Courant avril 2010, François Roussely, l'ancien président d'EDF, devrait rendre public les conclusions d'un rapport commandé en décembre 2009 sur l'avenir du nucléaire français, histoire de rendre la filière la plus performante possible. Dans son édition du mardi 16 mars 2010, LeFigaro.fr annonçait déjà quelques pistes ; l'occasion pour dijOnscOpe de faire le point sur la santé du Pôle Nucléaire Bourgogne...

Lire le reportage de dijOnscOpe

 

Le centre d'énergie atomique de Valduc

Depuis 1957, le centre du Centre d’Energie Atomique de Valduc, situé à 45 Km de Dijon, constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale.

Le CEA Valduc est un des plus grands employeurs industriels du département de la Côte-d’Or. Il compte près de 1 000 salariés. De plus, environ 300 salariés d’entreprises sous-traitantes travaillent sur le centre. En 2001, 75 personnes ont été recrutées.

Acteur économique majeur de sa région, le centre commande près de 75 millions d’euros de matériel et de services, dont 40% au profit des 5 000 PME et PMI de la région Bourgogne. Le centre s’étend sur 750 hectares, dont 180 sont réservés aux activités de recherche et de développement.

 Pôle de compétences pour les matériaux nucléaires, ce centre de la Direction des applications militaires a trois missions principales :
  1. Les recherches amont et développements technologiques sur les matériaux nucléaires et sur les objets d’expérimentation nécessaires au programme Simulation.
  2. La réalisation et le maintien en condition opérationnelle des composants nucléaires des armes de la force de dissuasion, ainsi que le démantèlement d’armes retirées du service.
  3. La gestion des matériaux nucléaires liés à ses activités.

 

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)

Notre compréhension de l’Univers est sur le point de changer

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est un gigantesque instrument scientifique situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre. C’est un accélérateur de particules, avec lequel les physiciens vont étudier les plus petites particules connues : les composants fondamentaux de la matière. Le LHC va révolutionner notre compréhension du monde, de l’infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers. C’est la machine la plus complexe conçue et réalisée dans toute l’histoire de l’humanité. Le Large Hadron Collider, ou LHC, va recréer les conditions de la naissance de l’Univers et partir à la recherche de la mystérieuse matière noire et peut-être nous révéler des dimensions spatiales supplémentaires. En plus de changer radicalement notre vision du monde et de la place que nous y occupons, il pourrait changer notre vie par l’intermédiaire de la bio-informatique.

 

Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des « hadrons » (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux.