Cantona       Deutsch

La jeune actrice Rachida Brakni, ancienne pensionnaire de la Comédie Française, mettra en scène à partir du 26 janvier 2010, Lorànt Deutsch et l'ancien footballeur Eric Cantona au Marigny à Paris.

Cette nouvelle pièce à deux personnages, intitulée «Face au paradis» et écrite par Nathalie Mongin, sera à l'affiche pendant trois mois dans la petite salle (Popesco) du Marigny, a précisé mardi son directeur, Pierre Lescure.

Rachida Brakni, 32 ans, est mariée à Eric Cantona, footballeur formé à l'AJA avant de devenir l'attaquant vedette de Manchester United dans les années 1990, qui s'est lancé dans une carrière d'acteur au cinéma après sa retraite sportive.

Le Théâtre Marigny ouvrira sa saison 2009-2010 vendredi soir en accueillant, pour 20 représentations jusqu'au 3 octobre, «Partage de midi» de Paul Claudel dans la récente production de la Comédie-Française, avec Marina Hands dans le rôle d'Ysé. 

L'argument de la pièce

Un immeuble vient de s’effondrer sur un supermarché. Ils sont deux survivants, coincés sous les décombres, chacun dans une cavité. Ils ne peuvent pas se voir… Et pourtant, l’un et l’autre seront plus visibles ici qu’ils ne l’auraient été là-haut.

Les comédiens

Eric Cantona

Juste après sa retraite sportive, Cantona s’est lancé dans une carrière cinématographique. Il a décroché un rôle remarqué, dès 1995, dans Le bonheur est dans le pré, d’Etienne Chatiliez, aux côtés de Michel Serrault et d’Eddy Mitchell. Il s’est également essayé à la réalisation en 2003 avec le court métrage Apporte-moi ton amour, d’après la nouvelle Bring me your love, de Charles Bukowski. En 2009, il apparaît comme second rôle jouant son propre rôle dans le film de Ken Loach Looking for Eric, présenté au Festival de Cannes 2009 en sélection officielle.

En savoir plus sur Eric Cantona

Loránt Deutsch

En 1998, il achève ses études de philosophie et de civilisation hongroise sans avoir renoncé aux cours de théâtre qu’il continue de fréquenter. En 2009, il publie avec succès Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien, chez Michel Lafon.

Derniers rôles au théâtre : 2006 L’importance d’être constant, d’Oscar Wilde, mise en scène Pierre Laville, Théâtre Antoine ; 2007 Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mise en scène Alain Sachs, Théâtre Antoine ; 2009 L’anniversaire, de Harold Pinter, mise en scène Michel Fagadau, Comédie des Champs-Élysées

Lorànt Deutsch Bête de Seine

Le comédien est l'auteur du best-seller surprise de cette fin d'année,  "Métronome". L'Histoire de France au rythme du métro parisien *, rédigé après de longues marches parisiennes par Lorànt Deutsch, fils d'une immigrée hongroise qui a grandi dans la Sarthe en rêvant des lumières de la Ville. Avec plus de 100 000 exemplaires vendus en deux mois, Métronome fait un triomphe en librairie. Entre deux répétitions de la pièce Face au paradis au Théâtre Marigny, l'acteur redit sa passion pour l'histoire de France, ses rois, son petit peuple, ses figures de légende, son identité.

* Michel Lafon, 380 p., 17,90 euros.

Soixante représentations exceptionnelles à partir du 26 janvier

Du mardi au samedi à 21h - matinée samedi à 17h
Prix des places 45, 35 et 25 €

Information et réservation : 0 892 222 333 ou Fnac : 0 892 68 36 22
Résathéâtre : 0 892 707 705, Carrefour, agences et points de vente habituels.

Théâtre Marigny - salle Popesco
Carré Marigny, Paris 8e
Métro : Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1 et 13) ou Franklin Roosevelt (ligne 1 et 9)