POLITIQUE
L'explosion des familles politiques en France
le jeudi 07 décembre 2017, 20:10 - POLITIQUE - Lien permanent
La disruption politique incarnée par Emmanuel Macron et son élection à la présidence de la République, du jamais vu sous la V ème République, a tué la bipolarisation de manière durable, affirme le politologue Pascal Perrineau. Elle touche toutes les familles politiques sauf deux, la FN et la France insoumise
Pascal Perrineau est incontestablement le chouchou des Entretiens d'Auxerre. Chaque année, sa communication est attendue et intéresse. La clarté du propos, le débit de la parole et la manière de dire les choses plaisent car le public a non seulement le sentiment mais comprend ce qui est dit. À l'applaudimètre, le politologue professeur à Sciences Po Paris, dépasse en général les autres, en décibels.
Cette année, n'a pas dérogé à la règle. Son intervention en fin des Entretiens d'Auxerre, le samedi en fin d'après-midi, dernier orateur à la tribune de la table ronde animée par l'ethnologue Pascal Dibie sur le thème Famille et politique, fut assez lumineuse. Le titre : y a-t-il des familles politiques ?
Avec un souci pédagogique naturel chez lui, Pacal Perrineau a articulé un cours sur le paysage politique, son histoire et les familles de droite, de gauche, du centre, pour expliquer le bouleversement qui s'est produit en un peu plus d'un an dans le pays.
Cette disruption (*) touche toutes les familles politiques sauf deux, le Front national et la France Insoumise. Et le message est que cette disruption va provoquer des effets durables dans le temps.
Cette disruption il fallait s'y attendre explique Pascal Perrineau pour deux raisons.
- L'individuation, thématique souvent traitée lors des Entretiens d'Auxerre au fil des années, a érodé, fragmenté, laminé les familles politiques du point de vue idéologique.
- La naissance d'un nouveau message, d'une nouvelle image, d'un nouveau mode d'expression, a bouleversé les clivages classiques. La bipolarisation est morte soutient le politologue. Elle fait place à un nouveau schéma. Désormais le clivage est celui de ceux qui veulent une société ouverte, qui s'adapte à la mondialisation, à la globalisation ; et ceux qui veulent un recentrage national, souverainiste, identitaire et économique.
Un processus qui a l'avenir devant lui, aux dépens des familles politiques, qui ont vécu.
_________________________
(*) "L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle."
Arthur Koestler - 1905-1983 - Le cri d'Archimède, 1964
Pascal Perrineau à la tribune du théâtre d'Auxerre, samedi 11 novembre 2017 (DR)
Disruptions (DR)