Interrogé sur la chaîne Public Sénat en pleine polémique sur le salaire de Christine Boutin "à titre personnel, je perçois mon indemnité de ministre", a-t-il expliqué, ajoutant à propos de sa retraite de sénateur: "Je n'en sais rien (...) C'est-à-dire que je n'ai pas le nombre d'années nécessaire pour percevoir la retraite globale de parlementaire". Le ministre a précisé en toucher "une petite partie sans doute".

"Ce que je pense, c'est qu'en réalité il faut absolument remettre tout ça à plat avant de personnaliser les choses"
, a-t-il poursuivi à propos du cumul des indemnités, des rémunérations pour un travail ou une mission, ou encore des retraites du privé comme du public.

Jeudi matin, le ministre du Travail Eric Woerth a proposé sur Europe-1 de rendre "illlégal" le cumul d'une retraite de parlementaire avec "une rémunération publique liée à une fonction publique".

Le salaire de base d'un ministre est d'environ 14.000 euros. Henri de Raincourt a été sénateur de l'Yonne de 1986 à 2009. La pension mensuelle moyenne de retraite d'un sénateur était au 1er juin 2010 de 4.442 € net.

 

Boutin : de "Fillon pas courageux" à "Sarkozy génie"...

Dernière minute
jeudi 10 juin 20h35

Christine Boutin renonce à son salaire de chargée de mission

Christine Boutin a annoncé, jeudi sur France 2, qu'elle renonçait à sa rémunération de 9 500 euros par mois, tout en poursuivant la mission qui lui a été confiée par l'Elysée sur les effets de la mondialisation sur les politiques sociales.