Défiance

 

Photographies de Rita Daubisse, textes de Guy Férez

du mardi 6 novembre au mardi 18 décembre (à partir de 9h30) au théâtre
vernissage jeudi 8 novembre à 18 h 30

 

 

 

Photo grand format de Rita Dauvisse. On est curieux de lire le commentaire de Guy Férez (DR)

 

 

 

Affirmations versus discussions. Pornographie ≠ désirs. Rumeurs. Vraies. Fausses. Accumulation et confusion. Selfie et followers. Thésaurisation. Instagram et Snapchat. Couleur et yeux blessés. Petites phrases mais corps saturés. Repos. Simulacres et simulation.

Jean Baudrillard, sans doute, fut l’un des premiers à deviner un monde «  dans lequel l’image apparaît comme plus réelle que la réalité », comme l’a évoqué la réalisatrice Kathryn Bigelow.

Les complications du réel, consubstantielles à la pensée plus qu’aux phrases courtes et définitives, nous rappellent à distinguer, toujours, l’image de la réalité.

À défaut, c’est la réalité qui meurt. Ce qui vous est montré ici a un objectif.

Susciter votre défiance à l’encontre de l’image. Pour ne pas oublier le monde.

 

 

Confrontation réel/virtuel

 

Voilà pour la présentation telle qu'on peut la lire dans le catalogue du programme du théâtre d'Auxerre, saison 2018/2019.

Interrogé, Guy Férez nous explique qu'il a été séduit par une exposition de photos, un printemps, où apparaissait Rita Dauvisse sa collègue au conseil municipal. Il lui a dit que si elle réitérait, il lui proposerait des légendes et textes commentant ces photos autour de la dialectique "réel/virtuel". Aussitôt dit aussitôt fait et conclu.

Le maire d'Auxerre a planché pendant les vacances d'été, en Espagne au sud de Valence, où il va en villégiature depuis des années, au même endroit où il a ses habitudes. Voilà quinze jours, il lui restait à peaufiner quelques détails avant l'exposition qui sera inaugurée, le 8 novembre, au théâtre dans l'espace galerie prévu à cet effet.

Que l'on sache, c'est la première fois que Guy Férez est dans le rôle de l'auteur. Il avoue avoir toujours chevillé au corps et dans la tête, des désirs d'écriture qu'il concrétisera, dit-il, lorsqu'il aura du temps pour lui.

Le premier magistrat a certes commis un livre d'entretien "Auxerre, une passion", publié en septembre 2010, aux Éditions Bourgogne, sous forme de questions réponses qui révèlent l'homme discret et le parcours de l'enfant des quartiers d'Auxerre.

Mais il rêve d'autre chose, de mémoires peut-être assorties de réflexions et de notes sur son parcours de vie politique.

S'il a toujours été un gros lecteur outre le Monde et les Échos qu'il épluche au quotidien, il dévore les biographies et livres de fond pendant les vacances. Cela n'exclut pas d'autres passions, telle l'architecture et l'urbanisme vers qui va sa préférence en politique - car il a été adjoint à tous les postes quasiment, ou la photographie, preuve en est administrée ici. 

Voici ce qu'il écrivait voilà deux ans à propos du mois de la photo.

 

Double lecture par Rita Dauvisse et Guy Férez du journal de l'EPNAK (Etablissement Public National Antoine Koenigswarter) DR

 

 

Le MOIS de la PHOTO à Auxerre et dans l’Yonne en est à sa 16e édition.
Manifestation organisée en biennale et vouée à la photographie et aux photographes, l’édition 2016 du Mois de la photo à Auxerre et dans l’Yonne aura pour thème « 
HistoireS d’HommeS ».

Comme la technique photographique, cette manifestation fait passer l’Art de l’ombre à la lumière, elle est un révélateur des talents de la photo, chacun des artistes présentés ayant sa propre approche du thème abordé. Les esthétiques s’y entrecroisent, les techniques et formats différents sont soumis au regard du visiteur afin de l’imprégner des expressions photographiques contemporaines.

Inventée par Niepce en 1826, la vitalité et la popularité de cet art, le 8e art, à peine âgé de 190 ans, en font une pratique très populaire.
Qui n’a d’ailleurs pas utilisé son smartphone pour immortaliser un paysage, une scène ou … soi-même ?

Plus vivant que jamais et en perpétuel renouvellement, cet art possède, avec le MOIS de la PHOTO, une manifestation de grande qualité, portée par des hommes et par des femmes qui consacrent tout leur temps et leur énergie à leur passion.

Pour tout cela, je suis fier que la Ville d’Auxerre soutienne le MOIS de la PHOTO.

 

Guy Férez, Maire d’Auxerre

 

 

Guy Férez à son bureau de la mairie