SOCIETE
Migrants : la gestion douteuse du camp de Jaulges
le samedi 25 novembre 2017, 09:28 - SOCIETE - Lien permanent
Un article terrifiant de Buzzfeed publié vendredi, met en évidence la gestion douteuse du camp de Jaulges centre d'accueil pour réfugiés. "Isolement, surveillance, tuberculose : le camp de réfugiés est géré par la Croix-Rouge. Ils sont une centaine de migrants qui vivent dans des conditions alarmantes. L'enquête et les témoignages lèvent le voile sur la situation sanitaire et le fonctionnement opaque du centre dans l'Yonne près de Saint-Florentin. Le Défenseur des droits a été saisi en octobre
La zone de 42 hectares qui abritait la 15e base du soutien matériel de l'armée de terre (BSMAT) faisait l'objet d'un plan local de revitalisation depuis le départ des militaires en 2014.
Au mois d'octobre 2016, le préfet a convoqué le maire de Jaulges et ceux des communes voisines et leur annonce la nouvelle. «Ce que je vais vous dire ne va pas vous plaire. L’État a décidé de faire dans l’ancien camp militaire de Jaulges, un CAO, centre d’accueil et d’orientation pour migrants. L’Etat est chez lui et fait ce qu’il veut», retranscrit dans ses vœux le maire du village de Chéu, l'une des communes limitrophes.
Le pitch
- La situation géographique et la configuration des lieux donnent au centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Jaulges un aspect de prison à ciel ouvert. La Croix-Rouge entretient l’isolement extrême des résidents en surveillant tout contact avec l'extérieur, en limitant l’accès à l’information et en ouvrant leur correspondance.
- Pendant une visite à des résidents, la Croix-Rouge a tenté de nous empêcher de prendre des photos, de restreindre nos déplacements et de nous intimider.
- Plusieurs demandeurs d’asiles ont été contaminés par la tuberculose.
- Le Défenseur des droits déclare avoir été saisi sur les conditions de vie au CAO de Jaulges.
- Témoignages
Extrait
Commentaires
qu'ils retournent chez eux si ils ne sont pas bien , c'est toujours pareille il faut leur déroulé le tapis rouge alors que chez eux c'est la misère
Malheureusement il y a des Français et Françaises ( qui au passage n'en voudrait pas en face de chez eux ) qui parce qu'ils doivent ne doivent pas avoir grand chose à faire viennent emm......... ceux qui essayent de faire quelque chose
C'est ça la France !
Au passage ce camp ferait un lieu parfait pour y construire un centre pénitentiaire
M. Le maire de Cheu a raison. L'Etat est chez lui et il fait ce qu'il veut.
Tous les contacts sont pris.
On attend les réponses
Pourquoi le journaliste, rédacteur de cet article, n'a-t-il pas pris contact avec le maire de Jaulges pour connaître le ressenti de la population ?
En ayant lu l'article entièrement, je pense que la gestion du camp est effectuée par des salariés de la Croix rouge et non par des bénévoles.
Le directeur du centre ne donne pas une belle image de cette association.
J'espère que Mr le préfet fera une petite visite surprise dans ce centre, accompagné de notre presse locale.