POLITIQUE
17 élus dont 12 maires quittent la séance du conseil communautaire Serein et Armance qui regroupe 29 communes
le jeudi 09 novembre 2017, 21:41 - POLITIQUE - Lien permanent
Une déclaration courte en début de séance, jeudi soir, à Saint-Florentin, puis s'en vont. Des élus communautaires ont marqué leur défiance envers la gouvernance d'Yves Delot. Parmi les sujets de discorde : la redevance incitative abandonnée considérée comme un retour en arrière et l'école de musique. Une trentaine de parents d'élèves étaient massés dans la salle du conseil qui ont applaudi la sortie des élus
La déchirure ... Yves Delot après la sortie de 17 conseillers communautaires a martelé : "J'ai été élu par une majorité, ce n'est pas la minorité qui va gouverner ..." Le président Yves Delot est le président du Conseil communautaire au complet (DR)
Yves Delot, président (DR)
Non au retour à la taxe sur les ordures ménagères (DR)
Voici le texte lu, jeudi soir à 19h30, par Rémi Clerin, 1er adjoint au maire d'Ormoy, en début de séance du conseil communautaire Serain et Armance présidé par Yves Delot, qui regroupe les deux communautés de communes du Florentinois et de Seignelay-Brienon, qui ont fusionné depuis le 1er janvier.
"Chers collègues,
"Après le dernier conseil communautaire où des sujets importants ont été traités, redevance incitative, école de musique…., vous avez adopté une attitude qui réfute tout débat et toute concertation.
"Cette attitude a conduit à la démission de notre collègue Eric COURSSIMAULT.
"En solidarité avec notre collègue et les représentants des parents d’élèves de l’école de musique, et afin que vous réfléchissiez sur votre méthode de gouvernance et qu’à l’avenir une attitude de concertation et d’écoute s’installe, nous quittons cette assemblée pour ce conseil communautaire."
En ce qui concerne le retour à la taxe sur les ordures ménagères décidée lors du conseil communautaire du 21 septembre par la Communauté Serein et Armance qui inclut Saint-Florentin, alors que la redevance incitative (deficit annoncé de 300 000 euros par Yves Delot) avait été mise en oeuvre par la Communauté de communes de Brienon-Seignelay ; de nombreux contribuables ont protesté contre cette décision, ses conséquences pour certains et ce qui constitue "un retour en arrière qui ne va pas dans le sens de l'histoire."
École de musique : une vision à courte vue dénoncée
De nombreux parents d'élèves ont par ailleurs manifesté leur inquiétude en ce qui concerne l'école de musique et l'enseignement musical.
La tâche n’est pas simple du fait de la dissolution de l’association Yonne Art Vivant, responsable départemental et gestionnaire jusqu’à maintenant des salaires des professeurs de musique.
Cette dissolution a été voulue par le Préfet et le Conseil Départemental au motif que cette structure n’était pas légale en l’état.
Plusieurs Communautés de Communes dont celle de Sertein et Armance, se sont trouvées ainsi dans l’embarras pour gérer ce manque de structure, bien commode jusqu’à maintenant, pour mutualiser les offres
d’emplois des professeurs.
En revanche, celles qui ont suivi les recommandations de Yonne Art Vivant qui préconisait une embauche en directe des enseignants (Yonne Nord, Monéteau, Aillant ...) n'ont eu aucun souci depuis. Les professeurs ont été embauchés par leur collectivité au 1er janvier 2017 et depuis, aucun problème.
Tous les responsables des Communautés de communes savaient que YAV devait cesser ses activités au 31 décembre 2016.
Sous l'impulsion de Nicolas Soret conseiller départemental et président de la comcom du Jovinien, certaines ont choisi de faire des réunions en novembre 2016 pour créer un nouveau syndicat mixte (sans les 400 000 euros subventionné par le Département) et seulement un mois avant la cessation d'activité de YAV.
D'aucuns dénoncent en conséquence "l'amateurisme" ou une vision à très court terme.
Il semble qu'il était évident que le syndicat ne verrait pas le jour au 1er janvier 2017. D'où les reports successifs demandés à Yonne Art Vivant pour reculer sa cessation. Nous sommes actuellement un an après les premières réunions.
Question soulevées : où en est le syndicat mixte ?
Qui va être le référent administratif pour gérer la structure ?
Combien le Syndicat va réellement coûter aux collectivités sans l'aide du Département ?
Aillant n’a pas repris en direct, mais est dans ce syndicat.
Et ce syndicat à venir n’a strictement rien à voir avec les soucis à Saint Florentin !
Pour preuve : les écoles de joigny Aillant Gatinais Chablis Migennes Puisaye (multisites) ... ont ouvert à la rentrée en septembre, tout à fait normalement.
C’est bien la preuve que tout avait été prévu pour assurer la continuité.
Donc à Saint-Flo, même si l’argument est aisé à utiliser pour ceux qui ont foiré, ça n’a strictement mais strictement rien à voir avec YAV et le syndicat.
Les solutions existaient. Les profs étaient là. Mais les contrats n’ont pas été faits par Saint Florentin alors que partout ailleurs oui.
Parole à Yves Delot.
Article mis à jour jeudi 16 novembre à 21 heures
Yves Delot président de la Communauté de communes Serein-Armance qui regroupe depuis le 1 er janvier les Communautés de communes du Florentinois et de Brienon-sur-Armançon-Seignelay, a retiré ses délégations à Thierry Corniot, vice-président et maire de Seignelay.
La conséquence de l'action symbolique menée par 17 conseillers communautaires dont 12 maires qui ont quitté la dernière séance après avoir dénoncé le mode de gouvernance d'Yves Delot son manque d'écoute et de concertation.
À noter que désormais, l'ex-communauté de communes Brienon-Seignelay n'a plus aucune représentation parmi les vice-présidents
Les parents d'élèves veulent l'école de musique (DR)
Commentaires
Chère madame Basset vous avez raison sauf que cette position est dictée par Corniot en sous mains le contraire m' étonnerait
En lisant ce matin l'Y R ,j 'ai lu que M Delot affirmait que "à partir du moment ou un vice président demandait la démission d'un président ,...." page 19.
Etant présente à cette réunon du 9 novembre et plaçée presque derrière M Clérin j'ai clairement entendu celui çi lire un texte concernant la façon dont M Delot a traité le problème de l'école de musique et E Coursimault.
Puis il a ajouté:"Et personnellement ,je demande la démission du président".
Ce n'est pas M Corniot qui s'exprimait mais bien M Clérin; M Delot a donc menti
le point principal est que la taxe (TEOM) est assise sur les bases de taxe foncière donc sans rapport avec le service des OM , ce qui est injuste par rapport à la redevance qui peut être calculée en fonction du service. Par contre pour la communauté le recouvrement de la redevance est plus complexe (tenue de fichier, risque d'impayé) alors que la taxe est simple (la communauté indique le produit au service fiscaux qui ajoute 8% de frais et lui verse le montant appelé. Ces différents point ne semblent pas avoir été bien compris.
Nos élus ont voté le retour à la TEOM et cela est une bonne solution pour les usagers car avec cette redevance beaucoup d'impayés beaucoup de frais et d'insalubrité avec la teom on triera toujours mais nous pourrons sortir nos poubelles
sans attendre quelles soient pleine pour ne pas payer plus de levées car avec la redevance incitative comme ce cher M. Corniot l'avait faite on payait au forfait ce n'est pas cela une redevance c'est comme l'eau et l'électricité tu payes en fonction de ce que tu consommes Enfin avec l'ancienne CCSB LES USAGERS N'AVAIENT PAS DROIT A LA PAROLE !!!!!!!!!!!!!!ce que ne dit pas votre article c'est que de nombreux usagers mécontents de la redevance incitative ont mis leurs élus au tribunal Ce que nous constatons c'est que l'ancienne CCSB à la défaite amère, laissons ce nouveau Président DELOT faire ces preuves!!!!!
Bonjour,
Merci pour ce texte qui reflète bien une réalité désolante.
J'aurais une question à rajouter :
Les économies sur les salaires des professeurs et du directeur de l'école de musique vont bien générer des excédents au budget de fonctionnement (300 000 euros prévus) ? Cet argent bascule-t-il comme la majorité des collectivités directement en investissement pour l'année suivante ? Si oui, certaines structures de Saint Florentin n'auraient pas besoin d'un petit rafraichissement voire d'une reconstruction ?
Je dis ça juste comme ça....:)
Cette situation montre bien que ceux qui roulent les mécaniques pour solliciter les suffrages (directs et indirects) sont vite dépassés dès que les choses se compliquent. En plus les petits combats politiques n'arrangent rien, certain sont déjà à l’affût de futurs postes et des indemnités qui vont avec. Une étude sérieuse actuellement débattue indique que la suppression d'une grande partie des élus locaux et des structures "doublons" permettrait d'économiser 24 Milliard par an. Le débat est ouvert... mais pas étonnant que notre pays va si mal.
Pourquoi ne pas faire comme l'Auxerrois. Après la fusion du Coulangeois, ils ont maintenu l'incitatif existant de cette communauté, mas ils ont gardé la taxe pour les autres. C'est illégal mais c'est la méthode habituelle.Roger il ne faut pas compter sur les Préfet dans l'Yonne. Depuis toujours les barons locaux font ce qu'ils veulent. Un bon dirigeant n'est pas celui qui se réfugie derrière une majorité bien éphémère, mais c'est celui qui cherche le conscensus le plus large.
Bonjour,
Merci à Auxerre TV (ainsi qu'à notre quotidien) d'avoir communiqué sur ce groupement de communes CCSA, qui ne peut durer ainsi.
J'étais présent dans le public (environ cinquante) venu signifier au Président et aux élus de l'ex CCF leur mauvaise attitude sur la "musique" mais aussi sur la "redevance déchets abandonnée".
La redevance mise en place en 1996 dans la communauté première du Seignelois, qui a évolué vers la redevance incitative dès la création de l'ex CCSB, vient d'être mise à la "poubelle" avec un retour à la "taxe" par la CCSA.
Inadmissible, au regard de l'Europe et de la politique environnementale de la France depuis plusieurs années !
Collecter, recycler et enfouir nos déchets se caractérisent comme un service public dont le coût se doit d'être également supporté par chaque contribuable (tous comme la distribution de l'eau potable et le traitement des eaux usées, ...etc...). Le principe de la redevance institué depuis des décennies par l'Etat est à prendre en considération par les élus dans un souci de respect des principes de notre République (égalité, fraternité, ...). Ce qui fut fait pour le Seignelois, le Brienonnais, le Florentinois ! Mais depuis que Mr DELOT, président de l'ex CCF et à ce jour de la CCSA, est en place, il a fait voter par deux fois pour une "marche arrière" et donc retour à la "taxe".
La "taxe" prélevée sur le rôle des impôts fonciers, est inégale ! Propriétaire d'un immeuble important, un couple paiera une montant élevé, cette même couple dans un appartement deux pièces ne sera redevable que d'une infime participation, alors que dans les deux cas leur mode de vie produit le même poids ou volume de déchets.
Je sais compter sur notre Préfet de l'Yonne pour le maintien de la redevance dans un souci d'égalité, avec un propre budget dédié. Alors Mr le Préfet, merci de rétablir la bonne attitude !
Les 17 élus qui ont quitté la séance hier reprochent à DELOT de ne pas les écouter. Ce sont ces mêmes élus, arqueboutés, qui n'ont pas écouté les constestataires de la redevance incitative. tel est pris qui croyait prendre.