Auxerre gagne petit(DR)

AUXERRE - VALENCIENNES : 1-0
But : Jelen (38e)    

L'AJA  a décroché un succès précieux dans la course à l'Europe face à Valenciennes (1-0). C'est le cinquième succès en six matches pour l'AJA, qui pointe au cinquième rang du Championnat de France, et qui met fin à la bonne série de Valenciennes

Les Auxerrois ont fait preuve de réalisme, une vertu que Valenciennes avait laissée dans le Nord. Si les visiteurs ont eu la maîtrise du ballon durant tout le match (entre 50 et 60 % en moyenne), ils ont été très rarement dangereux devant les buts de Sorin, qui a passé une soirée tranquille.

Jelen fut l'homme décisif. Après un ballon récupéré par Niculae et une ouverture de Contout(38)  dans le dos de la défense nordiste, Jelen, lancé à la limite du hors-jeu (38e) effaça Penneteau venu à se rencontre de manière hésitante, pour inscrire dans le but vide son 7e but de la saison en Ligue 1. Le Polonais faillit doubler la mise dans la foulée, mais son pointu trouva Penneteau(40e).

La maîtrise défensive des Ajaïstes

L'entame du match fut prudente. Sur un corner, Coulibaly de la tête, sollicitait Penneteau. Mais Valenciennes n’était pas en reste et sur un centre de Bong, Pujol manquait l’immanquable (20e).

Le rythme du match montait et Penneteau avait la bonne idée de sortir de sa surface devant Jelen (25e), lancé en profondeur. C’était ensuite Sorin pour Auxerre qui intervenait dans les pieds de Pujol (35e). Mais l’international polonais de l’AJA signait son retour sur un service parfait de Contout. Jelen driblait Penneteau et ouvrait le score 1-0 (38e).

Au retour des vestiaires, l’AJA serrait le jeu et gérait son avance. Valenciennes tentait de créer des brèches dans la défense bourguignonne qui demeurait toujours aussi imperméable permettant à Sorin de passer une soirée confortable.

Ce sont même les Auxerrois en contre qui eurent les meilleures opportunités. Sur un coup-franc de Pedretti (59e), Jelen était même tout près de réaliser le doublé mais il ne cadrait pas. Et Niculaë se voyait précéder par une sortie opportune de Penneteau (16e).

Valenciennes avait la mainmise sur le match, mais ne se procurait pas d'occasions dangereuses. VA s'employa jusqu’au bout, avec une frappe de Danic (85e) mais sans remettre en cause la maîtrise défensive d’Auxerre jusqu’au coup de sifflet final.

Aucune équipe n'a réussi à  s'imposer à l'Abbé-Deschamps depuis trois mois. De quoi aborder sereinement le déplacement à Bordeaux mercredi, en match en retard de la 25e journée. 

Jean Fernandez : "On joue avec nos qualités, c'est notre force..."

"Même si on n'est peu dangereux dans le jeu, on sait qu'on peut être efficace sur les coups de pied arrêtés et les contres. Valenciennes a été plus fort que nous sur le plan technique et je déplore que nous ayons eu beaucoup trop de déchets dans notre jeu. Valenciennes n'a pas fait beaucoup d'erreurs défensives. Ils en ont fait une seule et Jelen en a profité. On sait d'ailleurs qu'à chaque fois qu'on ouvre la marque, on gagne. On joue avec nos qualités, c'est notre force et on essaye de faire des choses qu'on sait bien faire".