Auxerre a concédé le nul à Monaco (0-0) et a ainsi raté l’opportunité de prendre seul la tête du championnat, même si l’AJA compte désormais autant de points que Bordeaux et Montpellier. Le match, intense sur le plan athlétique, n’a néanmoins accouché que d’un terne spectacle, sans aucune occasion nette de part et d’autre. Le capitaine auxerrois Pedretti était suspendu.

Bordeaux reste leader à la différence de buts alors qu’il a joué deux matches de moins (28 contre 30) que ses poursuivants. Il manque également deux matches à Marseille, posté à la 6e place mais à trois points seulement des Girondins.

Monaco et Auxerre se sont donc quittés sur un triste et bien terne 0-0, alors que les Auxerrois semblaient avoir les moyens de faire la différence en seconde période alors qu'une tête smashée de Coulibaly faillit faire mouche sur un corner en première période. Jamais les Bourguignons n'ont donné l'impression de vouloir faire de la tête provisoire de la Ligue 1 un objectif de la soirée.

La rencontre fut marquée par les inprécisions et les maladresses notamment de la part des Monégasques, qui ont paru plus émoussés que leurs adversaires en seconde période. Les gardiens n'ont quasiment rien eu à faire. Les sifflets se sont faits de plus en plus entendre dans les travées de Louis II, en provenance de spectateurs décus par la faible qualité du jeu produit par leur équipe qui n'a plus marqué depuis quatre matches. Guy Lacombe y a vivement réagi en criant aux supporters de "la fermer".

Auxerre a eu la balle de match au bout du soulier en seconde période par Jelen bien servi mais le Polonais manqua son contrôle. Niculae (82) trompa Ruffier d'une belle frappe du droit enroulée, après avoir été servi par Birsa sur un centre d'Oliech. Mais M. Jaffredo siffla hors jeu logiquement.

Fernandez s'en contente

Jean Fernandez a trouvé plusieurs explications à la prestation médiocre livrée par Monaco et Auxerre (0-0), lundi soir. 1) «Les deux équipes ont joué dans la semaine en Coupe de France. On l'a senti». 2) «Les conditions n'étaient pas faciles, d'autant que le terrain avait été arrosé peu avant le début du match». 3) «Les deux équipes possédaient des blocs compacts. Car elles étaient d'abord concernées par la récupération défensive du ballon».

«En 2e mi-temps, on a eu plus de possibilités, a poursuivi l'entraîneur de l'AJA. Avec plus d'agressivité offensive, on aurait pu prendre trois points. On est un peu déçu. On savait qu'en gagnant ici, on aurait été en tête ce soir. Mais on n'en parle pas entre nous. Nous, on est toujours au taquet, on n'a pas de marge». Pour Fernandez, la saison des Bourguignons est de toute façon d'ores et déjà «réussie». «On n'a perdu que six matches depuis le début de la saison, dont les trois premiers. On n'est donc pas facile à jouer. On prend du plaisir à être là et à titiller les gros.»

« On a un petit peu mieux joué en deuxième mi-temps sur le plan technique. On s'est créé quelques situations de jeu mais il nous a manqué un peu d'agressivité devant le but. C'est dommage parce qu'en début de deuxième mi-temps on a une belle action de jeu sur laquelle Niculae donne un bon ballon à Jelen mais il l'a mal contrôlé, a déclaré l'entraîneur de l'AJ Auxerre au micro d'Orange Sport. C'est un peu dommage mais on est bien resté en place sur le plan défensif à l'image de ce qu'on fait depuis le début de la saison. Il nous a manqué un petit quelque chose. On a joué 120 minutes mardi. Il y avait un petit peu de fatigue dans les jambes et ça s'est vu notamment en phase offensive. Mais prendre un point à Monaco c'est un bon résultat. Ce qui est important c'est de prendre un maximum de points et de faire le bilan à la fin de la saison. On peut déjà considérer que notre saison est réussie ».

Lacombe énervé par les sifflets

Malgré la piètre prestation de ses joueurs face à Auxerre (0-0) lundi, Guy Lacombe n’a pas supporté les sifflets des supporters.
« On a eu une journée de récupération de moins. Quand vous affrontez Auxerre, qui a gagné beaucoup de matchs à l'extérieur notamment à Bordeaux et à Marseille, on se montre un peu plus prudent. Eux aussi ils nous ont attendus. C'est une équipe « cobra » qui peut vous piquer à tout moment, on a bien failli se faire avoir comme ça. Je crois que c'est injuste que les spectateurs puissent siffler comme ça notamment certains joueurs. Ça m'insupporte parce que les joueurs, malgré le déchet technique, se sont battus et après le match de mercredi, un peu d'indulgence aurait été de bon augure ».