TRIBUNE
La situation au collège Bienvenu-Martin : la lettre ouverte de Luis Campanico
le mardi 12 mars 2019, 12:43 - TRIBUNE - Lien permanent
Professeur au collège Bienvenu-Martin à Auxerre seul collège en Zone d'éducation prioritaire, que le Département s'apprête à condamner donc à fermer en ne finançant pas la tranche des travaux restants à charge, Luis Campanico éclaire d'un jour nouveau la situation actuelle qui se caractérise par un haut degré de médiocrité et de cache-cache impudique
"À tous ceux qui réagissent sans connaître la réalité de la situation,
Le collège a déjà été en grande partie rénové. Il ne reste plus que les façades à réhabiliter. Mais c'est vrai que c'est pratique de penser que ce collège menace ruine. C'est ce que Patrick Gendraud veut imposer comme idée mais c'est un mensonge...un de plus. Quelle n'a pas été sa surprise lorsqu'à la suite d'un conseil d'administration au collège Bienvenu-Martin, il a lâché "Merde, c'est neuf ici !" en entrant dans le réfectoire. Les élus comme une bonne partie des Auxerrois ne connaissent pas l'établissement. Le collège date de 1968, ses façades auraient dû être reprises depuis longtemps dans la suite logique des travaux déjà engagés.
Le 6 mars 2018, M Latron avait annoncé de manière très solennelle que le collège Bienvenu-Martin ne fermerait pas, jamais !
"Il avait insisté sur le fait que les travaux à réaliser n'étaient pas plus onéreux que pour les autres collèges auxerrois déjà rénovés. La chute d'une fenêtre en décembre n'a pas modifié la nature des travaux à réaliser. C'est important de le souligner car depuis cette annonce préfectorale de mars 2018, M. Gendraud et ses services n'ont pas travaillé.
La situation actuelle est le résultat de l'inaction du département qui croit pouvoir s'en sortir à bon compte en mettant en avant l'urgence de la situation de crise de décembre dernier. Sauf que la crise a bien des causes plus profondes et disons, plus politiques. On peut dépenser beaucoup pour certains Icaunais mais pas pour d'autres. Il y a d'autres questions sous-jacentes qui sont pour le moins éloignées des beaux discours et de ce que l'on appelle les "valeurs républicaines". Nous pensons que cela a à voir avec le mépris du président Gendraud et des élus départementaux pour les habitants des quartiers populaires de l'Auxerrois.
"Nous avons déjà eu l'occasion de le dire, maintes et maintes fois. Nous avons pointé la responsabilité des élus départementaux dans la situation actuelle. Ils ont fait des choix guidés par autre chose que l'intérêt général. Lorsque nous pointons les contradictions de la "politique éducative" du CD89, on nous répond que l'on ne va pas refaire l'histoire...
Les élus estiment ne pas avoir à rendre de compte. Nous dénonçons le fait que les élus pourraient "re-voter" la fermeture d'un collège à la tête du dernier réseau d'éducation prioritaire d'Auxerre en décidant de ne pas accorder la dernière tranche de travaux. Ces élus qui, en 2016, avaient majoritairement voté le schéma directeur des collèges incluant la fermeture du collège Bienvenu-Martin s'apprêtent à récidiver. A cette époque, ils ne connaissaient pas l'établissement.
Ils ont voté la fermeture d'un collège de 400 élèves dont les effectifs progressent depuis des années sans savoir, sans se déplacer...Il y a comme une forme d'irresponsabilité à exercer un mandat de cette manière.
Aujourd'hui, Patrick Gendraud a repris la croisade de son prédécesseur et cette fois, plus de collège au Nord ! Ce que les élus s'apprêtent à faire, c'est accroître la pression sur les collèges de l'Auxerrois. Des effectifs nombreux, un climat scolaire menacé. Nous avons aussi répété que l'approche arithmétique du département fera des dégâts parmi la jeunesse auxerroise. Des collégiens sacrifiés sur l'autel des petits jeux politiques de Patrick Gendraud, Jean Marchand et de leurs amis.
"Le département a appelé son séminaire sur les collèges du 13 février dernier "Plan ambition réussite des collèges".
Bien sûr, c'est une arnaque car on peut utiliser les "mots" que l'on veut mais la réalité de cette politique, c'est qu'une partie des élus se sont servis, c'est-à-dire que certaines rénovations de collège semblaient moins urgentes que d'autres. L'ambition de M. Gendraud pour la jeunesse c'est comment faire admettre qu'il faut maintenant se partager les miettes que ces élus ont bien voulu laisser.
Ce que promet le département, c'est des "collèges-usines", des "feed-lot éducatifs" où les élèves les moins à l'aise et les plus fragiles seront les premières victimes. Quels parents, quels citoyens pourraient bien vouloir courir ce risque ? Qui veut faire payer à la jeunesse icaunaise le prix de l'incompétence du département en matière d'éducation ?
Aujourd'hui, le département s'apprête à tourner le dos à une partie des Icaunais, à mener une politique injuste socialement dont les effets se feront sentir durablement dans l'Auxerrois et dans l'Yonne.
"La raison de ce rassemblement de samedi 16 mars (11 heures) place de l'Arquebuse, est le refus de voir notre territoire encore une fois fragilisé par des choix qui affecteront les plus vulnérables.
Nous pensons que les questions d'éducation concernent tous les habitants du département qu'ils aient ou non des enfants en âge d'être scolarisés en collège.
C'est pourquoi, cette marche pour l'égalité et contre l'injustice sociale est organisée un samedi afin que tous ceux qui se sentent concernés puissent venir dans une démarche citoyenne.
"Nous manifesterons contre l'injustice sociale érigée en politique départementale par l'exécutif du Conseil Départemental de l'Yonne."
Luis CAMPANICO
Luis Campanico, professeur au collège Bienvenu-Martin à Auxerre (DR)
Commentaires
Luis j'ai lu avec attention votre article et je partage beaucoup de vos points de vues. Mais j'aimerais juste préciser que beaucoup d'élus départementaux ne sont pas d'accord avec le président sur le sujet de fermeture. Nous nous étions opposés fortement à vos côtés contre l'avis de fermeture de l'ancien président Villiers.
Aujourd'ui même lors du votre du budget au CD 89 il y a eu 5 voix contre et 3 absentions sur le chapitre collège, car Le votre, le notre, ne figurait pas dans les investissements 2019
Le président Gendreau souhaite faire une réunion spéciale en avril prochain dédiée à Bienvenue et aux autres collèges en situations difficiles. Nous seront présent pour défendre notre collège.
La ville d Auxerre est prête à apporter sa contribution financière à la réhabilitation et l'adjoint aux finances que je suis également, soutient fortement cette action.
Pour ma part, comme pour de nombreux élus conseillers départementaux auxerrois nous pensons aux enfants, aux familles.
J'espère que les 8 élus départementaux d'auxerre (
mes collègues) , cette pensée sera réciproque. mais la je vous laisse seul juge pour le vérifier.
@ ancien eleve
On voit que vous ne connaissez pas le dossier.
Le collège BM est tout sauf une ruine.
Informez-vous ou allez voir sur place cher monsieur.
Plutôt que de faire de la désinformation
Merci ancien élève. Enfin une réflexion de bon sens et je suis en tout point d’accord avec votre analyse.Est ce que ceux qui mènent tout ce patacaisse mesurent le climat délétère qu’ils entretiennent et que doivent ressentir et subir les élèves. Pour ceux qui ,soi disant , veulent le bien des élèves avant tout: permettez leur en vous comportant normalement de retrouver un peu de sérénité. Ces enfants ont déjà eu une année scolaire suffisamment perturbée, inutile d’en rajouter en les angoissant pour la rentrée prochaine. Il y a de la place dans les autres collèges d’auxerre (en bon état). Le déplacement des élèves de Ste Geneviève vers Denfert-Rochereau rochereau les sortiraient du quartier et permettrait encore plus la mixité. Je suis persuadé que le rectorat saura donner les moyens humains nécessaires pour aider et intégrer les élèves qui se trouveraient en difficulté. Cessez de nous « bassiner » avec votre identité et votre rep. Au lieu de vous agiter dans tous les sens, gardez donc votre énergie pour enseigner et écoutez les propositions qui seront faites par la directrice académique. Mme Partouche connaît bien les problématiques et œuvre également pour la réussite de tous les élèves Heureusement d’autres collèges de la république travaillent aussi bien et aussi avec des élèves en difficulté : Bienvenu Martin n’est pas une exception!
Encore un article sur le devenir de bienvenu martin....
A quand une réelle prise de conscience ????
Comment peut on refuser la fermeture d'un collège devenu si dangereux ?
Manifester et se plaindre en mettant en danger les personnes dans ce collège ?
Il serait bien d'admettre qu'il y a suffisamment de places dans les autres collèges auxerrois, que les enfants ne sont pas malheureux dans les autres collèges,.. prenez le temps de repartir intelligemment les enfants avant que cela ne soit fait n'importe comment et dans l'urgence.
Il serait temps de se poser les bonnes questions...
Avez vous pensez à ce jour où il arrivera un accident mortel ?
Combien dentre vous on vu le bâtiment ? .
Alors que la scolarité au collège auxerrois Bienvenu-Martin s'organise sur trois sites depuis la rentrée de janvier 2019,, les modalités d'aménagement pour la rentrée de septembre 2019 devaient être présentés mardi 12 mars.
Elles ont été retardées, jusqu'à la décision du conseil départemental qui doit intervenir au cours de la deuxième quinzaine du mois d'avril.
Les enseignants de Bienvenu-Martin dès le début, ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas d'une répartition quelle qu'elle soit. Pour eux, c'était, d'une certaine façon, entériner une décision du conseil départemental.
En conséquence, l'engagement ou non des travaux sera un point de départ à l'élaboration d'une organisation.
Aujourd'hui tout semble concorder pour que le conseil départemental refuse d'entreprendre les travaux utiles et donc ferme le collège Auxerrois en ZEP.
Donner à tous "ses" enfants surtout aux plus défavorisés les moyens d'avoir un avenir acceptable n'est-ce pas là le devoir fondamental d'un pays qui figure dans le "top 10" ? Sur le Secteur de Bienvenu , toutes les compétences étaient rassemblées, tous les moyens étaient mis en oeuvre pour mener à bien cette tâche . Briser tout ceci serait impardonnable, innommable ... Un tableau qui tombe, un volet qui "pendouille' , quelle affaire !
Je ne fais là que paraphraser ce que dit si bien M. Campanico ...
Qu'attendent les gilets jaunes pour envahir le Collège ou le Conseil départemental ?
On ne lésine pas sur les crédits pour aménager le nouvel hôtel du département où sont engagées des sommes folles....le choix des élus est clair :leur confort est prioritaire par rapport à l.investissement sur la jeunesse. No comment !
même raconté sous les palmiers, l'état des lieux est bien connu de tous
Totalement d'accord avec vous. cette histoire qui n'en finit pas c'est exactement celle de celui qui veut tuer son chien et qui prétend qu'il a la rage. A ceci près que là de la part de bons nombre d'élus vient s'ajouter un véritable mépris de classe.
LA FERMETURE SERAIT UN VÉRITABLE SCANDALE.
Et les dispendieux collèges de Puisaye d'Ancy-le-Franc, Noyers etc, ils vont les fermer aussi ? Ou attendre qu'il n'y ait plus aucun élève ?
L'éducation sacrifiée sur l'autel de la gestion, des chiffres qu'on manipule comme on veut et auxquels on peut faire dire n'importe quoi.
ET LE PRÉFET QUI AVAIT DIT QUE JAMAIS À L'AVENIR CE COLLÈGE NE FERMERAIT, AU CONTRAIRE, QUE DIT-IL ? IL AVAIT PROMIS D'AMENER DES SOUS... QUE VA DEVENIR LA SEULE ZEP D'AUXERRE ?
Ah, j'oubliais, les belles âmes savantes vont dire que ça fonctionne aussi bien sans ZEP, à preuve, le collège Paul-Bert.
Ben voyons. Tout fout le camp, mais attention, un jour viendra où les bornes seront dépassées et les responsables payeront