Le pôle Mère-Enfant du centre hospitalier d'Auxerre sera financé par le plan Hôpital 2012.  Ce pôle profitera aux hôpitaux de Tonnerre, d'Avallon et de Clamecy.  La moitié du projet de 33 millions d'euros est pris en charge.

L'aide substantielle du ministère permettra une réorganisation complète : suppression définitive des chambres à trois lits, rapprochement des services, à terme l'abandon de la résidence de soins de suite Saint-Germain pour un regroupement au sein du bâtiment principal.

Autre conséquences :  le réaménagement de ce bâtiment car ça coince dans les étages. Pas assez de places pour le service médecine qui en cherche en chirurgie qui elle-même se déchire entre l'orthopédie et la viscérale.  La réorganisation coûte cher. Trois cent mille euros pour la rénovation d'une partie du service de chirurgie orthopédique.

L'enveloppe ministérielle comporte également 500.000 euros au profit de l'informatisation du dossier radiologie. Une étape indispensable dans la constitution du dossier médical unique. Les radios seront numérisées, accessibles immédiatement à tous les praticiens hospitaliers. Une meilleure communication et sécurisation des données auxquelles tient l'Agence régionale de l'hospitalisation.

Le patron du centre hospitalier tient à son groupement de coopération sanitaire (GCS). Son projet médical sera dévoilé le 31 mars prochain.

Les trois hôpitaux périphériques sont toujours déficitaires et le retour à l'équilibre financier est une priorité pour Auxerre. Il passe notamment par la création de nouvelles activités comme les soins de suite à Clamecy. Un nouveau management et une coopération avec le Polyclinique.