Fédérale 3 ( 14e journée ) -  Le Rugby Club Auxerrois s'impose 22 à 3 contre Pont à Mousson.

Dans des conditions difficiles, les rugbymen auxerrois ont assuré l'essentiel sans toutefois parvenir à élever le niveau de leurs exigences. Dans deux semaines à Illkirch, il faudra rendre une autre copie pour passer.

_____________________________

Guillaume Martin ( porteur du ballon ) et ses partenaires ont souvent été bloqués au départ de leurs actions par des visiteurs déterminés (Photo C.B.)


 

Dans la foulée de leurs deux derniers succès, les Lorrains sont venus réciter leur rugby à Auxerre où ils ont considérablement perturbé le jeu des Icaunais, contraints d'attendre le dernier quart d'heure pour connaître la délivrance.

Certes, il ne fallait pas s'attendre à de grandes envolées vu les conditions météo, le terrain lourd et le ballon très glissant qui allait provoquer de très nombreuses maladresses.

A défaut d'offrir un visage revanchard après le match de Genlis, les Auxerrois " ont fait le job ", s'opposant vigoureusement à des visiteurs entreprenants pour finalement aller chercher le bonus offensif en fin de match, mais sans vraiment convaincre.

Durant les dix premières minutes, le jeu allait se cantonner dans le secteur des quarante mètres. A deux reprises, le RCA s'approchait de l'en-but visiteur mais en vain. C'est Pont à Mousson qui ouvrait le score sur pénalité à la 26e mais  Dupinay égalisait quelques minutes plus tard ( 3-3 à la 32e) .

Vers la 38e, Dupinay choisissait " la pénal-touche " avec l'enchaînement devenu habituel et c'est Arnaud Slezak qui inscrivait l'essai auxerrois. Dupinay transformait et le RCA menait 10-3 à la mi-temps. Une fin de première mi-temps qui voyait Pont-à- Mousson évoluer à treize sans que le RCA n'en tire un quelconque avantage.

Au retour des vestiaires, ce sont les Lorrains qui se montraient les plus entreprenants et qui auraient pu revenir au score sans un " deux contre un " heureusement inexploité et une pénalité manquée, quasiment face aux poteaux.

Le RCA s'en tirait bien et maintenait l'écart tandis que le dernier quart d'heure allait lui permettre de débloquer la situation et de respirer. Une touche à 5 mètres de la ligne mussipontaine permettait à Georges Tchafitchadze d'inscrire le second essai auxerrois ( 15-3 à la 65e).

Dans les arrêts de jeu, un essai collectif allait alourdir un score qui peut paraître sévère au vu du jeu produit par les visiteurs. Score final : 22-3 pour le RCA ( et bonus offensif ).

En lever de rideau, l'équipe s'octroie le bonus offensif grâce à son très beau succès 50 à 15 face à son homologue de Meurthe et Moselle.

 

Christian BOUVEAU

 

 

Dupinay et les siens ont eu du mal à installer leur jeu

 

 

Fiche technique

A Auxerre - RC Auxerre bat Pont à Mousson 22 à 3

Pour Auxerre : 3 essais de Slezak ( 39e) , Tchafitchadze ( 65e) et collectif ( 80e) ; 1 pénalité ( 32e) et 2 transformations ( 39e, 80e) de Dupinay.

Pour Pont-à-Mousson : 1 pénalité de Matysiak (26e).

A Pont-à-Mousson, 1 carton jaune (35e) et 2 cartons blancs ( 33e et 44e ).
 



 

 Du mouvement parfois déconcertant

 

 

 

 Le deuxième essai Auxerrois