Hengbart et Traoré à la lutte au match aller (DR)

La perspective de s'emparer du fauteuil de leader de Ligue 1 va-t-elle galvaniser ou bien paralyser les hommes de Jean Fernandez ? That is the question après la défaite cinglante de Montpellier à Lille (4-1) et le report du match Valenciennes-Bordeaux en raison de la finale de la Coupe de la Ligue disputée et perdue (3-1) samedi face à Marseille. Autrement dit, les Auxerrois seront-ils capables de gérer cette pression positivement ?

Monaco et Auxerre jouent une place qualificative pour une des Coupes d'Europe. Monaco via la Coupe de France dont il est demi-finaliste après avoir éliminé Sochaux au cours des prolongations, l'AJA en décrochant une place qualificative en championnat. C'est donc un match à gros enjeu que les hommes de Fernandez vont disputer, lundi soir (21 heures) dans la Principauté. Chaque match est un peu une finale de championnat dans la course à l'Europe et chaque point pris vaut son pesant d'or.

Retour d'Oliech, Dudka en milieu

Les Auxerrois iront défier les monégasques dans leur antre sans leur meneur de jeu et capitaine Benoit Pedretti, suspendu comme Capoue, pour ce match. C'est Dudka qui le remplacera poste pour poste en milieu récupérateur aux côtés de N'Dinga dont l'influence sur l'orientation du jeu va grandissante à l'image de ses facultés d'anticipation. Oliech lui a purgé son match de suspension (il était absent en Coupe contre le PSG) et devrait retrouver son poste sur le flanc droit. Côté gauche, en l'absence de Capoue, Jean Fernandez fera débuter ou Birsa ou Chafni ou Contout qui a paru émoussé, mardi, face aux Parisiens. Pour le reste, Fernandez devrait faire confiance à ses titulaires habituels, Jelen en délicatesse avec un genou ayant été déclaré bon pour le service. Le virevoltant Quercia et Licata, le revenant, seront sur le banc prêts à toute éventualité. L'AJA évoluera dans son schéma habituel de 4-4-1 (Niculae)-1 (Jelen).

Une question d'appétit

Les Monégasques, neuvièmes au classement avec 44 points à 11 longueurs de l'AJA, restent sur quatre défaites, deux nuls et une victoire lors de leurs sept derniers matches de championnat. Ils doivent se ressaisir. Leur qualification arrachée contre Sochaux qui loupa la balle de match, peut constituer un déclic. Les protégés de Lacombe pourront compter sur le retour en forme de Park mais également de Pino, auteur du but égalisateur face à Sochaux dans les arrêts de jeu qui ouvrit la porte aux prolongations. Nenê le redoutable frappeur et marqueur sera le fer de lance et l'animateur de l'attaque. Derrière Park en pointe, c'est le trio Alonso-Haruna-Nenê qui devrait être aligné. Costa est forfait.

Depuis 1980, année d'accession d'Auxerre parmi l'élite, Monaco a gagné 13 fois, Auxerre 7 et 10 nuls ont sanctionné leurs confrontations. Monaco à domicile compte 9 victoires, 3 nuls et 3 défaites pour 15 matches. Auxerre à l'extérieur totalise 6 victoires, 5 nuls et 3 défaites pour 14 matches. A l'aller, en novembre, Auxerre avait dominé Monaco 2-0 (buts de Coulibaly (45+2) et N'Dinga (87).

La partie s'annonce serrée entre Auxerre, deuxième défense du championnat et Monaco pas plus prolifique que l'AJA en attaque (33 buts marqués contre 32 aux Icaunais), une équipe monégasque qui est capable de se laisser endormir avant de réagir de manière explosive et de sceller le sort d'un match. Il reste à savoir si le degré de forme de Jelen et l'appétit des hommes du président Dujon seront à la mesure de ceux qui les animaient tant à Bordeaux qu'à Montpellier.

Les équipes probables

MONACO : Ruffier - Modesto, Mongongu, Puygrenier, Dj. Traoré - Mangani ou D. Pérez, Nkoulou - Alonso (cap.), Haruna, Nenê - Park

AUXERRE : Sorin (cap.) - Hengbart, A. Coulibaly, Mignot, Grichting - Dudka, Ndinga, Oliech, Birsa ou Contout ou Chafni - Niculae - Jelen