POLITIQUE
Un collectif lance une pétition en Puisaye Forterre contre l'augmentation de 25% sur la redevance des ordures ménagères
le mardi 01 janvier 2019, 12:18 - POLITIQUE - Lien permanent
La pétition avait recueilli 539 signatures, mardi matin 1er janvier. Alors que la redevance baisse ailleurs comme en Jovinien-Migennois ou en Tonnerrois ; après avoir augmenté de 15% en 2015, la CCPF a adopté une augmentation de 25 % pour 2019 avec une nouvelle filière de ramassage des plastiques. Une réunion des maires est convoquée à huis clos pour le 8 janvier 2019 ...
Pétition adressée à Communauté de communes de Puisaye Forterre
"PÉTITION adressée à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de PUISAYE FORTERRE et à ses Vices-Présidents
"25 % d'augmentation de la redevance sur les ordures ménagères c'est INACCEPTABLE
"La population n'a même pas été sollicitée pour donner son avis sur la modification du ramassage des ordures ménagères. Nous sommes en démocratie semble-t-il ?.
"En 2015 nous avons déjà subi une augmentation de 19 %. Mais où va-t-on ? C'est inadmissible et intolérable !
"Et pourquoi ce changement de tri ?
"Le ministère de l'écologie est en train, à juste titre, de supprimer les plastiques et vous, au contraire, vous allez rajouter des sacs plastiques dans le ramassage (même recyclables ce sont toujours des plastiques). Pourquoi ne pas laisser le système actuel qui fonctionne très bien.
"Dans l'Yonne Républicaine du mercredi 19 décembre 2018 les intercommunalités du Jovinien et du Migennois ont diminué les levées et le tarif a baissé.
"Cette modification a-t-elle été bien réfléchie ? Non et comme d'habitude vous ignorez les gens qui ont des petits revenus.
"Plus nous trions, plus nous payons.
"A tous les délégués communautaires qui ont voté OUI pour cette augmentation Honte à vous !
"Nous pensons que l'ensemble de la population va se manifester et vous demander de revenir sur cette décision."
Les habitants de Puisaye Forterre
EN SAVOIR PLUS
Commentaires
Une honte,25%d'augmentation c'est du jamais vu??surtout pour passer 1 fois tous les 15 jours,moins de ramassage,plus de trie et plus nous payons!!nous sommes très inquièt car je ne pourrai pas payer encore plus!!ça commence a faire le tour des réseaux sociaux!!j'ai aussi signer cette pètition en ligne et chez certains commerçants!!plusieurs élus sont déjà monté au créneau au sujet de cette hausse a l'heure des gilets jaunes et du pouvoir d'achat,eux augmente cette taxe qui déjà avait été augmenter mais là c'est le pompom!!vers chez moi,plusieurs songent carrèment a déménager car ils ne peuvent pas payer encore plus de taxe!!il faut s'attendre a beaucoup d'impayées aussi!!ses maires qui ont voter pour me donne envie de gerber!!
Nous sommes le 31 janvier et notre pétition en ligne a été signée ...plus de 1500 fois avec plus de 550 commentaires ...des pétitions ' papiers ont été également remplies dans bon nombre de Mairies ( estimation basse 2000 )
Le Président de la com com semble prendre tout ça à la légère, c'est bien dommage ...
le CNIID centre indépendant sur les déchets donne les chiffres suivants en FRANCE
QUELLE QUANTITÉ DE DÉCHET PRODUISONS-NOUS ?
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Les calculs sont réalisés par l’Ademe à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.
On peut aussi, comme le fait Eurostat afin d’effectuer des comparaisons internationales, évaluer la quantité de déchets municipaux par habitant. La quantité produite monte alors à 536 kg par an, et intègre en plus des déchets des ménages, ceux des collectivités et également une partie des déchets d’activités économiques.
Mais attention, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg de déchets produits en France chaque année : en prenant en compte les déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin), on atteint 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant.
- Plus de détails sur les chiffres de la production de déchets en France dans la brochure "Les déchets en chiffres" publiée par l’Ademe.
LA RÉPARTITION DES MODES DE TRAITEMENT
En France, la destination de nos déchets se répartit ainsi (moyennes nationales) :
- Incinération : 30 %
- Décharges : 36 %
- Valorisation matière (recyclage) : 20 %
- Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %
l'ADEME avec sa structure régionale très peu utilisée par nos élus icaunais, M JAN pourrait en témoigner, donne des chiffres plus adaptés à chaque territoire et permet de faire des comparaisons intéressantes.Nos élus,avec un ego, qui s'il leur a permis d'être élu,ont ,comme le signale ça dérape, des incompétences notoires principalement en gestion, ce qui ne les empêche nullement de postuler à des postes à responsabilité financière importante.Ainsi M Bordier ou M Gendraud après leur gestion pitoyable de Domanys ,mis sous tutelle un temps, sont parvenus cependant à des postes suprêmes! le citoyen icaunais ,qui vote encore, est le responsable de ces gabegies! jusqu'à quand?!
comment peut -on parler d'amateurisme lorsque l'on jongle avec des millions d'euros !
Non c'est trop grave, il faut parler d'incompétence. Les citoyens avant d’élire des beaux parleurs feraient bien de s'assurer des aptitudes à gérer de ces candidats démunis de bon sens et de loyauté. C'est un métier la gestion et même si la politique prend aveuglément le dessus, les comptes ont toujours le dernier mot. En même temps........., la gestion des ordures ménagères (production,tri,recyclage,incinération)
est un véritable casse tête qui ne se résoudra que lorsque les individus prendront conscience qu'ils sont les premiers acteurs de la transformation de leurs déchets !Les mentalités ne sont pas prêtes à assumer et, pire, l' agro-alimentaire ne fait aucun effort pour réduire les emballages.. Les comportements irresponsables sont légion, il n'y a qu'à voir les abords des containers, jonchés de détritus de toute nature, non triés. Et çà tant que les citoyens ne seront pas, volontairement ou involontairement réceptifs aux obligations individuelles du tri,trop peu expliqué, tout le monde paiera!! CQFD
Les élus se sont peut être trompés sur l'estimation de départ sur les tarifs nécessaires à l'équilibre du budget des déchets ménagers, si c'est cela c'est un aveu d'amateurisme. Mais le plus grave c'est qu'il ne semble pas y avoir d'explication (un courrier, une plaquette pour expliquer, démontrer, justifier). Comment ne pas comprendre la colère des usagers. Il y a un fossé croissant entre les pseudo "élites" et les Français; après cela il ne faut s'étonner de l'apparition des "gilets jaune".
Je ne la signerai pas car je suis pas d’accord avec le paragraphe où ils veulent que l on laisse le système actuel ......
A l’air du tri il faut un ramassage toute les semaines de nos ordures de tri comme dans l aillantais et l auxerrois avec une poubelle jaune et non dés sacs.
oui je suis d'accord avec cette initiative , le ramassage des déchets est devenu un véritable racket
comme au niveau de l'état : on n'arrive pas à trouver de bonnes idées : on augmente le impôts mais on ne réduit pas son train de vie ni le montant de ses dettes. honteux.
@ Guillaume Van De Cappelle
Non, bien entendu !
Mais pour avoir travaillé avec des marchés publics.... Ds la Communauté de Communes d’Avallon, il y a deux ans, la « défiscalisation » de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a doublé en une nuit: celle du 31/12 au 01/01: ???? Et l’on s’étonne, ensuite, de l’apparition de certains « gilets » aux ronds-points ?
@ Francoise M-l Grosbois
Ce sont les vrais, vérifiés par le trésor public. Bon courage à celui qui voudrait les truquer si c'est ce que vous insinuez
Bien sûr, mais j’ai écrit: « vrais comptes » !
@ Grosbois C'est tout à fait possible: l'Article L2121-26 du Code général des collectivités territoriales : "Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux".
L'état met également en ligne et gratuitement les données synthétiques et comparés des collectivités locales:
https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/...
J’ai vu l’enchanteur de Puisaye ce tantôt, il m’a dit que si tu payais pas ta dîme pour tes fiantes avant la pleine lune, tes entrailles allaient pourrir et que tu allais mourir comme un pesteux
A quand la communication des vrais comptes des collectivités et autres organisations publiques ??? On voit trop ce qui se passe bien svt: à la campagne tt le monde se connaît et voit tt. Ça n’est pas l’anonymat des villes, c’est pourquoi bcp de gens sont excédés.
C'est normal et le résultat d'une non information et d'une non consultation.
A bon entendeur ..........
cette redevance était basée sur la surface de la maison et non sur le volume des enlèvements. nous triions payions plus de 400€ pour deux petites poubelles par mois et tris divers. nous avons quitté cette comcom