Daniel David s'est fait la malle (DR)

 

C'était le parfait bénévole. Il ne faisait jamais parler de lui et ne parlait pas de lui.

Mais il était présent, fidèle, discret avec ce sourire suspendu aux lèvres en permanence.

Daniel David fut grutier dans une première vie.

Voilà quarante ans au Rugby Club Auxerrois, route de Vaux, il fut le chauffeur de bus pour emmener les gars le dimanche, au front, en Honneur. Les petits Pic, Bersan, Leblond et consorts, il en a pris soin comme de ses prunelles.

Mais sa vraie vocation de bénévole au RCA fut la buvette qu'il tint quarante ans durant, venant systématiquement tous les vendredis vérifier ses commandes et l'état de propreté de l'installation.

Son vin chaud est réputé. Il a dépassé les frontières de l'Yonne car les visiteurs l'appréciaient.

Sa dernière sortie fut pour Pierre Camou le samedi et dimanche 23 et 24 janvier, le président de la Fédération Française de Rugby, venu sur le pré à Bouillot suivre les équipes de jeunes et s'entretenir avec les dirigeants du projet de nouveaux vestiaires. Un moment familial et convivial.

Hospitalisé pour une mauvaise bronchite, l'Irm révéla le mal. Quinze jours plus tard, Daniel David tira sa révérence.

Le bénévole devait recevoir la médaille de la ville d'Auxerre lors de la réception annuelle en l'honneur des sportifs. Il ne put y participer.

Dimanche, à Bouillot, devant un public venu nombreux pour le choc revanche RCA-Antony, une minute de silence fut respectée à la mémoire du défunt, juste avant le coup d'envoi. Dans le dépouillement et la dignité.

À son épouse, à ses enfants, la famille du rugby, présente ses condoléances émues et attristées.

Daniel survivra dans les coeurs et les mémoires.

Haut les coeurs et chaud le vin.

 

Daniel David au milieu des bénévoles lors du match aller de play-off à Bouillot contre Cognac le 28 avril 2013 : un grand souvenir, cet après-midi là, le cognac a supplanté le côte d'Auxerre mais pas au retour où les Verts et Rouges plantèrent deux essais en terre de rugby (DR)