L'an 1 de l'ère présidentielle Patrick Gendraud marquera des évolutions sensibles dans les esprits et dans les actes.
Le dossier contentieux du gymnase Albert-Camus détruit par un incendie, qui a pollué pendant des années le climat politique entre le département et la ville chef lieu de l'Yonne va trouver une issue.
Un terrain d'entente a été trouvé.

Le conseil départemental va assurer la maîtrise d'ouvrage, la ville céder le terrain pour un euro symbolique et reverser l'indemnité d'assurance de l'ordre d'un million d'euros perçue après le sinistre.
La reconstruction du gymnase figure dans le budget 2018 du département que va proposer le président Gendraud aux 42 conseillers départementaux.

Autres dossiers d'importance stratégique, celui de la déviation de Sens (26 millions d'euros) également inscrite au budget 2018, celui de la restauration du pont de Pont-sur-Yonne, l'implantation d'un nouveau collège dans le nord de l'Yonne sur un site qui sera défini dans les prochaines semaines ainsi que la modernisation du collège d'Aillant-sur-Tholon.

Pour la déviation, les ouvrages d'art ont été réalisés il y a quelques années, 5 à 7 ans. Il faut à présent construire la bande de roulement sans quoi ce serait du gâchis.

Autre signe significatif du rapprochement entre le département et la ville d'Auxerre, le président Patrick Gendraud a proposé au maire d'Auxerre Guy Férez de co-signer une lettre adressée eu Premier ministre pour demander la suppression du passage à niveau dangereux de Jonches (2 morts le week end dernier) et l'accélération du dossier déjà approuvé en 2012 avec un budget de 18 millions revalorisé, le passage se trouvant sur une route nationale, à charge donc de l'État. Le courrier est parti mardi 16 janvier.

Par ailleurs, le nouveau président s'active pour rassembler les principaux acteurs du département afin de voir comment l'Yonne pourrait s'inscrire dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

 

Pas d'augmentation de la pression fiscale

 

Patrick Gendraud confirme que le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre dont la fermeture est programmée, ouvrira bien à la rentrée 2018.

Il appartiendra ensuite au préfet, compte tenu des conclusions des divers groupes de travail, de décider de la suite à donner, fermer le collège comme l'a acté le conseil départemental notamment pour des raisons de démographie et de rationalisation des moyens dans son domaine de compétence régalien que sont la gestion et l'investissement du parc des collèges dans le département.

Ou décider de ne pas le fermer, ce collège s'inscrivant parfaitement dans la politique gouvernementale qualitative dans les zones d'éducation prioritaires.

At last but not least, Patrick Gendraud explique qu'il présentera au mois de mars un budget 2018 sans augmentation de la pression fiscale espérant qualques bonnes suprises. Le président du Département précise aussi qu'il entend recentrer les compétences du conseil départemental sur ses compétences régaliennes obligatoires.

Deux autres dossiers sont prioritaires aux yeux du président du CD 89 : le développement du très haut débit et la désertification médicale. À ce sujet Patrick Gendraud regrette que le directeur de l'ARS (agence régionale de santé) noie le poisson en attendant la publication prévue au mois de mai, du nouveau plan quinquennal régional, des décisions prises de loin. Avec une logique Besançonnienne : ce qui marche bien en Franche-Comté doit marcher en Bourgogne. Pas sûr, y compris en matière de télémédecine (soins à distance via internet) que veut développer à tour de bras le directeur de l'ARS.

 

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l'Yonne (DR)