«  En France, environ 225 000 femmes sont victimes de violences physiques tous les jours  ».

Sept photos et douze mots accrochés sur la pierre : une stèle a été inaugurée, dimanche 25 novembre, sur les quais d'Auxerre. Ce nouveau monument en forme de mur interactif est baptisé Des femmes, des visages, des mots et des maux.

Il est situé près de la passerelle sur les quais rive gauche. Un drapeau tricolore recouvrait la stèle qui fut dévoilée après les discours (regarder la video).

Une oeuvre née d'une réflexion commune entre le Centre d'information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) de l'Yonne, la mairie d'Auxerre, le Cercle Condorcet, et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Cet imposant mur en pierre, symbolise la robustesse des violences cachées et impunies, mais aussi la solidité de la détermination de femmes et d'hommes à lutter contre des comportements méprisants.

Françoise Fugier, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l'arrondissement d'Auxerre, a indiqué que dans l’Yonne, les faits de violences sexuelles ont augmenté de 27 % en 2017.

 


 

La philosophe, la présidente et la sous-préfète (DR)