Le stade du Parc Lescure rebaptisé Jacques-Chaban-Delmas

Cette rencontre face aux Auxerrois est importante pour les Bordelais, dans leur course au titre. Avec deux matchs en retard, les concurrents, Montpellier et Lyon, sont revenus respectivement à égalité ou à 2 points du leader. Avec 52 points, Bordeaux est conscient que les poursuivants, en embuscade, n'attendent qu'un seul faux pas pour chiper la 1ère place.

L'AJA n'est pas favorite, mercredi soir, sur la pelouse Bordelaise, mais les hommes de Fernandez vendront chèrement leur peau et seront à l'affût de la moindre opportunité.

Bordeaux, leader et meilleure défense du championnat (20 buts encaissés) affronte Auxerre, la deuxième meilleure défense et la meilleure défense à l'extérieur (10 buts encaissés). Jean Fernandez explique dans les colonnes de L'Equipe : "Ils (les Bordelais, ndlr) ont une telle qualité technique, et ils sont tellement forts qu'il va falloir faire preuve de beaucoup de solidité si nous voulons obtenir un résultat. Et cela passera d'abord par une grande rigueur défensive."

Le coach bourguignon semble avoir la physionomie du match en tête : "Avec la qualité technique des Bordelais, le risque est de passer l'essentiel de notre temps à courir derrière le ballon. Et dans un tel cas, on pourrait exploser au bout de trente minutes (...) il faut s'attendre à ne pas avoir très souvent le ballon. Et quand nous l'aurons, il s'agira de bien l'utiliser." Le coach du club bourguignon pourra également s'appuyer sur le fait que les Bordelais, qui ont joué dimanche réduits à dix face à Montpellier (1-1), auront un jour de récupération en moins.

Ce Bordeaux-Auxerre pourrait en outre proposer un beau duel entre Carrasso et Jelen. Le gardien bordelais est passé, dimanche soir, par toutes les émotions entre l'arrêt de deux penalties et une faute de main dans le temps additionnel sur l'égalisation héraultaise.

Mercredi soir, il devra être vigilant face à Jelen, aux saisons ternies par des blessures mais toujours dangereux (7 buts cette saison en championnat). Quant à Sorin, il devra se méfier des coups de tête de Chamakh, souvent décisifs.

Initialement prévue le 20 février, la rencontre avait été reportée pour permettre aux Girondins de préparer leur 8e de finale aller de la Ligue des champions au Pirée contre Olympiakos, trois jours plus tard. Ce report à mercredi 10 mars, a suscité la colère de Laurent Blanc et de Nicolas de Tavernost, le patron de M6 actionnaire du club des Girondins, qui vont devoir disputer cinq matchs en 15 jours.

La composition des équipes 

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Sané (ou Henrique), Planus, Trémoulinas - A. Diarra (cap) - Plasil, Gourcuff, Wendel - Cavenaghi, Chamakh

Auxerre : Sorin - Hengbart, A. Coulibaly, Mignot, Grichting - Contout (ou Oliech), Pedretti (cap), Ndinga, A. Capoue (ou Birsa) - Niculae, Jelen

4 victoires en 28 rencontres

L’AJA n’est pas en grande réussite sur les terres girondines. Auxerre a gagné 4 fois en 28 rencontres face aux Girondins et le dernier succès des Bourguignons remonte à la saison 2002-2003.

L’an passé, Bordeaux avait déverrouillé le match dans les 20 dernières minutes avec deux buts signés Cavenaghi et Chamakh.