SOCIETE
Le SDEY le dernier endroit où l'argent coule à flot
le mercredi 09 mai 2018, 21:58 - SOCIETE - Lien permanent
Un délégué de commune, Mahfoud Aomar, qui se trouve être aussi le président de l'Association des Maires de France 89, a demandé à lire le grand livre des comptes du Syndicat départemental d'Énergies de l'Yonne, où chaque dépense est libellée ligne après ligne (800 pages) dans le but initial de mieux comprendre la gestion du syndicat. Un mois et demi plus tard, il a reçu le document, qu'il a épluché et qui le stupéfait. Celui qui est aussi président de la communauté des communes de l'Aillantais et maire de Valravillon, révèle et explique. Parce qu'il faut briser, dit-il, le mur du silence et dire les choses, sans quoi tout continuera et rien ne changera
Créés il y a maintenant 100 ans, les Syndicats Intercommunaux d’Électrification constitués le plus souvent à l’échelon d’un canton ou d’une vallée, les S.I.E. ont pour objet "la concession de la construction et de l’exploitation d’un réseau collectif de distribution d’énergie électrique". Rien de mieux que le grand livre qui comprend plus de 800 écritures comptables pour comprendre sa mutation, ses orientations stratégiques et ses investissements, du syndicat, de cette dernière décennie.
Un mois et demi plus tard, Mahfoud Aomar a reçu le document, qu'il a analysé au travers de contrôles de cohérence et certains investissements le laissent toujours perplexe. Celui qui est aussi président de la Communauté des communes de l'Aillantais et maire de Valravillon, révèle et explique à tous ce qui aurait dû interpeler les élus qui participent, chaque année, au vote du budget sans mot dire.
Comment se fait-il que le Syndicat départemental d'énergies de l'Yonne qui regroupe toutes les communes du département à l'exception d'une quinzaine dont Sens et Auxerre, fonctionne comme il fonctionne ?
Sachant que les délégués des communes y sont représentés et sont en mesure et en responsabilité de contrôler la gestion ?
On est en droit de se poser la question après avoir entendu Mahfoud Aomar, maire délégué de sa commune Valravillon (Guerchy), à l'assemblée générale du SDEY et au-delà, président de l'Association des Maires de France 89 (AMF89) et président de la Communauté des communes de l'Aillantais.
Le SDEY rassemble tous les syndicats d'électrification de l'Yonne. Son budget est de l'ordre de 25 millions d'euros, pour environ 35 salariés.
Avec la ventilation suivante :
- 9 millions d'euros en fonctionnement et
- 16 en investissement.
Les recettes sont composées
- de la taxe communale sur la consommation d'électricité qui figure sur chaque facture des consommateurs (60 % du budget)
- de la redevance de concession (14 % du budget)
- les participations des communes à travers les projets.
Voyage à Las Vegas voté après coup
Mahfoud Aomar a eu la puce à l'oreille lorsqu'il a appris que des dirigeants du SDEY avaient effectué un voyage d'études à Las Vegas dans le Nevada au "Consumer electronic show" consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, afin de rencontrer des entreprises françaises (sic), voyage qui a été approuvé et validé, au retour. Comme un rattrapage de balle de fond de cour.
Bref après coup. A posteriori. Devant le fait accompli.
Sur les 30 membres votants en assemblée :
- 3 ont voté contre (dont Mahfoud Aomar).
- 2 se sont abstenus.
- de plus, le débat d’orientation budgétaire 2018 où l'élu de Guerchy a tiqué sur l'augmentation de 35 % de la masse salariale sans plus de précision sur les nouvelles compétences, les profils et parcours des salariés.
Mahfoud Aomar ainsi motivé, a donc demandé - comme tout élu délégué en a le droit - à consulter le grand livre du SDEY où sont inscrites toutes les dépenses ligne par ligne.
Il se dit stupéfait par ce qu'il a découvert en le lisant.
Le SDEY est sorti de son coeur de métier, l'électrification, au profit d'autres activités et sur la base de quel plan stratégique et sur quels fonds, à quelles fins ?
Une piste serait les « nouvelles technologies qui mobilisent des sommes » importantes au budget communication, de l'ordre de 350 à 400 000 euros, soit 8% du budget de fonctionnement réel de 4,594 millions d'euros (les autres quelques 5 millions d'euros qui apparaissent en fonctionnement étant réinvestis).
Mahfoud Aomar juge surdimensionnée cette enveloppe du budget communication alors que le SDEY dispose d'une clientèle captive et n'a pas de prospect.
Sa cible principale, ce sont les communes qui n'ont pas le choix, les élus.
Quel autre cible souhaite-t-il atteindre avec le panneau publicitaire hors de prix qui défile une fois tous les quinze jours pendant le match au stade de l'Abbé Deschamps ?
Idem pour les frais coûteux de voeux dans la presse locale : et Mahfoud Aomar d'interroger est-ce que c'est le rôle d'un syndicat et d'une collectivité de présenter ses voeux ... ?
Parapluies, livre et marché
Quelles sont les retombées économiques des 20 000 euros investis en d'objets publicitaires parapluies en tête ?
Tout autant pour livre publié dont les seuls frais d'envoi totalisent 8 000 euros et que le Président pouvait dédicacer telle une rock star ?
Peut on s’interroger sur le marché annuel d'une entreprise qui a quadruplé au fil des ans, pour atteindre 200 000 euros, sur simple bon de commande, précise l'élu de l'Aillantais sans qu'il ait réussi à savoir - pas de réponse - comment cette entreprise a été choisie et selon quelles notations dans l'appel d'offre ?
À l'heure où les élus et les communes ont la volonté de retrouver des marges financières, Mahfoud Aomar affirme que le SDEY, le syndicat le plus riche de l'Yonne, n'a pas le droit de faire n'importe quoi. Les temps ont changé, on n'agit plus comme il y a 40 ans. "La transparence et la clarté doivent être de rigueur. Il faut rentrer dans les détails : les élus et les gens ont le droit de savoir ce qu'on fait de leur argent. Certes ce n'est pas simple à voir mais il faut demander des comptes et procéder ligne par ligne. On découvre des surprises..."
Par exemple 10 téléphones portables dont 5 facturés plus de 500 euros. Les chiffres ne disent pas tout. Qui en bénéficie et pourquoi, un téléphone étant souvent lié à un abonnement ?
Et puis il y a les indemnités mensuelles auxquelles s'ajoutent des frais de représentation de l'ordre de 600 à 700 euros. Et la voiture de service avec carte essence (pas le week end) du président, 27 000 euros.
Que dire des frais de restaurant ? 20 000 euros en 2017. Soit 1 000 repas à 20 euros. Il faut être plusieurs. Et cela ne tient pas compte des frais de représentation du président (700 euros sans compter la voiture) et des vice-présidents précise Mahfoud Aomar.
Mahfoud Aomar juge cela pas normal. Cela donne une mauvaise image pour les élus qui ne doivent pas avoir honte de ce qu'ils font. C'est le devoir des élus de dire les choses. "C'est la première fois depuis que je suis élu que je vois ce type de choses dans les comptes..." constate le président de l'Association des Maires de l'Yonne.
Une SEM obscure
Le SDEY a créé par ailleurs une SEM (société d'économie mixte qui intègre le privé) dont les motivations de sa constitution demeurent obscures ainsi que le mode de désignation des élus choisis pour former le conseil d'administration. L'objectif semble être de pouvoir développer de nouvelles activités tel que le parrainage de champs éoliens par exemple pour en percevoir les dividendes.
Quoi ? Au profit de quoi ? Qu'est devenu le chargé de mission qui a monté le prévisionnel, fédère les partenaires et a convaincu les investisseurs ? Philippe Port. Licencié le jour où il devait prendre son poste de directeur général car il avait proposé de devenir mandataire social ce que le président a considéré comme une offense car lui voulait devenir PDG.
Un mélange des genres entre le SDEY et la SEM régit certainement par une convention mais dont on ne délimite pas qui finance quoi.
Des territoires dits intelligents, les lumières qui font tout, y compris à distance, les bornes électriques pour recharger les véhicules électriques et caetera, et caetera.
Lorsqu'il détaille les comptes dans le grand livre de la SDEY, Mahfoud Aomar découvre que le SDEY paye pour la SEM. Par exemple les annonces légales de constitution de la société parmi d'autres choses tels encore les frais de ménage. La SEM est déficitaire de l'ordre de 100 000 euros par an, c'est normal au début, explique M. Aomar, mais la réalité des coûts doit figurer rigoureusement dans les comptes.
Il est important de rapeller que le préfigurateur (homme d'expérience de la banque) avait prévu l'équilibre en année 2 et pas de rémunération du mandat de président. Comme ce fut le cas pour Michel Pisani à la tête de la SEM Yonne Équipement durant 15 ans.
Comment expliquer ces "stupéfactions" ? Pourquoi les contrôles internes n'ont-ils pas tiré le signal d'alarme ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de débat ...?
Réponse de Mahfoud Aomar :
"90% des délégués des communes au SDEY disent que ce n'est pas normal ce qui se passe..., ils le sentent, mais ne savent pas... Par peur ou confort ... ?
"Moi je n'ai pas peur, même des intimidations ..." affirme Mahfoud Aomar, "car elles n'ont pas de prise sur moi. Pas de prise financière car je vis de mes revenus, et aussi parce que ma conception de l'élu et de la vie publique ne correspondent pas à cette image. Il faut savoir qu'une indemnité n'est pas nécessairement une offense ! 90 % des élus sont bénévoles."
" On ne nous dit pas tout, c'est pourquoi je le dis. Si on ne dit pas, on continue dans le même sens et rien ne change dans les pratiques ..."
" Si les élus ne savent pas, ... ils ne pourront plus dire désormais, qu'ils ne savent pas... Alors soit ils cautionnent en connaissance de cause, soit ils ne cautionnent pas."
" Quant à moi, je n'ai aucune ambition de devenir président du SDEY. Chef d'entreprise j'ai déjà fait. Mahfoud Aomar est notamment cofondateur de l'enseigne nationale "Maisons du Monde".
Ce serait double peine pour le président si des dysfonctionnements étaient révélés.
Pour le syndicat : détournement de fonds publics.
Pour la SEM : abus de biens sociaux.
Pierre-Jules GAYE
Celui qui est aussi président de la communauté des communes de l'Aillantais et maire de Valravillon, révèle et explique, parce qu'il faut rompre le mur du silence et dire les choses sans quoi tout continuera
" Si les élus ne savent pas, ... ils ne pourront plus dire désormais, qu'ils ne savent pas..."
Mahfoud Aomar a eu la puce à l'oreille lorsqu'il a appris que des dirigeants du SDEY avaient effectué un voyage d'études à Las Vegas au "Consumer electronic show", afin de rencontrer des entreprises françaises (sic) voyage qui a été approuvé et validé, au retour. Bref après coup.
La hausse de 35 % de la masse salariale au budget 2018 du SDEY a interpellé Mahfoud Aomar
Jean-Noël Loury, 66 ans, président du Syndicat départemental d'Énergies de l'Yonne, maire du Val de Mercy, ancien conseiller général
Commentaires
Pendant 25 ans j'étais au Syndicat d'Electrification de la Vallée du Serein ou nous traitions 27 communes. Je n'ai jamais eu de problème de gestion. J'ai regretté que notre syndicat soit pris en regroupement avec celui d'Auxerre et ses environs.
Le contact avec les communes s'est éteint !!!.
Mr LOURY vient d’écrire une lettre, signée par lui et par plusieurs membres du SDEY pour expliquer qu'il est victime d'une campagne de dénigrement. Il serait utile de publier ce message adressé aux maires de l'Yonne (au frais du Syndicat)
Cela dit, ce courrier ne répond pas aux critiques mais dresse un bilan glorieux de l'activité du Syndicat. Les actions reprochées au Président ne paraissent pas relever du pénal, ou autre procédure, c'est pire elle relèvent de la moralité.
Et J.N.L. EST TOUJOURS AU MANETTE DU SDEY avec une retraite de fonctionnaire, une indemnité de Maire, une indemnité de président et que sais-je encore !
Alors les irrégularités relevées par le sénateur-candidat seraient-elles simplement une manœuvre de mauvais goût ?
Il faut savoir ce que l'on veut !
soit JNL a commis des fautes , soit il est vierge comme un ange au-dessus d'un nid de coucou !! IOI
Et les coucous se taisent, car ils attendent tous que l'oiseau tombe du nid .La place est trop enviable......
Gene me loury va ramener de sa villégiature le vélo électrique emprunté, malencontreusement au sdey...La ou il y a de la gêne il n'y y a pas de plaisir à détourner
M. AOMAR,
Allez jusqu'au bout de votre démarche. Saisissez le Parquet National Financier, la Haute Autorité sur la Transparence de la Vie Publique et la Cour Des Comptes.
A eux de nous produire des éléments objectifs sur le SDEY.
Nous y verrons plus clair (un comble pour un syndicat d'énergie).
il est vrai qu’avec une petite indemnité d'environ 8000 euros par mois pour la seul présidence du SDEY il est difficile de se nourrir !
le cumul s'impose maire retraité président de SEM etc
Soyez tranquilles il s'occupe bien de nos impots !
Cela fait des années que mr Loury est protégé par de nombreux hommes politiques dans ce département.pourquoi? Cela fait des années que sa gestion est contestée mais en sourdine. Enfin on est en mesure d'y voir plus clair. Peut être dans ce département rien n'est jamais simple. Je salue le travail de Mr Aomar
une question ?, pourquoi Mr Le Préfet m' est pas sous tutelle le maire (avec les problèmes de gestion de la commune du val de mercy;le président du sdey avec également des problèmes de gestion ce qui me semblerai normal dans une démocratie digne de ce nom.
Questions à Mr MAFHOUD AOMAR :
Monsieur LOURY a-t-il voté pour vous aux sénatoriales en 2017?
Qui porte plainte après ces révélations ? Que fait le contrôle de légalité ? et le Tribunal Administratif ?
Y-a-t-il abus de bien social ? enrichissement personnel ? fraude fiscale ? vice de procédure ? détournement de fonds publics ?
Citoyens: Où passe la TAXE DEPARTEMENTALE ?
Jean Noel Loury, a choisi de répondre aux interrogations de Monsieur Aomar dans l'YR du 12 mai 2018. Sa défense est à la hauteur des accusations, vide de substance tangible.
On peut être certes méfiants à l' égard d' une SEM. Mais pour comprendre les enjeux de ce duel DROITE, DROITE, il faut se replacer dans le contexte géopolitique du département dirigé à 90 % depuis des décennies par cette droite, voire depuis les dernières élections et la désertion des électeurs à 99%.
Pour que les les novices en politique comprennent , pourquoi il n'y a pas de quoi fouetter un chat, avec un voyage au USA et autres griefs, il faut relire sur le NET ou écouter sur YouTube le compte rendu des dernière assises de l'énergie ;
JNL a le soutien de beaucoup et surtout de tous ceux qui ont participé au déclins du département et géré toutes les magouilles passée, ( Domanys, Sem 89, Yonne équipement ....).
Alors conclusion JNL est dans le mème moule, sauf que si l'on veut être objectif, au final sa gestion contestée et peut-être contestable ainsi que cette obscure SEM, n’empêchent pas une réussite globale de développement rural, que ne peuvent pas revendiquer ses amis de droite qui tous en cœur, le soutiennent pour s'irradier de sa réussite et se refaire une santé non pas moral mais plitique à part Mr AOMAR, cela s'entend.
Mais c'est bien sûr, Mr Loury, comme c'est simple. Pour vous expliquer dans la presse... : ce sont des men-son-ges :D
Au moins vous nous donnez l'occasion de rire un peu. Mr Aomar a abordé plusieurs points et pratiques inquiétants. Vous trouvez juste, il me semble, une excuse pour le voyage à Las Vegas. Et le reste? Vous n'avez rien de plus fort à opposer que "tout le monde votait"? (J'ai failli écrire "volait")
Et la fête continue le président du SDEY créer une SEM et s'attribue la présidence ensuite confit des travaux à une entreprise sans appel d'offre! avec une casquette de chef d'entreprise on peu penser qu'il est également actionnaire de cette dernière!
la boucle est bouclé il se gave un maximum avec de l'argent public
Après la commune , le SDEY à quand la maison de retraite!
Un peu gêné mais aucune honte
Loury .... quand je lis dans le canard local que Loury dit que Aomar profère des mensonges, je me dis que l'homme du Val de Mercy est sans arguments.
Triste et accablant
mr loury un homme politique sans honneur et principe et qui fait fi de la démocratie: Rémunèrè avec toute ses fonctions de l'ordre de 4000 euros /mois ,fera comme tous ces cahusac,balkani et autre ;ne pas se regarder dans la glace,car cinq minutes de honte ,ils ne connaissent pas. La justice ,si elle existe devrait demander un remboursement euros pour euros de l'argent détourné des contribuables
Petite précision,une des ressources principales du SDEY est la taxe finale sur l’électricité. Cette taxe est payée par tous les consommateurs électricité . Le Syndicat à la liberté de la fixer avec (heureusement) un plafond. Le syndicat l'a fixé au MAXIMUM . C'est d'ailleurs une décision COLLECTIVE du Syndicat. Il faut bien payer tt ce bazar au frais des usagers! Le Président est sans doute comme beaucoup de grand élus, il vit depuis des décennies de l’impôt ou de la contribution des usagers , il trouve cela normal , une sorte de reconnaissance au grand personnage qu'il est...
Monsieur AOMAR a le mérite d'avoir mis le doigt gratuitement sur les dérives d'un responsable élu , tous les ignorants que nous sommes sont au courant désormais .... il en faudrait des Mrs AOMAR un peu partout pour réduire des dépenses parfois douteuses ou détournées sans explications .........
bravo Mr Mahfoud pour avoir dévoilé ces informations en souhaitant vivement que ce soit uniquement de par vos convictions et non pour un quelconque règlement de comptes politique comme bien souvent.
Une fois encore nous pouvons constater qu' UNE SEULE ET UNIQUE personne gère des milliers d'euros d'argent public depuis de très nombreuses années avec l'accord de TOUS les maires des communes de l'Yonne concernées et ceci très certainement en compensation de faveurs difficiles à connaître ici.
Bravo également à AUXERRE TV en souhaitant que cette information ne soit pas éphémère et que vous aurez la volonté voir la possibilité de nous informer régulièrement de l'avancée de ce dossier.
Comment se fait-il que le contrôle de légalité dont le préfet à la responsabilité ne se fait pas ? Le préfet de l’Yonne n’oserait-il pas deranger le président du SDEY ?
Tout ceci donne une bien piètre image des élus et confirme la pratique de l’omerta politique au niveau local mais aussi au niveau préfectoral.
Il serait grand temps que nos élus de tout bord s'impliquent un peu plus dans leur fonction et qu'ils ne disent pas AMEN à tout et n'importe quoi, car au final c'est nous qui payons l'addition. Et ce n'est pas fini, hélas.
Est ce bien nouveau comme situation ?
Tout le monde le savait depuis des années.
Et maintenant on joue les vierges effarouchées?
Au final y aura t'il remboursement des sommes prélevées sur les fonds publics, y aura t'il une justice sérieuse et intègre?
Combien de Balkany Tiberi Cahuzac dans l'Yonne ?
Val de Mercy avec une population de moins de 400 habitants est une commune à petit budget ou il est difficile pour ne pas dire impossible de présenter des budgets communaux insincères sans que les élus et la Préfecture ne s'en aperçoivent. Si ce qu' affirment " bienmi et abreuvoir 02" est avéré, les premiers responsables sont les électeurs du Val qui ont élu 100% de" béni oui oui", les seconds responsables sont les représentants des communes qui ont élu Le Maire du Val de Mercy, Président du SDEY, alors que tout le monde connaissait ses méthodes de gestion de l'argent publique, qui frôlaient souvent la ligne rouge. Seul un ancien rugbyman a osé l'affronter et la destitué de son poste de Conseiller Général. Alors dans deux ans espérons que d'autres suivent son exemple.. Tient , il parait mème que sa dernière lubie, mais ce n'est pas illégal, c'est d'installer sur quelques centaines de mètres l'éclairage public sur la nouvelle portion bis du vélo route de Champs sur Yonne avec l'aval du Maire de cette commune et du Président du Conseil Départemental.
Un élu courageux, compétent et responsable ! Ca fait du bien !
Petit souci : si on se donne la peine de gratter ailleurs dans d'autres domaines du "service public" : eau, transports... on risque fort de retrouver les mêmes aberrations...
Et Monsieur Aomar n'a que deux bras... Que ses collègues lui viennent en aide !
Bon article .... édifiant. Bravo Auxerre tv
Enfin les choses se dévoilent et malheureusement ces faits ne sont pas récents,en effet depuis que mr loury c est lancé dans la politique se façon de faire à toujours portée tord à la démocratie par une gestion malsaine et ambigu des différentes fonctions qu'il occupe et en plus rémunérés , on oublie que les voyages payés par les contribuables mr loury si connait (voir l historique d 'un voyage aux états unis) d'une maison achetée par cher au val de mercy,et enfin depuis qu il est président et du sdey il est président d'une société qui fait des études économie énergie et enfin la gestion de la commune du val de mercy ou l'on trouve une gestion avec un détournement de plus de 80.000 euros et ceci avec la bénédiction du conseil municipal "
Merci Mr Aomar de dire tout haut ce que nous dénonçons à Val de Mercy depuis 20 ans.Des plaintes ont été déposées contre Mr Loury;toujours classées sans suite. Mr Loury se sert de la maison de retraite, du SDEY pour faire du clientélisme en recrutant ses amis. Il gère la commune de la même façon que vous dénoncez, nos impôts augmentent automatiquement tous les ans. Que dire de la gestion de la maison de retraite, le site Alzheimer est inondé tous les ans, pourquoi? parce que Mr Loury a fait fi des règles concernant l'aménagement du site.
Evidemment tout ceci n'a pas été fait seul, les adjoints, les conseillers sont fautifs par leur silence, leur négligence il serait temps que ces élus assurent leurs mandats sérieusement et pas seulement pour les avantages ou rémunérations que leur procurent ces postes.
merci pour ces infos enfin un élu honnête envers la collectivité et les contribuables
nous tous les électeurs nous avons aussi nos responsabilités en se laissant faire comme des moutons regardez la pose de bornes électrique dans les communes elles sont inutilisables pour des véhicules de passage trop peu performantes en durée de charge les particuliers locaux peuvent les charges chez eux par contre plus de station essence depuis des décennies chercher l’erreur du SDEY et des
maires et municipalités qui couvrent et cautionnent de telles aberrations toujours le copinage les cumules pour des avantages directs ou indirects et les indemnités non imposables
M aomar merci pour vos travaux et votre courage
bon d'après ce que relate M. BOUCHERAT ce fiasco ne date pas d'hier. Donc circulez il n'y a rien à voir, arrêtez de creuser vous ne verrez jamais le fond de ce puits de magouilles . On se rendort sur ce lit d'incompétence, aux pays des budgets bidons
et des entourloupes. Le contribuable continuera d'être enfumé et ponctionné, le département montré du doigt pour ses gestions calamiteuses et ces cumulards continueront à endormir les électeurs par leurs discours nombriliste du haut de leur tribune. Toutefois reconnaissons le courage de M. AOMAR !
Je pense que LOURY dira comme tous les autres "j'étais pas au courant..."
Bravo M. AOMAR. Enfin quelqu'un qui parle alors que beaucoup le savent.
Vegas, Chine, séminaires, avantages courants ...
Une mine.Creusez bien, il y a vraiment de quoi faire.
C'est une honte.
Oui bravo à Monsieur Aomar qui prend un risque et le sait, mais sait aussi que quelqu'un doit bien bousculer toutes ces complicités entre pillards. Comme il le dit... maintenant, tout le monde sait. On va voir les mesures qui seront prises ou les dénégations avec écran de fumée...
Honte à certains élus ! Bravo Monsieur AOMAR
Honte à certains élus ! Bravo Monsieur AOMAR
ENFIN ... quelqu'un qui parle !
Avec méthode, simplicité et cohérence.
Il expose calmement les choses en partant du budget et souligne.
Il demande de la clarté.
Il faudrait en prendre de la graine.
Bravo et merci Monsieur Aomar
Le cumul des fonctions indemnisées des élus comme le cumul des mandats sont propices aux dérives.
La réduction du nombre de députés et de sénateurs d'un bon tiers n'arrange pas les élus de ces assemblées pas d'accord pour se faire hara kiri. Il faudra le faire pour eux, par voie de referendum si de besoin.
Est-il normal qu'un Bonnefond cumule dans l'Auxerrois et au Sdis où il touche une indemnité ?
Est-il normal que notre jeune minisitre Jean-Baptiste Lemoyne perçoive son indemnité de conseiller départemental du Gâtinais en Bourgogne alors qu'il n'est jamais présent et pour cause ? Pourquoi n'est-ce pas sa supplléante qui siège et touche l'indemnité de près de 2 000 euros ?
De la même manière, est-il normal que le député Guillaume Larrivé, élu conseiller communautaire de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois n'assiste jamais aux réunions. Depuis l'élection en 2014, il a siégé une seule fois !
Allez Macron, il faut réformer, du balai pour assainir le fonctionnement de la démocratie
Quant au SDEY, cet article est édifiant. Il faut nettoyer les écuries d'Augias.
Merci au courageux Mahfoud Aomar qui montre la voie. Mais sera-t-il suivi ...?
A une époque révolue, j'ai représenté ma commune pendant plus de 15 ans et j’étais présent à la première élection de JNL dans la salle de Monéteau. Il était le seul candidat et j'ai donc voté pour lui à l'époque. Il succéda ainsi à l'ancien Maire de Monéteau , le nouveau n'étant pas candidat. C'était un petit syndicat et ils étaient légion dans le département .
Il était déjà difficile pour les représentants des communes d'avoir un aperçu global de la gestion et pour faire partie d'une commission sans cooptation c' était peine perdue. Je me souviens de quelques anecdotes ou un journaliste lors d'une réunion à Saint Bris pistait JNL; il voulait des renseignements. Question appel d'offres, j'ai toujours été surpris que la mème entreprise les remportait à chaque fois. Mais il n'y avait personne pour s'en offusquer d'autant plus que celle-ci travaillait et travaille toujours bien.
La première fois que l'ex SIEA (syndicat intercommunal d'électrification de l'Auxerrois) est sortie de son cœur de métier c'est lorsque JNL a décidé de prendre la compétence GAZ. et je me souviens que les premiers travaux étaient budgétisés en dépenses, mais il n'y avait pas de recettes car cela ne figurait pas ni dans les statuts, ni dans le règlement. Cela n'a pas arrêté JNL qui jusqu'à présent à toujours su rebondir. Il nous à simplement demandé de modifier las statuts et le SIEA s'est transformé sans changé le sigle en SIEA ( le E signifiant énergie au lieu d'électricité) et le tour était joué avec la bénédiction de la Préfecture.
Devenu SDEY depuis le 01/01/2014, les dysfonctionnements dénoncés dans l'article ne surprendra personne, mais dans ce département, je n'ai jamais vu la Préfecture jouée son rôle de contrôle de légalité à bon escient. Le syndicat a pourtant par le passé été alpagué par la cour des comptes. Mais cela n'a pas interpelé beaucoup d'élus.
Le procureur va t-il s'auto saisir de cette affaire avec à la clef dans 1er tps une nouvelle garde à pour ce "cher J-Nono" et ses complices?
Et le SDEY est sponsor de l'AJA pour assister au match gratuitement
Une histoire ordinaire de "chuuut on est tous dans le coup et ça fonctionne très bien comme ça... ". Mais un jour quelqu'un ose dire que c'est l'argent public que l'on pille pour s'offrir des caprices tellement amusants, comme des voyages à Las Vegas (mais on le sait... what goes in Vegas stays in Vegas...)
Heureusement c'est dit, maintenant. La balle est dans leur camp. On met de l'ordre on ... on essaye de museler?
Cela me donne... envie de taper sur quelqu'un, même en étant pour la paix, ils sont gonflés ! Qui surveille les comptes !
Merci de ns faire savoir: honte absolue. On dépose plainte qd ?
Ce monsieur LOURY a bien raison de profiter des faiblesses de notre démocratie et des vicissitudes du système. Que risque-t-il ? Quelques critiques...? Alors Jean Noël, ne change rien et profites en bien !