SOCIETE
La qualité de l'eau dans l'Auxerrois pose problème
le lundi 09 avril 2018, 20:13 - SOCIETE - Lien permanent
La Communauté de l’Auxerrois ouvre, mardi 9
avril, 9h30, à la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Antenne
des Boutisses, avenue des plaines de l’Yonne à Auxerre LES ETATS
GENERAUX DE L’EAU ET DE L’AGRICULTURE, espace de dialogue et de
coconstruction avec l’ensemble des parties prenantes du territoire. Le problème est sérieux, l'eau de consommation est polluée. Il faut s'attaquer aux causes profondes
Les résultats d’analyses de 2016, réalisées par l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN) ont été portés à connaissance de la Communauté de l’Auxerrois en janvier 2018.
Ils montrent l’apparition de pesticides aux captages des Boisseaux et de la Plaine des Isles et, à de très faibles concentrations, inférieures aux normes en vigueur. Ils montrent aussi l’apparition de molécules appelées métabolites, issues de la dégradation des pesticides, et ce à des concentrations significativement supérieures à celles des pesticides.
Ces éléments relancent le débat préventif vs curatif de la gestion de l’eau sur le territoire.
D’autre part, depuis 2017, il n’est plus possible pour les agriculteurs de contractualiser des mesures agri-environnementales sur les principaux captages de la Communauté de l’Auxerrois.
Ce problème de qualité de l’eau concerne la Communauté de l’Auxerrois, mais il impacte tout le territoire. Et la Communauté de l’Auxerrois ne pourra pas le résoudre seule, ni porter seule l’ensemble des actions à engager.
Aussi, la Communauté de l’Auxerrois ouvre, mardi 9 avril, 10h30, à la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Antenne des Boutisses, avenue des plaines de l’Yonne à Auxerre LES ETATS GENERAUX DE L’EAU ET DE L’AGRICULTURE, espace de dialogue et de coconstruction avec l’ensemble des parties prenantes du territoire : agriculteurs, coopératives et négoces, entreprises de première et seconde transformation, chambres consulaires et syndicats, conseillers, élus, consommateurs, chercheurs, administrations et collectivités, structures de l’enseignement, SAFER et opérateurs fonciers...
Trois objectifs prioritaires à cela :
inverser durablement la tendance à la dégradation de la qualité de l’eau
soutenir les exploitants agricoles qui souhaitent changer leurs pratiques ou aller plus loin
faire de l’agriculture LA solution plutôt que le problème
Pour distribuer de l’eau potable dans les 29 communes qui composent son territoire, la Communauté de l’Auxerrois dispose de trois principales zones de captage. Elles se situent aux lieus dits des Boisseaux à Monéteau, de la Plaine des Isles sur Monéteau et Auxerre, ainsi que de la Plaine du Saulce à Escolives-Ste-Camille.
La Communauté de l’Auxerrois pratique une politique de prévention et de protection des ressources volontariste depuis 1994 où pour la première fois, des taux impressionnants de nitrates sont enregistrés sur l’un des points de captage de la plaine du Saulce.
Soutenue notamment, par l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), la Communauté de l’Auxerrois s’est engagée sur plusieurs exercices dans plusieurs programmes d’actions correctives et préventives pour une qualité retrouvée des eaux (Contrat global 2009-2013 et Contrat global 2016-2018), réajustés en fonction des évaluations menées et des résultats obtenus.
17 agriculteurs (Plaine du Saulce, Plaine des Isles, Augy, Chitry et Irancy) se sont engagés dans des réductions d’azote et de pesticides (réduction allant de -30% à plus rien du tout – mesure 0 phyto et bio) via le Contrat global 2009-2013.
3,25 millions d’euros ont été consacrés au financement de ces mesures 0 phyto et bio (fonds européens et de l’AESN).
LA POLLUTION AUX NITRATES
Les actions correctives ont aussi pour but de résoudre la pollution aux nitrates. La pollution aux nitrates a démarré dans l’Yonne dans le courant des années 1960, avec la réduction de l’élevage et des prairies, et l’intensification des productions céréalières. A cette époque, les apports d’azote sur les cultures n’étaient pas autant maitrisés qu’aujourd’hui et se retrouvaient en quantité importante dans les sols agricoles. Les nitrates étant très solubles dans l’eau, ils sont emmenées par les pluies qui s’infiltrent dans les sols. Ainsi, ils rejoignent les eaux souterraines qui alimentent les captages d’eau potable.
Pour pallier cette pollution épisodique, la Communauté de l’Auxerrois a interconnecté et équipé son réseau de surpresseurs qui, de ce fait, permet de distribuer une eau en mélange conforme au taux de nitrate en vigueur.
Mais la Communauté de l’Auxerrois ne peut cependant pas satisfaire les communes de Vaux et de Champs/Yonne, uniquement alimentées par les captages de la Plaine du Saulce. En cas de pollution, de l’eau en bouteille est alors mise à disposition des personnes sensibles (femmes enceintes et nourrissons de moins de six mois).
De plus, pour résorber les problèmes de nitrates récurrents aux captages de la Plaine du Saulce, la Communauté de l’Auxerrois et Suez Eaux France, étudient un projet de réalimentation/dilution de la nappe.
LE CAS PARTICULIER DE CHITRY-LE-FORT
La qualité de l’eau ne s’améliorant pas vis-à-vis des nitrates et des pesticides, le captage de Talloué qui alimente la commune de Chitry-le-Fort fait l’objet d’une procédure de sécurisation particulière.
Elle s’est concrétisée par l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2016. Cet arrêté contient une mise en demeure et des sanctions en cas de non-respect des dispositions prescrites. La Communauté de l’Auxerrois étudie actuellement la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la commune.
LA POLLUTION AUX SOLVANTS CHLORES
La présence de traces de solvants chlorés dans la nappe superficielle des alluvions de la Plaine des Isles, et récemment de pesticides, a conduit à limiter l’usage de cette ressource, par ailleurs, aussi exposée aux nitrates de façon épisodique. Le captage de la Plaine des Isles est fermé et la nappe est placée sous haute vigilance, en attendant de déterminer les traitements possibles.
DES ACTIONS GRAND PUBLIC
Enfin, pour sensibiliser le grand public aux grands enjeux de la préservation de l’eau à la source, la Communauté de l’Auxerrois, via les Rencontres auxerroises du développement durable (RADD), a régulièrement recours à des projections cinématographiques de films documentaires tels que Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion (édition 2015) ou Au nom de la terre de Pierre Rabhi (édition 2016)
DES POLLUTIONS AUX SOLVANT ET AUX PESTICIDES
S’ajoute que plus récemment, plusieurs métabolites d’herbicides majoritairement utilisés pour désherber le colza, ont été retrouvés :
En avril 2016 à la Plaine du Saulce : le métazachlore ESA et le Dimétachlore CGA 369873 (concentration 0,025 μg/l, soit 4 fois inférieure à la norme en vigueur)
En mai 2016 aux Boisseaux : l’OXA métazachlore (concentration très légèrement supérieur à la norme : 0,105 μg/l pour une norme à 0,1 μg/l).
Les analyses en question ont été réalisées par l’AESN, dans le cadre d’un suivi à long terme. Les analyses de l’ARS n’ont pas révélé cette molécule, non recherchée jusqu’alors
Malgré toutes ces actions correctives et préventives, reste que depuis 2015, la présence de traces de solvants chlorés dans la nappe superficielle des alluvions de la Plaine des Isles a conduit à limiter l’usage de la ressource.
Leur teneur dépassait la limite de qualité fixée par la réglementation à 0,1 μg/l. « Toutefois, étant donné que cette molécule est décelée pour la première fois », « que la valeur n’est pas très excessive et qu’il n’y a pas d’autre molécule du même type, l’eau reste consommable pour l’ensemble des abonnés », a précisé l’Agence régionale de la santé (ARS).
Elle informait cependant qu’un prélèvement de contrôle (prélèvement effectué, analyse en cours) devait être programmé et qu’en fonction du résultat, de nouvelles consignes sanitaires seraient données.
QU’EST-CE QU’UN METABOLITE DE PESTICIDES ?
Les métabolites de pesticides sont des sous-produits de réactions de pesticides. La diversité des produits formés pour un même composé illustre la difficulté de les identifier de manière exhaustive. La contamination de l’environnement et des ressources en eau sont principalement issues des traitements appliqués sur les cultures et des pollutions d’origine industrielle.
LA NAPPE PLACÉE SOUS HAUTE VIGILANCE
Depuis 2016, la nappe est donc placée sous haute vigilance et de nouvelles investigations ont été lancées afin de déterminer les traitements possibles.
Tout le territoire est concerné et la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois ne pourra pas seule mettre en oeuvre toutes les actions pour améliorer durablement la qualité de l’eau.
LE DEROULÉ MARDI 9H30
Antenne des Boutisses, avenue des plaines de l’Yonne à Auxerre
L’historique de la politique corrective et préventive de la Communauté de l’Auxerrois
9H - 9H30 Accueil des participants autour d’un café
9H30 - 11H Mise en perspective factuelle des actions futures au regard des actions passées et de leurs résultats (positifs et négatifs)
● Les actions prioritaires à mettre en place
● Les actions prospectives et par anticipation
11H30 - 12H30 Elaboration de la carte des acteurs du territoire (leur localisation, leur mission, leurs interventions, leurs besoins, le rôle qu’ils souhaitent jouer demain)
La co-construction de l’éco-système des actions pour et avec le territoire
QUATRE ATELIERS
1- Agir Travail sur les actions et leur priorisation
2- Evaluer et progresser Création d’un système d’amélioration continue (organisation, outils, moyens, suivi…)
3- Communiquer Observations, communications et transparence : faire savoir, mobiliser et motiver en permanence
4- Anticiper Se préparer à l’avenir
16H30 – 17H Restitution des ateliers
Conclusion
LE PHASAGE DES ACTIONS A VENIR
SEMAINE 19 Envoi du compte rendu - Intégration des remarques et des commentaires
SEMAINE 24 Nouvelle réunion de travail autour des actions prioritaires, de prospectives et d’anticipation à mettre en place
SEMAINE 26 Réunion de lancement / Présentation des actions et de leur planification
DEMARRAGE DES ACTIONS EN SEPTEMBRE
________________________
Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.
Si chacun qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Faites une contribution - Le staff d'Auxerre TV
_____________________________________
Commentaires
Comme vous pouvez le constater dans l'article l'eau de votre robinet est de plus en plus polluée par les engrais, les herbicides et pesticides de toutes sortes. Désormais il devient dangereux de consommer cette eau au quotidien ....que faire ? on parle de mesures qui tardent à être prises de la part des autorités.
Je vous invite à contacter la société LVBC qui gère votre département de l'Yonne et qui sera vous conseiller au travers de sa gamme d'appareils en traitement d'eau Ecowater pour votre bien-être au sein de votre habitation.
Voici nos coordonnées
patricklacroix08@gmail.com
La qualité de l'eau dans l'auxerrois pose problème, bel euphémisme.
Il y a une trentaine d'années nos eaux étaint déja polluées par les pesticides, mais la pluparts n'étaient pas décelés car protégés par les secrets de fabrication des industies chimiques.En ces années passées, on parlait principalement de la pollution aux nitrates et le plafond de 50 mg, étaient souvent dépassés , mais pour nous rassurer on nous rappelait que le seuil admis par l'OMS était de 80.
La commune d'Augy a capitulé et pourtant les eaux du captage ne provenait pas de la plaine du Saulce. 5 km de canalisation ont suffit pour se raccorder sur Auxerre Donc pour Vaux et Champs, il suffit de prolonger de 3, 5 km.
A moins de pomper dans la rivière et faire comme à Paris dépolluer l'eau avec une usine de traitement, il n'y a pas de solution miracle,sauf à 'interdire l'agriculture extensive, mais sans solution de rechange c'est infaisable et non souhaitable. Le bio restera marginal encore des années et réservé aux plus aisés.
La plaine du Saulce est l'exemple mème d'argent public dépensé pour de piètres résultats . Ne pas le reconnaitre c'est faire preuve d'obscurantisme. Protéger que les eaux avec des zones de captage et laisser la pollution sur le restes de terres viticoles et agricoles est une ineptie innéfficace. Seule la toute puissante FNSEA, état dans l'état, pourrait trouver des solutions, mais ce n'est pas dans ses gènes et elle est soumise elle mème à d'autre puissances économiques, représenter au sommet de l'état par un petit banquier dont la devise pourrait être " d'abord la finance avant la santé" comme du reste ces prédescesseurs.
1- Agir Travail sur les actions et leur priorisation
2- Évaluer et progresser Création d’un système d’amélioration continue (organisation, outils, moyens, suivi…)
3- Communiquer Observations, communications et transparence : faire savoir, mobiliser et motiver en permanence
4- Anticiper Se préparer à l’avenir
Conclusion
protégeons les zones de captage ,Anticiper Se préparer à l’avenir.
pourtant le projet de déviation pn19 Jonches va envoyer +de 12 000 véhicules dont camions transportant des produits dangereux sur le cd84 qui traverse la zone de captage de la plaine des isles..
qu'en pensez vous?
A Escolives nous n'avons pas les résultats des analyses .
Nous payons l'eau au prix fort et n'avons pas d'eau en bouteille...
Les résultats des analyses de 2016 ....
Et celles de 2017 et 2018, on les cache ...?
Pourquoi ?
protégeons les zones de captage ,Anticiper Se préparer à l’avenir.
pourtant le projet de déviation pn19 Jonches va envoyer +de 12 000 véhicules dont camions transportant des produits dangereux sur le cd84 qui traverse la zone de captage de la plaine des isles..
qu'en pensez vous?