SOCIETE
Les Déchets dans l'Auxerrois en route pour une tarification incitative
le jeudi 14 décembre 2017, 13:04 - SOCIETE - Lien permanent
La tarification incitative va remplacer la taxe forfaitaire qui ne tient pas compte du principe pollueur-payeur non plus que des efforts de réduction des déchets ménagers et de la qualité du tri sélectif voué au recyclage des matières
Réduire les déchets, faciliter le tri sélectif objectifs atteints sur la période 2018-2016 par la Communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois, demeurent pour le schéma courant jusqu'à 2026.
Denis Roycourt, vice-président à l'environnement de la CAA explique que les déchets ont diminué de 35% et le tri sélectif a lui augmenté de 120% sur la période allant de 2008 à 2015.
Il existe encore des marges de progression assure l'élu Vert qui annonce des formations pour le personnel des déchetteries qui développent de vrais nouveaux métiers.
Des analyses de caractérisations qualitatives des déchets montrent qu'on peut encore les réduire et mieux trier afin de les recycler.
Dans le même temps, un système de tarification incitative est à l'étude à la CAA, afin de bien cibler les objectifs et les moyens pour y parvenir en toute équité.
Le principe est que le pollueur est le payeur et l'objectif est de réduire gaspillage et volume des déchets ménagers.
La déchèterie des Cassoirs comme d'autres dans l'Auxerrois fonctionne comme une entreprise avec de métiers qui s'affinent au fur et à mesure des évolutions du tri sélectif et de l'information progressive des usagers (DR)
Commentaires
La tarification incitative donne bonne conscience aux élus qui ne veulent pas voir les effets pervers du système: Si les industriels sont taxés, leurs produits augmenteront et au bout du compte c'est le consommateur qui paiera double: la taxe imposée à l'industriel et la taxe personnelle au prorata de ce qu'il va consommer. Attendez-vous à une augmentation des dépôts sauvages sur les parkings des routes et en forêt.
pauvres usagers vous allez ouvrir grand votre porte monnaie car elle n'a rien d'incitatif sauf du nom en effet pour faire payer les pollueurs il faut que ces personnes payent ce qu'elles mettent dans la poubelle mais c'est tout à fait le contraire avec une formule à forfait que tu l'a sorte une fois ou 30 fois tu payes au forfait . et bonjour les asticots, les odeurs, les décharges en pleine nature et ........vous verrez à l'usage mais de nombreux collectifs naissent en France et vont jusqu'au tribunal et ils ont bien raison nous ne sommes pas des vaches à lait. un ami m'a parlé d'un dossier dans le Loiret 1200 plaignants contre cette redevance !!!!!!!!!!!!!!!!!pour en finir on paye déjà sur tout ce que nous achetons la taxe écoemballage de qui se moque t-on !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
.....Comcom Serein Armance.....ça promet pour nos portes monnaies
Je suis d'accord avec Mataf, c'est de pire en pire les suremballages Si je suis pour l'incitatif, il ne doit pas s'ériger en système de pénalisations des consommateurs donc des contribuables et ne rien faire en amont. Les industriels devraient être mis à contribution pour réduire à la base les déchets. Et à quoi sert la taxe d'écoemballage? Je pense que Denis ROYCOURT, qui à en charge ce dossier l'a toujours fait avancé positivement et son interview montre qu'il n' oublie pas l'aspect social. Par contre les déchetteries Auxerroise pourraient être plus performantes en se modernisant, pour améliorer le bilan carbone en installant des broyeurs végétaux directement au dessus des bennes et ouvrir six jours sur sept pour éviter les dépôts sauvage.
Bonjour
A quand l'incitation aux industriels de mettre moins d'emballage, pour que nous particuliers nous polluions moins ?
Peut être leur imposer un ratio entre volume de produits et volume d'emballage.
Et sinon respect , taxe ou amende pour les obliger à moins polluer ...