POLITIQUE
L'oecuménisme contagieux de l'Association des Maires de l'Yonne (AMF 89)
le dimanche 24 mars 2019, 13:47 - POLITIQUE - Lien permanent
Force est de constater que l'association des maires de France 89 est devenue la scène du rassemblement des diverses composantes politiques d'un Département morcelé et déchiré où des élus jouent persos aux dépens du bien commun et du territoire dans son ensemble
Samedi à Nitry, l'arrivée du président du Sénat Gérard Larcher (DR)
L'unité est visible : à l'oeil et à l'ambiance, samedi matin, à Nitry, lors de l'assemblée générale de l'AMF 89 dans une salle comble, en présence de Gérard Larché président du Sénat. Mais aussi à considérer les chiffres dans leur nudité absolue, ces chiffres têtus.
L'association des maires de l'Yonne (AMF 89) est, aujourd'hui, composée de 86% de communes adhérentes dans le département.
Soit 370 sur 428.
Ces 370 communes adhérentes représentent 93% des habitants de l'Yonne.
Le 27 août 2015, Mahfoud Aomar, était élu à Venoy président de l'AMF 89 dans l'Yonne en sommeil, et à l'applaudimètre devant une poignée de membres du conseil d'administration. "Là où il y a une volonté, il y a un chemin ..."avait lancé le maire de Guerchy et président de la Communauté des communes de l'Aillantais.
Force est de constater qu'en un peu moins de quatre années, l'association qui ne comptait plus que quelques 200 communes adhérentes, a progressé fortement.
Pas par miracle mais grâce au travail d'une équipe (*) soudée et volontariste, animée par un état d'esprit d'ouverture et d'initiatives.
Rassembler tout le monde dans un paysage politique icaunais déchiré voire déchiqueté, les maires mais aussi les présidents des intercommunalités (13 sur 14 sauf le Tonnerrois), quelles que soient leur taille et leurs couleurs politiques ; était la volonté affichée.
Le pluralisme est essentiel dans une démocratie, martèle le président Mahfoud Aomar. " Nous voulons montrer qu'on avance ensemble et que rassemblés nous sommes plus forts..."
"Améliorer le vie des gens est la seule ambition" affirmée et revendiquée par l'AMF 89 qui va mettre en oeuvre, en 2019, un plan de formation des élus jamais vu.
Pierre-Jules GAYE
(*) Mahfoud Aomar, Xavier Courtois, Gérard Savourat, Christian Chaton, Jacques Gilet, Jean-Pierre Baussard, Jean-Pierre Bouilhac, Philippe Lenoir, Christophe Bonnefond, François Boucher
__________________________
### en VIDEO Les interventions du président du Sénat, du préfet de l'Yonne,
du colonel de gendarmerie
Mahfoud Aomar, président de l'Association des Maires de France 89 (DR)
Gérard Larcher, président du Sénat, a des attaches particulières dans l'Yonne, chez un vigneron (DR)
Bourras (St-Julien-du-Sault)-Bouillac (Cruzy-le-Châtel) anciens collègues au conseil départemental de l'Yonne, à droite Michel Courtois (Charny) et Marie-Louise Fort (Sens), devant la tribune où vient d'arriver le président du Sénat et le président des l'AMF 89 (DR)
Guy FÉREZ et Marie Louise FORT et Éric NAULOT, maire de Nitry à la table d'honneur à la Beursadière, autour du président du Sénat. Un souvenir inoubliable pour le maire d'une petite commune rurale
Voilà l'esprit de l'AMF (DR)
Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès des ministres des Affaires Étrangères et Européennes, Guy Bourras maire de Saint-Julien-du-Sault, Dominique Aguilar maire de Tonnerre (DR)
Gérard Larcher en conversation avec Jean-Yves Caullet, maire d'Avallon (DR)
Jean-Philippe Saulnier-Arrighi (Puisaye-Forterre) avec le directeur des affaires économiques de la préfecture (DR)
Commentaires
EPCI cest quoi? question d un novice
Encore et toujours la même EPCI absente
En même temps, il n’y avait ni loto , ni timbale de l'Etat à gagner, ni d’appel à projet / Tirelire d’argent public .... alors pourquoi se déplacer.
Rien ne vaut le bon vieux budget du conseil Départemental pardi !!
A moins que ce soit encore une détestable histoire de personne. dont le régent du territoire du Tonnerrois ne supporte pas l’intelligence et le charisme. ... et par manque de lucidité politique quitterait cette instance ou la concertation et l'échange pour l"intérêt général sont de mise.
Seule solution : achetez le Tome 1 de « la politique pour les nulles »
car depuis quelques mois ça manque de dimension et sa commence à se savoir et se voir ....
Encore et toujours la même EPCI absente .....
En même temps, il n’y avait ni loto