Le père Noël n’y croit pas ! JPSA est surpris qu il soit étonné (DR)

 

 


Nul ne peut ignorer le vent de la contestation, soulevé par les gilets jaunes sur les trois derniers mois dont Guillaume Larrivé a salué la bravoure et la responsabilité, tout en ne s’associant pas « aux délits de droit commun effectués » par les casseurs.

Il a fait connaître sa position et la nécessaire urgence de ne plus augmenter les impôts et taxes sur les deux prochaines années, donnant ainsi de l’oxygène à une tranche de la population totalement asphyxiée.

Posture également tenue par le conseiller régional LR de Puisaye du même bord, Jean Philippe Saulnier-Arrighi, au sein du groupe de droite, jeudi de la semaine passée, lors d’une séance plénière au conseil régional de Bourgogne Franche Comté.

Et voilà, qu’une fois revenu sur ses terres de Puisaye en bon châtelain omnipotent, il (le président de la Communauté de communes) fait voter une augmentation de  redevance d'enlèvement des ordures ménagères de + 25 %.

Dieu, que les poubelles doivent être intelligentes pour coûter si chers !

A moins, que ce ne soit les équipes qui travaillent sur le dossier à qui cela fait défaut pour présenter des hypothèses et non des raisons justifiant une augmentation.

Les documents remis ont été adressé seulement 3 jours avant le Conseil communautaire de lundi soir, alors que le délai légal est de 5 jours. Le sachant du droit ne peut l’ignorer à moins qu’il n’en fasse fi, comme ce fut le cas pour l’appel d’offre pour le projet de St-Fargeau tombé dans les nimbes.

Erreur de son administration ou tentative de passage en force du Président ? Nul ne le saura, à part l’Etat et le contrôle de légalité qui en jugera. À moins que des recours soient engagés la semaine prochaine.

Mais n’oublions pas le mode d’élection du Président, élu par moins de 87 maires (personnes) délégués communautaires (maires ou adjoints) pour une population qui compte 36 642 habitants.

Cherchez l’erreur ! Le châtelain aurait le pouvoir avec 43 colistiers / délégués communautaires (maires ou adjoints) de lever l’impôt sans même que la population puisse se faire entendre.

Aujourd’hui, 43 maires délégués communautaires (maires ou adjoints) l’ont donc suivi dans cette démarche.

Ne pourrait on pas imaginer que chaque habitant des communes dont le maire à dit à OUI à l’augmentation, puisse l’inscrire dans le livre ouvert dans chaque mairie dans le cadre des revendications des gilets jaunes. Nous obtiendrons bientôt cette liste.

De ces 43 maires délégués communautaires (maires ou adjoints) ont entend en sourdine les motivations suivantes :


        -  « tu sais je tiens à mon indemnité »

        -   « tu sais, il va pas faire financer mon projet dans ma commune sinon »

        -   « on est parti comme ca, il reste plus que 18 mois à tenir »

        -   « moi, je l’aide à aller dans le mur comme ca il se fracassera plus vite »


Ces postures ne sont plus audibles par les citoyens qui attendent des élus responsables dans les décisions qui impactent leur revenu.  


Certains, plus courageux votants « contre » ont quitté la salle.

Jean Philippe Saulnier ou la stratégie de la boîte de conserve.

Comme la boîte de conserve que l’on pousse avec le pied sur la route sans jamais la ramasser. Le Président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre repousse à plus tard les problèmes budgétaires qui s’amoncèlent sur le chemin de son budget 2019.
Méthode à haut risque et contre productive.

 

MA REINE