SOCIETE
Les ados et les addictions au lycée Saint-Joseph qui ouvre le dialogue
le jeudi 17 mai 2018, 19:32 - SOCIETE - Lien permanent
Les classes de troisièmes et de quatrièmes ont pu échanger, jeudi, avec le Dr Xavier Pommereau, psychiatre chef du Pôle aquitain de l'adolescent au CHU de Bordeaux, auteurs de 15 livres sur ces questions dont Ados en vrilles, mères en vrac. Des moments fort, appréciés par les élèves. Cette journée était organisée à l'initiative de l'Amicale des anciens de St-Jo St-Thérèse à Auxerre
Il y a eu des moments forts au cours des échanges surprenants entre la salle bondée d'élèves et leur interlocuteur qui n'était pas là pour donner des leçons non plus que pour administrer un savoir.
Les barrières et les glaces sont tombées et des dialogues se sont noués sur des sujets aussi divers que la pornographie, le téléphone portable, les drogues dures, les drogues douces, la sexualité, les écrans, les rencontres qu'elles soient virtuelles ou réelles, les évitements phobiques etc. On peut ajouter la peau comme surface de projection, le registre alimentaire et ses excès ou encore depuis peu, l'appel des sirènes du djihad.
Le Dr Xavier Pommereau a conclu en formulant le souhait que toutes et tous retiennent deux choses de cet après-midi d'échanges. Et notamment que les jeunes avaient le droit de commettre des erreurs mais qu'ils devaient être sincères avec eux-mêmes et être capables de reconnaître leurs erreurs dans leurs expérimentations et prises de risques.
La nécessité des tiers et du dialogue
Des jeunes interrogés à la sortie ont tous dit que ce fut vraiment intéressant et qu'ils avaient appris beaucoup de choses. Certains se sont atttardés auprès de leur interlocuteur.
Madame Françoise Michaut, présidente de l'Amicale de St-Jo, qui a initié cette journée consacrée aux addictions, explique la démarche de l'association qui a repris force et vigueur voilà cinq ans et qui a décidé plutôt que de multiplier les petites actions diverses, d'avoir un projet fort, chaque année. Dans neuf jours, samedi 26 mai, l'Amicale tiendra son assemblée générale annuelle.
Le Dr Xavier Pommereau au terme d'une journée harrassante, voyage et interventions le matin et l'après-midi, a accepté de répondre à nos questions.
Les réponses sont instructives et valent le détour, sur les jeunes, l'évolution des problématiques, le rapport aux parents, la nécessité de tiers qui ne jugent ni ne condamnent, et sur le suicide.
P-J. G.
D'où viennent l'autorité et l'ascendant ... ?
De vrais dialogues ont été engagés au profit de tous
Salle du 89 à Auxerre : des échanges permanents, jeudi
Ouvrages du Dr Xavier Pommereau
- Dictionnaire de la folie. Les mille et un mots de la déraison, Albin Michel, 1995.
- Quand l'adolescent va mal. L'écouter, le comprendre, l'aimer, Éditions Jean-Claude Lattès, 1997,
- Un coquelicot en enfer, Éditions Jean-Claude Lattès, 1998.
- Souffrances et violences à l'adolescence. Qu'en penser ? Que faire ? avec Patrick Baudry, Catherine Blaya, Marie Choquet et Éric Debarbieux, ESF, 2000.
- Les élèves à l'infirmerie scolaire, identification et orientation des jeunes à haut risques suicidaires, avec Marie Choquet, Christophe Lagadic, Karine Cottin, Éditions Inserm, janvier 2001.
- En ce moment mon ado m'inquiète. À tort ou à raison ?, avec Laurence Delpierre, Albin Michel, 2004.
- L'adolescent suicidaire, Dunod [1996], 3e éd. 2013. (
- Ado à fleur de peau. Ce que révèle son apparence, Albin Michel, 2006.
- Le mystère de l'anorexie, avec Jean-Philippe de Tonnac, Albin Michel, 2007.
- L'adolescence scarifiée, avec Mickaël Brun et Jean-Philippe Moutte, L'Harmattan, 2009.
- Un corps en trop, bande dessinée, avec Marie-Noëlle Pichard et Aurélie Souchard, dessin par Fabrice Meddour éd. Narratives, 2009.
- Ados en vrille, mères en vrac, Albin Michel, 2010.
- Nos ados.com en images. Comment les soigner, Odile Jacob, 2011.
- Le goût du risque à l'adolescence. Le comprendre et l'accompagner, Albin Michel, 2016.
Commentaires
C'est une magnifique initiative que d'ouvrir ce type de débat.
Les jeunes peuvent échanger avec un adulte détaché, nommer leurs peurs ou préoccupations et puis, nul doute que le débat continuera entre eux, à la lumière de ce qu'ils auront mis à jour. Ils échangeront encore, ainsi qu'avec leurs parents, pour certains.
Une part de l'éducation vient des parents mais une part importante vient des enfants, justement, qui apprennent hors du milieu familial des choses que parfois on ignore dans le milieu familial.
Il y aurait sans doute moins de souffrance si les familles et la societe en general pouvaient donner la securite dont ont besoin les adolescents, qui sont les adultes de demain.
Mais voila; le discours et la morale de notre societe reposent sur les notions de risque, de jeu, et de violence.
En 1960 les garcons de Jacques Amyot attendaient les filles du lycee Paul Bert en haut de la rue Michelet; aucun probleme.