CULTURE
L'abbatiale de Pontigny hôpital militaire pendant la Grande Guerre
le lundi 13 août 2018, 11:43 - CULTURE - Lien permanent
L'abbaye de Pontigny accueille son spectacle historique sur le thème de 14-18, en commémoration des 100 ans de la Grande Guerre. Ce n'est pas si loin. Une histoire inspirée de faits réels, à Pontigny, au sein de l'abbaye qui servait alors d'hôpital militaire
Il reste deux représentations, lundi 13 août et mardi 14, à 21 heures.
Sur scène, chaque personnage a vraiment existé, que ce soit les soldats, l'abbé, ou la maîtresse de maison. Quand à l'abbaye, c'était un hôpital parfaitement équipé : 70 lits, une salle d'opération et une de radiographie.
Claude Henriat, président de l'association "Les lumières de Pontigny", organisatrice du spectacle. "La réalité du front est tragique évidemment, mais la réalité de l'arrière est heureusement plus joyeuse.
L'abbaye, était un hôpital parfaitement équipé : 70 lits, une salle d'opération et une de radiographie.
Le spectacle lui-même est porté par une équipe professionnelle de comédiens et de techniciens. Les neuf acteurs endossent les rôles des différents personnages dotés d'une forte personnalité et engagés au côté de ceux qui souffrent : Lily Desjardins, le maire Abel Vallet, la vie extraordinaire de l'abbé Tauleigne, un grand scientifique récompensé jusqu'à Chicago,. À leur côté, une vingtaine de figurants.
Programme des soirées : à partir de 19 heures avant le spectacle gratuit (chansons, restauration, buvette, accès à l'exposition de l'artiste J. Canoci), à 21 heures, spectacle historique dans l'Abbaye.
À voir
Pratique. Tarifs : 16, 12 et 8 €.
Réservations au 06.52.33.59.70.
La réalité de la grande guerre à l'abbaye de Pontigny (DR)
Commentaires
Spectacle de qualité bien interprété par des comédiens professionnels cependant je fus déçu par le contenu qui présente beaucoup trop de longueurs et de scènes inutiles voir superficiellles....Quant aux trop breves images réelles diffusées sur écran improvisé,cela reste à repenser ....seul le passage sur l'abbé Tauleigne a su retenir mon attention tant ce personnage fut intéressant par ses découvertes que par son engagement auprès de ses paroissiens. Je ne recommanderai pas ce spectacle qui reste une parodie de la réalité .
Superbe spectacle sur un moment de guerre méconnue, bien joué, bien mis en scène, un seul regret au moment des applaudissements j'aurais du me lever pour entrainer avec moi la salle tellement le spectacle à été fort, oui un grand moment de théâtre dés la première représentation le samedi 11 . Un grand MERCI