Pour la première fois,le Grand Orient de France, la principale obédience française, masculine, a admis le changement de sexe d'un frère. Il y a 35 ans, il a été initié au Grand Orient, à Paris, et vient de faire changer son état civil.

Qu'une soeur soit donc reconnue au GO, c'est sans précédent. Habituellement, les transsexuels sont fraternellement incités à rejoindre une obédience mixte ou féminine.

Un premier pas vers la mixité? "Pour nous, même si elle est juridiquement devenue femme, il a été initié comme frère et reste génétiquement un homme", répond Pierre Lambicchi, grand maître du GO.

Le dernier convent du GO a d'ailleurs refusé la possibilité pour les loges d'initier des femmes ou d'affilier des soeurs d'autres obédiences. Mais la Haute Cour de justice maçonnqique a cassé la décision du Convent : la question sera remise sur le tapis en septembre 2010.

La transsexuelle témoigne

 Cette décision anecdotique a inspiré Jean-Louis Hussonnois, médecin, un des chroniqueurs du blog l'AUXERROIS DU MORVAN

"As-tu bien pris tes comprimés". LIRE LA CHRONIQUE

 

LE COMMUNIQUE DU GODF

Le texte du communiqué du GODF publié sur l'intranet de l'obédience et devenu public.

"Le Grand Orient de France vient d’officialiser l’état civil de l’un de ses membres devenu femme à la suite d’un parcours courageux, particulièrement éprouvant. La Justice de la République lui a donné acte de sa nouvelle identité et j’ai demandé aux services administratifs de l’Obédience de régulariser cette situation très spécifique.

En effet, nous ne pouvons que manifester toute notre fraternité et toute notre compréhension face à cette épreuve que celui que nous avons initié dans nos temples a souhaité affronter. Aujourd’hui, elle est reconnue par les frères de son atelier qui l’ont accompagnée et soutenue pendant cette longue période.

L’initiation est un processus qui, dans l’intimité de chaque être, permet la réalisation et l’accomplissement de celui-ci. La Franc-Maçonnerie lui a permis de se réaliser. Le choix de tout franc-maçon, de toute franc-maçonne est respectable. On peut avoir des interrogations mais chacune, chacun connaît la difficulté de vivre ses propres choix et de trouver son identité.

Le Grand Orient de France lui souhaite de poursuivre son cheminement maçonnique dans l’harmonie, la sagesse et la compréhension.

Par ailleurs, cette décision administrative n’emporte aucune conséquence sur le débat relatif à la liberté des Loges d’initier des femmes ou d’affilier des Sœurs au Grand Orient de France. Il s’agit en effet d’une situation complètement différente de celle dont il est question ici.

Dans ce contexte, la dignité et l’honneur de tous les membres de l’Obédience voudront, je l’espère, qu’aucune instrumentalisation ne soit tentée par les uns ou par les autres.

Enfin, s’agissant de la question de la liberté des Loges d’initier des femmes ou d’affilier des Sœurs, le Conseil de l’Ordre appliquera le mandat qui est le sien en vertu des décisions successives du Convent souverain exprimées par les délégués des Loges de l’Obédience."