Le maire de Brienon-sur-Armançon a été condamné à de la prison avec sursis, jeudi, par le tribunal de Sens pour avoir exposé des agents municipaux à de l'amiante.

En 2015, trois employés avaient démoli un bâtiment en préfabriqué, sans que toutes les mesures obligatoires soient respectées. Pourtant le préfet de l'époque l'avait mis en garde puis rappelé à l'odre ce qui a interrompu le chantier.

Tout est parti d'un chantier de démolition d'un bâtiment des années 1950 en préfabriqués dont le toit comporte de l'amiante, dans l'enceinte du groupe scolaire, en août 2015.

Le maire de Brienon-sur-Armançon (Yonne) demande à trois de ses agents de détruire ce bâtiment, plutôt que de faire appel à une société spécialisée. Il leur fournit l'équipement adéquat, gants, chaussures, masques et groupes respiratoires. Mais le 12 août 2015, l'inspecteur du travail reçoit un appel anonyme indiquant que la législation sur l'amiante n'est pas respectée sur ce chantier.

Le procureur a requis huit de mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.

Le tribunal a suivi entièrement les réquisitions. Et prononcé 3.000 euros de dommages et intérêts en faveur d'une des victimes.

 

Le maire reconnaît des erreurs