Plus c'est gros et mieux ça passe .... la formule est de Georges Marchais le charismatique leader communiste. Sa célèbre formule "Taisez-vous Elkabach" (qu'il n'a jamais prononcée en fait) a fait florès.

Djibril Cissé, grand avant centre de l'AJA des années 1998 à 2004, propulsé par Daniel Roland, est venu faire la promotion de son livre dans l'Yonne, à Sens et à Auxerre. Deux fois. Et on ne sait comment au juste, il ou elle a réussi à faire circuler la rumeur d'un retour possible  à l'AJA à la pointe de l'attaque à qui il manque une mitraillette.

Quand on considère le nombre d'articles consacrés à cette hypothèse rumeur dans la presse, y compris spécialisée, les bras nous en tombent. On croit rêver. Mais non.

À moins d'être lobotomisé, on se dit que quelque chose nous a échappé ou alors qu'on n'y comprend rien. Même si les nostalgiques de la gloire passée route de Vaux, sont capables de vous plonger dans l'histoire et ses histoires, une authentique légende. Européenne par surcroît au temps où l'Europe représentait un firmament désiré.

Pensez donc. Le Djib, non seulement il est vieux mais il est cuit. Sa double fracture péroné-tibia redoublée, qui a fait chavirer de malaise la planète foot au rewind des images, n'est rien. Car le vrai bougre, c'est l'exceptionnel bonhomme, qui est revenu à chaque fois, tant bien que mal sur le terrain. Un combattant de l'éternel.

Comment quelqu'un a-t-il pu imaginer, une seule seconde, que le Djib allait revenir à l'AJA comme joueur pour terminer sa carrière ?

Seuls les gogos ont pu croire ça, en ce début de siècle qu'André Malraux n'a jamais dit ni écrit qu'il serait religieux ou ne sera pas.

On ne sache pas Guy Cotret, l'actuel président de l'AJA, athée. On lui reconnaîtra cependant une bonne dose d'humour si l'on en juge sa gestion de cette information de taille ! Où la grande presse, pour employer un terme général, est objectivement ridiculisée. Et c'est bien fait pour elle qui ne sait plus où donner de la tête dans la mesure où existerait encore une infinitésimale dose d'esprit distancié et critique.

À force de courir après l'info, ne finit-on pas par courir après le lièvre irrattrapable ?

Comme Djib, Cissé, avec une prothèse de la hanche en plus, sans parler du reste.

Qui est l'infirme ? On se le demande.

 

Pierre-Jules GAYE