SOCIETE
Une sculpture commémorative au cœur de l’hôpital : le nénuphar du souvenir érige son profil
le samedi 10 mars 2018, 10:50 - SOCIETE - Lien permanent
Le projet de réalisation d’une sculpture céramique se concrétise au Centre hospitalier d’Auxerre. La sculpture, installée sur l’esplanade face au service des Urgences, rend hommage aux donneurs d’organes. La sculpture, aux motifs variés de seize pétales multicolores, a été inaugurée le mercredi 14 mars, en présence des participants du projet au sein du CHA d’Auxerre
Une sculpture "nénufar" aux motifs multicolores
Véronique Serré, en charge au CHA (Centre hospitalier d’Auxerre) de la coordination des dons d’organes à la CHPOT (Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et des Tissus) est à l’initiative de ce projet.
Elle a eu l’idée de communiquer et de mettre en place ce projet de création de sculpture …
Le Centre Hospitalier sollicite L'ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés) pour élaborer un projet créatif autour d’un lieu de mémoire en l’honneur des donneurs d’organes.
Suite aux réunions et à des échanges mails et téléphoniques, une convention est établie entre les deux établissements (CHA et LADAPT) pour mettre en place le projet.
Un lieu de mémoire
L’idée d’associer le service de pédiatrie est validée par le Dr Bertrand Soto, chef de service. Les enfants recherchent des textes, des mots clés, des poèmes, des idées d’illustration qui sont transmis à LADAPT pour que les stagiaires en formation puissent réfléchir à un « concept » de sculpture commémorative qui inclurait d’une part, les textes et dessins des enfants et d’autre part, les empreintes de personnes greffées.
L’institution d’un lieu de mémoire n’impose pas de forme d’art particulier (sculpture, peinture, jardin…), ni de lieu précis dans l’enceinte de l’établissement. Pour autant, un lieu en extérieur est retenu pour l’exposition de cette sculpture aux publics.
Les deux formatrices de l’atelier créativité de LADAPT, Catherine Fanon et Corinne Renard, soulignent l’importance du choix des matériaux qui devront résister aux changements climatiques (céramique, plastique, argile…).
L’implantation de la sculpture se fera dans un cadre paisible favorisant la rencontre, l’échange et le recueillement. C’est tout naturellement que la direction du CHA propose l’espace vert entre le parking et les urgences.
A partir de ce cahier des charges, l’atelier de créativité propose à un groupe de stagiaires en « Préparatoire » de travailler six mois sur les différentes étapes de ce projet de création.
Douze personnes sont impliquées dans ce projet, accompagnées par les deux formatrices principales de l’atelier.
Les phases du projet s’échelonnent de mi-septembre à novembre 2017 pour aboutir à un carnet d’esquisses présentées lors d’une rencontre au CHA.
Puis, une entrevue pour présenter :
- La colorisation des dessins
- La préparation d’échantillons de terre avec les empreintes et les dessins différents
- Moulages des mains greffés
Chacun défend son projet et l’équipe du CHA a bien du mal à choisir par toutes ces propositions.
Au cœur de l’hôpital, le poumon du projet
La sculpture retenue représente un nénufar, symbole de la renaissance dont le dessin a été réalisé par Eric Marteau.
Novices en la matière, le groupe de stagiaires s’est impliqué et n’a pas hésité à reprendre, à retoucher leurs travaux, pour proposer une sculpture au style et à la qualité subtile et rayonnante.
Osons croire que les longues feuilles flottantes de cette réalisation, aux reflets multicolores, puissent redonner à cette nouvelle essence, un parfum de renaissance.
Le plus profond fondement de la mémoire : c’est le don intarissable d’un amour fécond ! celui pour des vie nouvelles !
Ce projet est un hommage à tous les donateurs et un encouragement pour ceux qui cherchent à guérir et sauver des vies.
Merouan Mokaddem
Le groupe de stagiaire avec la formatrice responable atelier créativité de LADAPT (5ème à partir de la droite)
Le ressenti et témoignage d’Hervé Simon à propos de la visite d’une maman
avec son fils qui a eu une greffe à la main gauche
« J’ai été très ému le jour de leur arrivée. La maman autant que son fils ont été vraiment très agréables.
J’ai eu beaucoup d’émotions à réaliser les empreintes de cet enfant. Nous avons fait le moulage avec la main de l’enfant.
J’avoue que ce n’était pas évident, déclare Hervé Simon, car cette opération demande une grande stabilité pour figer l’empreinte.
Nous avons passé un très bon moment de convivialité avec la maman et l’enfant autour d’une boisson chaude. »
"Mr Simon,ainsi que les onze membres de l'équipe se sont investis et ont entretenu des liens très fort durant toute cette phase de créativité".
" Un très bon moment de convivialité avec la maman et l'enfant" assure avec émotion le stagiaire de LADAPT, Hervé Simon
________________________
# Ajoutons que cette coordination peut dès lors se mettre en place en raison des échanges ainsi que du travail des participants de LADAPT et du CHA dans les domaines suivants :
LADAPT : Mr Thibon (directeur) + Mme Fanon (formatrice responsable créativité)
Direction CHA : Mme Loiseau (directrice communication) + Mme Chesseron (chargée de communication)
Coordination don d’organes : Dr Serré (médecin CHPOT), Mme Turcin (cadre supérieure de santé)
Equipe pédiatrie : Dr B. Soto (chef de service) + Me Studer (animateur) + Mme Ferrer (institutrice)
Commentaires
Bonjour à votre staff. Un papier concis....Qui nous révèle une belle initiative. Hâte de découvrir cette sculpture. Belle continuation à vous. Cordiales salutations.