Sébastien Vallet (DR)

 


Les équipes ont été prévenues, en début de semaine. Et l'info confirmée lors des voeux écrits du président Pérez.

Avant de prendre le poste de directeur général de la CCI Yonne en juin 2014,  Sébastien Vallet avait précédemment occupé les postes de directeur de cabinet de Nicolas Dupont-Aignan à la municipalité de Yerres puis de Francois Sauvadet, président du Conseil départemental de Côté d’Or.

Embauché en qualité de fin politique pour permettre de satisfaire les ambitions demesurées d’Alain Perez de devenir président de la Chambre de Commerce Régionale, il avait alors connu son premier échec malgré des réseaux Dijonnais puissants, mésestimant certainement une forme d'acrimonie générale à l’endroit de son élu.

C’est donc à une reconversion inattendue en qualité de directeur général opérationnel de chambre locale qu’il a été conduit depuis 4 ans, non sans mal et loin de ses compétences.

Les objectifs de la feuille de route du Président, Alain Perez et du bureau très en prise avec l’activité économique, devaient lui sembler très compliqués à atteindre sur une échéance 2019/2020. Un des premiers dossiers fut l'arrêt de l'activité à l'aérodrome d'Auxerre-Branches dont la CCI était le gestionnaire historique.

En raison de l'état vétuste et dangereux de la piste. Elle fut finalement refaite par le syndicat propriétaire (les collectivités locales région, département, agglomération) mais la CCI perdit dans l'affaire, la DSP (délégation de service public).

Écartelé entre une résidence familiale en Vendée en charge d’une grande famille composée de 7 enfants et des réunions de négociation « Ccienne » à Dijon, le directeur fut finalement très peu présent sur le territoire de l’Yonne préfigurant peut-être la fin de l’établissement départemental. Laissant, la plus part du temps, des troupes esseulées en attente de réponse à des mails perdus au cimetière du cloud depuis son arrivée.

La question du lancement d’un recrutement ne semble pas être d’actualité dans la logique de la régionalisation et compte tenu des contraintes budgétaires qui s’imposent aux chambres de commerce.

Alain Perez terminera donc son dernier mandat sous téléguidage régional avant de se confronter à de nouvelles ambitions dans le nord du territoire, en 2020.

 

 

___________________________________________

Sébastien Vallet sur VIADEO // En poste chez CCI Yonne

Précédents : Conseil Général de Côte d'Or, Ville de Brunoy, Ville de Yerres, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Faculté de Droit et de Science politique, Université de Bourgogne / Faculté de Droit et de Science politique de Dijon, Université de Rennes 1 / Pôle universitaire de St Brieuc

 

Précédents : Université Rennes 1, Lycée Saint Vincent Providence