### VIDEO.- Les points, la réception sous la tente,

Interview du président du conseil départemental du Loiret, interview de Fred Austrui directeur sportif du RCA, interview de Sébastien Coucheney, entraîneur du RCA

 

 

 

Fiche technique

FEDERALE 3 - Le RCA s'impose 27-14 contre Pithiviers


RCA bat Pithiviers  27-14 ( 27-7).
Pour Auxerre : 5 essais de Lowyck ( 7e, 19e) , Huré ( 26e) , Preti ( 29e) , Lomsadze (33e); 1 transformation d'Anglas ( 29e)

Une victoire que le RCA a construit avant la pause avant de disparaître du jeu.
Impeccables dans l'animation en première période, les Auxerrois ont été dominés par Pithiviers après les citrons


Sur le plan comptable, les rugbymen auxerrois ont rempli leur contrat en s'imposant 27 à 14 face à Pithiviers et empochent le point de bonus offensif ( 5 essais à deux ). C'est essentiellement en première mi-temps que le RCA a construit sa victoire puisque le score était déjà de 27 à 7 à la pause.

Une première période particulièrement châtoyante avec des mouvements offensifs bien construits et des finitions plutôt tranchantes. De quoi envisager une addition finale  impitoyable. Hélas, ce ne fut pas le cas puisque le RCA est passé au travers de la seconde période animée par Pithiviers.

Le RCA a frôlé la perte du bonus offensif tandis que l'équipe visiteuse a cru jusqu'au bout à la possibilité de prendre le point de bonus défensif.

En fait, Pithiviers aura réussi à tenir tête au RCA pendant un petit quart d'heure, même si le TGV Lowyck avait déjà pointé dans l'en but visiteur dès la 7e minute, paraphant un beau mouvement collectif ( 5-0 à la 7e).

Alors que le jeu s'équilibrait à hauteur des quarante mètres, Pithiviers opportuniste, récupérait une balle de contre pour la déposer sous les perches locales ( 5-7 à la 15e). A la 19e, Sam Lowyck doublait la mise et faisait admirer ses qualités de finisseur ( 10-7 à la 19e). En sept minutes, Auxerre assomait Pithiviers avec trois nouveaux essais résultant tous d'un travail parfaitement abouti.......
26e: Sur touche à 5 m, Damien Huré gagne le lancer auxerrois et sur le groupé pénétrant qui s'organise, le 2e ligne auxerrois dépose la balle derrière la ligne.
29e: en marquant au pied des perches de Pithiviers, Valentin Preti conclut lui aussi un beau mouvement d'ensemble.
33e: c'est au tour de Georges Lomsadze de conclure après avoir été au soutien de son 3e ligne Louis Sciot, auteur d'une belle percée.

 

Pithiviers menaçant jusqu'au bout

 

Alors que l'arbitre sifflait la mi-temps, la messe semblait dite et le match plié.
Mais c'était mal connaître la pugnacité des visiteurs, absolument pas décidés à se résigner et à rendre les armes.
Ce qui donna une seconde période à forte coloration pithivérienne, Auxerre n'ayant que sa défense à mettre sur la table pour stopper le pire, ce que les locaux réalisèrent plutôt bien  face aux belles intentions de l'adversaire.

Que s'était-il passé dans la tête des Auxerrois ? dans leur corps ? dans leurs jambes ? Se sont-ils inconsciemment relâchés, pensant peut-être le score acquis ? Eux-mêmes ne le savent sans doute pas. Alors oui, cette seconde période a été décevante, ennuyeuse.....surtout après le feu d'artifice offert avant les citrons. Cela fait partie de la vie des sportifs où il faut parfois accepter d'avancer d'un pas et de reculer de deux. Nul doute que le trio Coucheney-Martin-Austrui saura analyser et trouver les réponses à ces absences.

Bref, Pithiviers n'a inscrit qu'un seul essai lors de cette seconde période ( 27-14 à la 71e) même s'ils se montra menaçant jusqu'au coup de sifflet final, comme en témoigne cette bagarre générale de la 80e, histoire de réchauffer l'atmosphère de Pierre Bouillot qui avait baissé de plusieurs degrés au fil de l'après-midi.
En lever de rideau, l'équipe B du RCA l'emporte 43-0.

 

Christian Bouveau

 



Parfaitement au soutien de son 3e ligne Louis Sciot, le pilier Georges Lomsadze a inscrit le 5e essai auxerrois

 



Le capitaine Gaetan Martin, l'une des pièces indispensables du paquet auxerrois

Avant la pause, Jérémy Parma s'est montré très actif dans l'animation offensive du RCA