POLITIQUE
Mahfoud Aomar entre au conseil départemental de l'Yonne
le mercredi 21 novembre 2018, 12:33 - POLITIQUE - Lien permanent
Le président de la Communauté des communes de l'Aillantais et maire de Guerchy, Mahfoud Aomar, président de l'AMF 89, candidat malheureux aux dernières élections sénatoriales, est le suppléant de William Lemaire, conseiller départemental, qui a tiré sa révérence à la suite d'une longue maladie
Mahfoud Aomar au siège de la Communauté de communes de l'Aillantais (DR)
Le président de l'association des maires de l'Yonne, Mahfoud Aomar, succéde automatiquement à William Lemaire au conseil départemental de l'Yonne. Il siègera, vendredi, lors de l'assemblée plénière.
Le conseiller départemental du canton de Charny élu en 2015, en binôme avec Irène Eulriet-Brocardi, maire de la Ferté-Loupière - qui fut candidate à la présidence du Département après le retrait d'André Villiers frappé par la loi sur le cumul des mandats suite à son élection à la députation - , était président de la commission d'appel d'offres. Une charge stratégique.
Si Mahfoud Aomar succède automatiquement en tant que suppléant élu en 2015 au titulaire en cas de décès de ce dernier, il n'en est pas de même concernant la présidence de la commisison d'appel d'offres. Un nouveau président devra être élu de manière régulière.
L'entrée du président de l'Association des maires de l'Yonne au conseil départemental revêt une dimension politique non négligeable.
D'abord il est aussi maire et président de la Communauté des communes de l'Aillantais,. Il fut une des figures de proue de l'intercommunalité dans l'Yonne qui a contribué au déblocage du conflit entre le Conseil départemental et les intercommunalités lors de la cession des actions de la société d'économie mixte Yonne Équipement dans le cadre de l'application de la loi NOTRe.
Ensuite, Mahfoud Aomar a été élu aux élections cantonales, sans étiquette politique. Cela avait d'ailleurs constitué une exigence de sa part.
Des humanistes
Il faudra donc observer s'il rallie une groupe ou l'autre, ou s'il demeure sans étiquette, dénomination empruntée voilà bientôt trois décennies; lors de leur élection par André Villiers (Vézelay) ou encore Marie-Laure Capitain (Flogny-la-Chapelle) puis Gérard Bourgoin (Brienon) et Jean-Claude Lemaire (l'Isle-sur-Serein), au grand regret d'Henri de Raincourt président de l'UAY (Union pour le rassemblement de l'Yonne) réunissant toutes les sensibilités à droite et au centre ainsi que les encartés RPR et UDF. La caractéristique de l'Yonne département très à droite sur l'échiquier politique est d'être composée de multiples sensibilités à droite pas facile à rassembler.
Enfin, si William Lemaire était quelqu'un de sensible avec un coeur de gosse, un regard d'enfant un peu malicieux, un vrai gentil, attachant et bienveillant ; on ne peut pas dire exactement la même chose concernant Mahfoud Aomar.
Même si les deux hommes sont des humanistes.
Plus clairement, Mahfoud Aomar sera, à n'en pas douter, un poil à gratter au sein de l'Assemblée départementale.
Le candidat malheureux aux dernères élections sénatoriales partielles en décembre 2017 (suite à la démission d'Henri de Raincourt frappé par le loi sur le cumul des mandats), n'a sans doute toujours pas du digérer les combines politiciennes dont il a été victime après être arrivé en tête au premier tour de scrutin. Il avait d'ailleurs laissé entendre qu'il ne baisserait pas les bras et n'excluait pas de se présenter à l'une ou l'autre élection, députation ou sénatoriale, à l'avenir proche.
Pierre-Jules GAYE
Commentaires
Comme tous mes collègues, la disparition de William me touche et les écrits de Pierre jules le concernant décrivent exactement la personnalité de 'l' Homme qu'il était. Humaniste, ne se prenant jamais au sérieux et du grande gentillesse. Il savait convaincre de son point de vue....sans jamais élever la voix, toujours dans le respect de l'autre. Mahfoud aura la difficile tâche de le remplacer, mais sa technicité, ses expériences d'élu et de chef d'entreprise, sa connaissance du monde politique départemental, auront vitre fait d'être au département un acteur incontournable des sujets et compétences que nous avons à traiter.
combien ca gagne un conseiller departemental . je cherche du boulot
Voila qui va enrichir les débats du CD 89 et ne fera pas plaisir au Président du SDEY (Mahfoud avait dénoncé à juste titre les frasques du sieur Loury)
Si le décès de notre ami William est une très mauvaise nouvelle, l'entrée au Conseil Départemental de Mahfoud AOMAR est en revanche une excellente nouvelle. En effet Mahfoud est un humaniste comme l'était William, son franc parler, sa hargne, son opiniâtreté, qui le caractérisent, seront des atouts pour le conseil départemental, mais qui risquent de ne pas plaire à tout le monde.... Mahfoud travaille toujours pour l’intérêt général, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas de certains de nos politiques icaunais. Il nous a prouvé qu'il connaissait parfaitement ses dossiers et qu'il a toujours mené ses projets jusqu'à leur terme. Cette entrée n'est qu'une nouvelle étape du parcours de Mahfoud qui sans nul doute va continuer son chemin qui le conduira vers les portes d'un palais parisien...