuliers le refusant ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,
G. MARC
Cela fait plus d'un an que de nombreux citoyens, des associations et la fédération du PCF protestent contre la mise en place quasi imposée des compteurs Linky.. Mr Ferez bouge maintenant sans commentaire sur la méthode employé par EDF.. La facture pour les clients viendra plus tard et la société nationale pourra faire de considérables économies de main d'oeuvre.
C'est l'histoire de l'ouvrier de la onzième heure?
Pas tant avec la signification de cette expression dans la parabole de l'Évangile de Mathieu (chap 20, [1 à 16] ) que celle qu'elle a pris dans le langage courant : " celui qui se met à participer à un travail au moment où il va être fini. Celui qui se rallie tardivement à une cause." dictionnaire des expressions.
De fait, le remplacement des compteurs a été fait avant l'été dans toutes les maisons de la rue où je réside...
Et pour information, dans cette rue (par prudence je ne saurais généraliser), le travail a été effectué par des entreprises sous-traitantes qui utilisent des salariés embauchés avec " le contrat de projet": CDI conclu pour la durée d'un chantier. Ce chantier étant la pose des compteurs Linky.
Sur le fond, me classant parmi les "Riens" de la classification sociale macédonienne, je ne me permettrais pas de donner un avis sur les bienfaits/méfaits desdits compteurs.
Bien vu @Alain c'est ce que je m' apprêtais à écrire
eh oui les cassandres vous avez pour certains des appareils utilisant la technologie CPL pour votre internet , et autres appareils connectés et combien de minutes , voir d' heures avez vous le téléphone portable collé à votre oreille .
Ce qui n' est pas dit au sujet des compteurs c'est qu'ils seront plus sensibles et que beaucoup risque devoir souscrire à une puissance supérieur exemple passer de 6 KW/h à 9 KW/h donc payer un abonnement plus cher et le scandale c'est qu' EDF ( enfin l'état actionnaire à 88 % ) ne mets pas en place des tranches intermédiaires - 7-8 KW/h )
Mesdames et Messieurs les parlementaires agissez
nous attendons sur le site d' Auxerre TV votre réponse
Il serait temps de s'en inquiéter ! Après cinq semaines de congés le maire revient et annonce l'envoi d'un courrier,ça c'est pour le côté communication car en fait en centre-ville le remplacement des compteurs est déjà fait ......Oui,avant c'est à dire au mois de mai et juin un courrier aurait été utile....
Je ne connais pas d'entreprise, qu'elle soit publique ou privée, qui ne lance pas un produit nouveau sans avoir pour intention première de faire des économies, non pas pour l'utilisateur/acheteur, mais pour elle même et ses actionnaires. Cela rend forcément suspecte toute initiative. D'autre part, il est regrettable qu'avant ou en même temps que la sortie ou l'installation du produit, on ne propose pas une information sérieuse sur ses caractéristiques, en insistant particulièrement sur ses points les plus sensibles, tels les dangers potentiels.
Pourquoi attendre la réaction des publics concernés pour communiquer ?
Les mêmes "timbrés" qui refusent les vaccins, mangent bio en ignorant que c'est ultra toxique (150 substances de traitement utilisées comme le cuivre qui, dans ces quantités, est d'une toxicité très supérieure aux traitants chimiques utilisés depuis des décennies)...
Bref. On est dans la France 3.0, du "je l'ai vu sur Doctissimo", des délires rendus possibles grâce à Internet, le 11 septembre, les théories du complot d'antan puissance 1 000, de la vidéo sur YouTube non étayée...
L'occident n'en a plus pour longtemps.
Il me semble que l'installation de ce compteur s' apparente à une vente forcée puisque nous le payerons étalé sur nos abonnements. D'autre part si nous refusons son installation nous serons soumis à un chantage de la part d'Enedis car il faudra payer pour les relevés de nos anciens compteurs ?
C'est grave et punissable par la loi : vente forcée plus chantage ??
De plus ce compteur Linky n'est la que pour supprimer des emplois il faut le dire. Je vais le refuser mais qu'elle marché suivre exactement. De plus nous ne connaissons pas le tarif pour les relevés dans anciens compteur.
J'espère que tout ces opposants d'arrière garde ne disposent d'aucun objet connecté (téléphone, ordinateur, montres etc ..... ) car vouloir garder les "compteurs bleus" datant de 40 ans, c'est une lutte d'écolo dogmatique. Il n'y a pas plus de danger avec ce compteur moderne qu'avec tout autre objet connecté.
Quand aux courants porteurs (CPL) cette technologie est déjà employée par ENEDIS depuis des lustres pour leurs signaux tarifaires, elle est aussi utilisée chez de nombreux particuliers pour internet.
Dommage que notre maire, relaie ces fausses craintes et n'ai pas le courage de dire à ses administrées qu'ils se trompent.
A quand la fin du lobby Ecolo retro ?
Il semblerait que la lutte contre ce compteur par notre collectif porte ses fruits. Pétitions signées au Jour de la Terre 2016 et 2017, sur différents marchés d'Auxerre et remises à Monsieur FEREZ, conférences débats à AUXERRE en 2016 et 2017 et dans différentes localités du département, Nombreuses lettres de refus recommandées avec accusés de réception envoyées à ENEDIS PARIS ET DIJON avec copies au Maire d'Auxerre, etc... Enfin notre Maire se préoccupe des réclamations ses administrés !
Bonne initiative du Maire d'Auxerre.
Ce nouveau compteur génère de nombreuses questions et les réponses apportées ne lèvent aucune des inquiétudes ci-dessus évoquées.
Il faut espérer que de nombreux usagers refuseront cette installation.