POLITIQUE
L'État va réinvestir les arrondissements dans l'Yonne
le samedi 15 décembre 2018, 14:14 - POLITIQUE - Lien permanent
Après la régionalisation qui a montré ses limites, l'État veut réinvestir les arrondissements administratifs afin d'être plus proche des citoyens au travers notamment de ses services. Paroles du préfet de l'Yonne à l'inauguration du nouvel espace agricole et rural Guynemer à Auxerre, qui finalement se calquent sur cette réalisation mutualiste de proximité
Patrice Latron, samedi matin à l'Espace Guynemer (DR)
Tout le monde n'a pas compris ce qu'a signifié le préfet de l'Yonne Patrice Latron, samedi en fin de matinée, dans le cadre de l'inauguration du bâtiment réhabilité de la MSA et du dévoilement de la plaque "Espace agricole et rural Guynemer".
En substance, le représentant de l'État dans l'Yonne après avoir salué la réalisation mutualiste à vocation de proximité ancrée dans le terroir de l'Espace Guynemer à Auxerre, a indiqué qu'après la régionalisation, l'heure était venue de renforcer l'échelon de l'arrondissement afin d'être plus proche des citoyens et de mieux pouvoir les servir.
Patrice Latron nous a précisé les choses en indiquant qu'il avait évoqué les arrondissements administratifs, soit les sous-préfectures d'Auxerre, d'Avallon et de Sens (et circonscriptions législatives) qui marquent les frontières administratives du territoire.
Chantier de proximité engagé
Le préfet a déjà engagé le chantier en demandant aux deux présidents des associations des maires de l'Yonne, les ruraux et l'AMF, de lister les besoins et attentes dans le domaine des services publics de l'État.
Patrice Latron estime que l'État est peut-être allé trop loin des gens. De la même manière, le développement des intercommunalités a dépossédé bien des maires, favorisant un processus d'éloignement, à l'opposé de la politique de proximité qui permet le maillage des territoires, l'écoute et l'échange.
Le 100% local, la mutualisation 100%, l'innovation pragmatique qui doit sous-tendre les actions, et le 100% éco-énergétique, furent les quatre idées forces développées dans les différents discours, en cascade, lors de l'inauguration, samedi matin, dans le hall de la chambre d'agriculture.
Soutien aux agriculteurs
Dans une ambiance chaleureuse et bon enfant qui tranche avec une crise regardée avec respect et inquiétude, mais qui n'a pas encore entamé le vivre ensemble rural où les uns et les autres se retrouvent avec plaisir pour ironiser, blaguer et raconter avec le bonheur d'un verre à la main. En tenant les problèmes de la vie et du monde, provisoirement, à distance de fourche.
Le préfet de l'Yonne avait invité tout le monde à soutenir les agriculteurs, dont l'activité est si essentielle à l'économie et qui sont parfois trop rapidement vilipendés de nos jours y compris par la presse.
Pierre-Jules GAYE
VIDEO DE L'INAUGURATION
Les intervenants
- Dominique Bossong président de la Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne
- Étienne Henriot président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne
- Pascal Maupois président de Groupama Paris Val de Loire-Yonne
- Pascal Cormery président national de la MSA
- Guy Férez maire d'Auxerre
- Patrice Latron préfet de l'Yonne
Ils ont sacrifié aux photos de familles : en voici une (DR)
La vice présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de la transition énergétique et du développement durable, Frédérique Colas et le conseiller régional Poyaudin Gilles Demersseman, étaient présents à l'inauguration (DR)
Le maire et le préfet dévoilent la plaque (DR)
À gauche la MSA, à droite la Chambre d'agriculture (DR)
On se pressait à l'heure des discours (DR)
Groupama à gauche et la MSA
Commentaires
Très heureux d'entendre de la part du préfet, représentant de l'état, le rôle essentiel de nos agriculteurs pour notre économie. En attendant les actes...car il n'existe pas de mot d'amour, mais que des preuves d'amour. Soyons fou, rêvons d'une politique cohérente pour notre agriculture, qui permettra aussi une vie meilleurs pour tous les ruraux.
Il manque me seble t' il, le président de département.
Après les errances quasi féodales d'une décentralisation qui coûte cher (car elle s'est surperposée aux structures de notre République) rappeler que nous étions dotés d'une proximité de terroir correspondant aux circonscriptions législatives, c'est un peu paradoxal pour celles & ceux qui l'avaient oublié mais en fin de compte plutôt sain !