CULTURE
L'Yonne-en-scène après la mue cherche à se réinventer en accompagnant les 44 compagnies de l'Yonne
le jeudi 30 novembre 2017, 17:22 - CULTURE - Lien permanent
Finis les spectacles et produits clé en main pour les élèves des écoles primaires. Le recentrage sur la compétence collège du conseil départemental est en route. Essorée, l'association désormais présidée par la vice-présidente déléguée à la culture du conseil départemental, Isabelle Froment-Meurice, mise sur les 44 compagnies professionneles et artistes de l'Yonne pour se réinventer, faute de moyens. Une pression créatrice et salvatrice nécessaire
Après une purge littérale assortie d'une baisse drastique des subventions et d'un changement radical de direction, l'association L’Yonne-en-scène se restructure et recentre ses activités sur le service aux collectivités et associations du département – par son parc de matériel, déjà –, et sur l’accompagnement et le soutien aux initiatives artistiques locales en matière de théâtre.
Une grand messe fondatrice organisée au théâtre municipal d'Auxerre, en présence de près de 40 des 44 compagnies et artistes professionnelles que compte l'Yonne, réunies pour la première fois ... a scellé des échanges et des partages de points de vue, débattus tout le long d'une journée de travail.
Ce grand forum entre amateurs, commentateurs et diffuseurs potentiels de spectacles théâtraux et les compagnies professionnelles qui œuvrent à cette fin dans le département est prometteur.
Il s’agissait, pour les uns, d’une présentation de leur travail et de leurs projets et, pour les autres, d’une rencontre et d’une appréciation des moyens utiles et nécessaires à mettre en place.
Reste à voir ce qui en sortira.
VIDEO //
# Le discours de réception de Isabelle Froment-Meurice suivis du début des présentations des compagnies
# Interview de Nicolas Soret, membre du conseil d'administration de Yonne-en-Scène version 2.0, conseiller départemental de Joigny, président de la Communauté des communes du Jovinien, adjoint au maire de Joigny, comédien
# Intervention de Jean-Philippe Lefèvre, vice-président du FNCC, conseiller régional et adjoint à la culture de la ville de Dole - sur le thème « Culture et ruralité » ; exposé entrecoupé de moments de questions/débat. En présence de Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l’Yonne, de Jean Marchand vice-président, de Isabelle Poifol-Feirreira adjointe à la culture au maire d'Auxerre, notamment.
# Conclusions provisoires par la présidente Isabelle Florent-Meurice.
À noter que Stephan Hernandez, directeur du Lab, a présenté 3 cas particuliers, en présence de personnes ressources (Culture action, Quint’Est, Affluences, FDFR89, YES…).
Enfin, la journée s'est terminée par une représentation du spectacle « Les Nuits blanches », d’après Dostoïevski, mis en scène par Léo Cohen-Paperman, artiste actuellement associé au Théâtre.
Un spectacle conçu notamment pour pouvoir tourner en itinérance sur le territoire.
P-J. G.
La culture est le levier de l'élévation de l'homme et de sa liberté. C'est aussi un outil privilégié pour réduire les extrémismes et idéologies dangereuses pour l'avenir de l'humanité
Tout n'a pas été négatif loin de là dans la version 01 de Yonne-en-Scène même s'il y a beaucoup à dire
Le bus théâtre de Yonne-en-Scène est en vente
Commentaires
Monsieur,
Un article que j'ai lu avec attention a relaté votre festival dans l'Yonne Republicaine. Soyez assuré qu'une invitation vous a été adressée .Plusieurs de vos comparses qui ont eu écho de cet évènement ont su nous contacter pour assurer leur participation quand l'acheminement du courrier a failli .Je suis à votre disposition pour valider vos coordonnées.
Bonjour cher Monsieur,
Prenez contact avec l'Yonne en Scène afin que nous vous associons à nos projets !
IFM
je suis étonné de n'avoir pas eu connaissance de cette journée étant client de l'yonne en scène, auteur, comédien et organisateur du festival de théâtre de coulanges sur yonne qui a reçu une bonne quinzaine des troupes présentes dans la salle. mais, bon ...