Après "l'appel" de François Patriat, sénateur et président de la Région Bourgogne, en faveur de la candidature de Dominique Strauss-Kahn à l'élection présidentielle de 2012, voici qu'une note confidentielle de DSK révélée par le livre "DSK-Sarkozy, le duel" publié le 14 mai aux éditions Max Milo va plus loin en ouvrant des perspectives.

Dans cette note, Dominique Strauss-Kahn envisagerait de confier au sénateur-maire de Dijon "les clefs du PS" en 2012.

DSK, qui ne s'est pas encore décidé, ou du moins pas encore annoncé publiquement sa candidature à la présidentielle, aurait demandé à un conseiller proche une étude pour bien entrer en campagne.

Pas intéressé par ce poste

Laurent Azoulay, ancien trésorier du PS, aujourd'hui homme d'affaires, lui aurait remis un document de quatre pages dans lequel il recommanderait notamment à DSK de confier à Martine Aubry la mission de porte-parole de la campagne et s'il est élu à l'Elysée, de la nommer à Matignon. Laurent Fabius s'installerait au Quai d'Orsay, au ministère des Affaires étrangères, Ségolène Royal hériterait du Perchoir, la présidence de l'Assemblée nationale. François Rebsamen prendrait quant à lui la direction de la Rue de Solférino.

Interrogé par France 3 Bourgogne, François Rebsamen se dit "flatté, mais surpris". Il n'aurait pas été contacté par DSK et "n'est pas intéressé par le poste de premier secrétaire dont il a la charge de numéro 2, depuis huit ans, ce qui est assez lourd.  En revanche, il affirme que si "Dominique" était candidat il le soutiendrait de toutes ses forces, mais qu'il devait dire rapidement s'il était candidat car sinon l'histoire se fera sans lui.

 

VIDEO/ François Rebsamen répond

 

 

 

 

La
une du livre d'Alexandre Kara et Philippe Martinat