Montpellier s’apprête à accueillir Auxerre et Benoit Pedretti, après les évènements sulfureux du match aller, avec comme challenge la première place de la Ligue 1. De joyeuses retrouvailles, voilà ce que devrait être ce match entre Montpellier et Auxerre. Ou plus probablement une revanche. Le match aller entre les deux équipes (l'AJA l'avait emporté 2-1) avait fait quelques vagues. Mais samedi soir, c'est rien moins que la tête de la Ligue 1 qui se jouera à la Mosson.

Pour rappel, la prestation de Benoît Pedretti, auteur de plusieurs fautes, avait entraîné de vives réactions côté Montpelliérain. Tino Costa avait répondu par un coup de pied qui lui avait valu l’exclusion. Le président Nicollin avait traité l’ancien Marseillais de « petite tarlouze » et promit de faire sa fête au match retour à la Mosson. Des propos qui avaient valu à Loulou une sanction et de nombreuses critiques. le président de Montpellier s'était excusé dès le lendemain auprès de Benoist Pedretti et de Jean Fernandez. L'incident était clos.

Et volià qu'à la veille du match au sommet à Montpellier, tout revient sur le tapis à travers de nombreux articles de presse qui font monter la mayonnaise. Il est vrai que Antonetti, entraîneur de Nice puis Montanier, coach de Valenciennes avaient rouvert la plaie dernièrement à la veille du déplacement de leur équipe au stade Abbé-Deschamps, pointant du doigt Pedretti pour ses tacles vicieux.
 
"Auxerre dérange"
 
Mis en cause pour son jeu dur dans la foulée des grossièretés de Louis Nicollin, Benoît Pedretti se confie, samedi, dans L'Equipe.  «Laissez-moi tranquille !» dit-il en substance. Le capitaine auxerrois s'estime injustement visé et croit percevoir un buzz anti-auxerrois . «Je traîne désormais une étiquette de joueur agressif. Cette réputation est fausse. Ça fait dix ans que je joue et je n'avais jamais eu de souci. C'est paradoxal, car à mes débuts on me reprochait de ne pas être assez agressif. Aujourd'hui, dès que je commets une faute, le public crie plus fort et l'arbitre me sanctionne. Ça pénalise mon club. On essaie de le déstabiliser. Auxerre dérange. Il n'a pas un jeu excitant. Il n'est pas médiatique. À travers moi, on peut le critiquer

En fait, l’affaire appartient au passé. « Les péripéties et les polémiques du match aller sont oubliées. Pedretti est un joueur comme un autre. Qu'il soit là ou pas, je m'en fous », a lâché le talentueux gaucher Costa qui s’attend à une rencontre épineuse : « Cela va être un match assez fermé face à cette équipe d'Auxerre, très repliée et prudente. A nous de faire le jeu, à nous de montrer que l'on a envie de rester à notre seconde place. Ce sera un match comme un autre même si l'enjeu se fait de plus en plus lourd ».