Jlhuss en préparation d'une session du conseil général de l'Yonne à l'automne dernier (DR)

 

Jean-Louis Hussonnois est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'hôpital d'Auxerre, des suites d'une longue et cruelle maladie, à l'âge de 68 ans.

Médecin fondateur du Samu dans l'Yonne au début des années 70, homme politique engagé, bloggeur, journaliste, il était avant tout un humaniste. Il était un homme d'une grande culture et d'une rare curiiosité intellectuelle. Et un passionné eclairé en informatique : il a anticipé l'informatisation du centre hospitalier d'Auxerre.

Selon sa volonté, ses cendres seront éparpillées à Bazoches-en-Morvan, dans le berceau familial, là où il allait régulièrement se ressourcer dans la maison ouverte. Jean-Louis est né à Sartrouville dans les Yvelines.

Nos pensées vont d'abord vers son épouse Chantal, vers Stéphanie sa fille et vers les siens, ainsi que toutes celles et tous ceux qui lui sont proches. Ils sont nombreux car l'homme était un homme hors normes, un homme comme on en rencontre rarement.

La dernière fois que je l'ai vu et que nous avons pu bavarder, ce fut samedi en fin d'après-midi. Il souffrait certes mais ne le montrait pas. Jusqu'au bout il a maintenu une incroyable diginité, une dignité qui le caractérise.

J'ai connu Jean-Louis dans un fossé au carrefour de Bassou en 1974, je crois. Il y avait eu un terrible carton routier. J'étais journaliste en poste à Migennes. Le jeune médecin me demanda d'aider à relever et transporter un blessé grièvement. Je dus faire un effort qui me parut surhumain. Le docteur le devina et m'adressa un sourire d'encouragement. Je n'ai jamais oublié cet instant. Je le découvris davantage à Dijon au conseil régional puis comme président des bloggeurs de France avant que nos destins se nouent au quotidien. Quatre années de pur bonheur, jamais un accroc, des échanges de points de vue toujours.

AUXERRE TV perd un collaborateur de poids. Lorsqu'il m'a annoncé qu'il avait une saloperie, au mois de juillet de l'année dernière, il a aussitôt inisté pour pouvoir poursuivre son métier de journaliste envers et contre tout, et s'est remis au travail. C'était important pour lui. Et le bougre a continué juqu'à ce qu'il ne puisse plus se déplacer, forçant respect et admiration.

Jean-Louis, JLHUSS, le Chat dans son blog "As-tu bien pris tes comprimés" créé en 2004, était infatigable et toujours ouvert, disponible pour l'autre, frère humain, quelles que soient ses caractéristiques.

Il bossait jour et nuit, comme sans doute pendant toute sa carrière de médecin urgentiste, sur le grill en permanence.

Dès le conseil municipal terminé, il importait les videos tournées - pour qu'elles soient en ligne au petit matin - dans la salle du conseil d'Auxerre, cette même salle où tantôt au sein de la majorité tantôt au sein de l'opposition, il a oeuvré comme élu pendant de longues années, au service de la population, au service d'Auxerre.

L'ironie de la vie veut que celui qui a sauvé tant de vies humaines, qui a aidé tant de gens, des modestes et des humbles le plus souvent, soit fauché par la maladie cruellement. Ainsi va le monde.

Salut Jean-Louis, salut ami cher et aimé.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

Une des tours du château de Bazoches où vécut Vauban (DR)

 

 

Au mois de février 2014 (DR)

 

 

Le Chat, Jlhuss (DR)

 

L'hommage d'ARGOUL à Jlhuss