Femmes... on vous aime ... On sait ce qu'en pense Maria Schneider, du film Dernier Tango à Paris, réalisé par Bertolluci qui vient de s'éteindre. Il a piégé la comédienne qui ne s'en est jamais remise.

Dimanche en fin de matinée, cette chanson de Julien Clerc, a conclu la cérémonie de découverte de la stèle érigée contre la violence faite aux femmes, à Auxerre. Une journée banale comme un dimanche. Mais déclarée internationale. Et ce refrain a le don d'effacer le drame. Le crime.

Près de la passerelle de la Liberté, qui a servi aussi à magnifier Thomas Jefferson, deuxième président américain après la Déclaration de Philadelphie, antérieure à la Révolution Française de 1789 et à la Déclaration des droits de l'homme. Il est vrai que le Président en question, Jefferson, a traversé l'Yonne en train, en a fait chronique pour dire que l'Yonne était un territoire pauvre. Très pauvre.

C'était il y a longtemps. Encore aujourd'hui ...? Tout est relatif.

Guy Férez, homme de consensus rassembleur et bâtisseur, a expliqué que cette journée valait autant pour les hommes que pour les femmes dans la mesure où, tous, nous sommes concernés.

Des femmes meurent tous les trois jours, dans le monde, sous les coups de leurs compagnons.

Au-delà de cette inclinaison symbolique contrainte, il semble utile de regarder de près cette réalité, ce constat.

Celle dont le frère est Lionel Jospin, Noëlle Chatelet, philosophe évrivain, a illustré comme des étendards, les mots difficiles à emprisonner, au bord de l'Yonne, devant près d'une centaine de personnes. À moins que ce ne soit 50 ou 150.

Cela dit, pas loin à vol d'oiseau, est la Pyramide, du conseil départemental de l'Yonne.

Vendredi séance plénière.

Deux femmes ont parlé. Avec mesure, distance et respect. En prenant de la hauteur avec distance, pertinence et tendresse. Comment pourrait-il en être autrement ?

Entendues oui. Peut-être... que non... bien sûr.

Des faire-valoir. Et basta.

La moitié de l'assemblée départementale est pourtant constituée, de femmes, depuis les élections de 2015.

Elles ont droit à la parole grâce à la loi sur la parité. Mais on ne les écoute pas et d'autant moins qu'elles  sont objectivement considérées comme peu importantes. Par définition.

CDFD.

Désespérant.

Et les mecs, patron en tête, balloté par les forces contraires, ils vont expliquer et démontrer l'inverse. La main sur le coeur.

 

Pierre-Jules GAYE