L'ancien jeune pensionnaire du golf du Roncemay continue de faire son chemin au plus haut niveau. Il vient de franchir un nouveau palier qui devrait le booster. Retour sur ses derniers exploits relatés sur le site officiel de la Fédération française de golf. Extraits.

"Franche victoire de Clement Berardo (Ormesson/Pôle France), 10/8 sur Franck Daux (St Germain Corbeil). Record absolu du palmarès de la Gordon, le précedent était détenu par Sergio Garcia, vainqueur 9/8 en 1997... Clement a sorti son meilleur jeu, celui qu'il nous avait déjà servi au 1er tour de la qualification ; Franck, moins expérimenté, n'aura rien pu faire.

FINALE SUR 36 TROUS
Après un début de saison pas terrible selon ses propres dires, Clement Berardo achève une semaine parfaite, meilleur score du 1er tour de la qualification avec un 67 -5, sur un parcours qu'il affectionne particulièrement et dont il appréciait une fois encore la qualité, et le titre au bout du chemin. "J'ai joué comme le premier jour, super jeu de fers, bien putté..." Clement décroche aujourd'hui son premier titre dans une épreuve de cette importance, savoure sa victoire.

" En demi-finale, j'ai vraiment très bien putté et mon jeu de fer s'est nettement amélioré me laissant plus d'opportunités de birdie. Pour exemple mon coup de fer au trou n°2 qui m'a laissé un put "donné" pour eagle.Je suis vraiment très satisfait de cette journée....".

L'an passé Clement n'avait pas passé le cut ; son objectif sur cette 2ème journée : "Faire aussi bien qu'au 1er tour, mais bon, j'ai très mal joué lors de la reco, très bien hier...alors on verra."
Comme les autres, Clement ne tarit pas d'éloges sur le parcours de St Germain : "Il est magnifiquement préparé, les greens sont extraordinaires, c'est un régal, comme chaque fois..."

QUALIFICATIONS - TOUR 1
Leader en 67 -5, Clement Berardo (Ormesson/Pôle France) devant huit joueurs sous la barre des 70. Scores chocs à Saint-Germain à l'issue de ce 1er tour qui affiche 25 joueurs sous le Par... Tournoi des Nations, France 1 (Sébastien Gros, Gary Stal, Leo Lespinasse) mène devant l'Angleterre et l'Ecosse.
Top 10 en Allemagne l'an passé, et une bonne semaine en Italie, Clement Berardo prend la tête du classement devant un quatuor en 68 : Julien Brun (Cannes Mougins/Pôle France Jeunes) qui poursuit sur sa lancée après de bons Internationaux d'Espagne et une bonne Gounouilhou, Gary Stal dont on peut saluer la participation au sortir d'un Match France Angleterre, où il a beaucoup donné pour la victoire de l'équipe de France, tout comme Leo Lespinasse (Biarritz), 68 lui aussi. Même score pour Kevin Turlan (St Nom la Breteche) qui comme François Romain Rouilleaux et Pierre Tillement, PCC tous les deux, et Adrien Monnier (Cergy) dame le pion de joueurs affichant des index beaucoup plus bas. Le meilleur international de ce 1er tour est l'Anglais Joshua White, 69...
Clement Berardo (Ormesson) :
"Très bonne journée ! J'ai bien joué, j'ai pris 14 greens en régulation, j'ai fait 7 birdies et 2 bogeys, c'était le genre de journée où tout se passe bien... J'ai beaucoup joué depuis le début de la saison mais pas très bien. Ici, j'adore ce parcours, il me réussit généralement bien, et peut-être que le break d'une semaine et demi que j'ai fait à cause d'un problème à l'épaule m'a fait du bien. Je suis arrivé plus décontracté, sans attendre forcément un resultat..."
 

JOUEURS DES POLES...
Pôle Espoirs d'Antibes
Etlin Joris Valescure
Langasque Romain Golf Country Club de Saint Donat
Tillement Pierre Golf du Paris Country Club
Pôle Espoirs de Chatenay Malabry
Morizio Charles Golf de Limoges
Petit Axel Golf de Bussy Guermantes
Pôle Espoirs de Montpellier
Besombes Denis Golf de Meyzerac-Laguiole
Chapon Thomas RCF Golf de La Boulie
Le Berre Thomas Golf de Chantilly
Medale Franck Golf d'Albi Lasbordes
Pinel Pierre-André Golf de Besançon
Pôle France Jeunes
Barjon Paul Golf de Cannes Mougins
Brun Julien Golf de Cannes Mougins
Cohen-Boyer Louis RCF Golf de La Boulie
Ducler Martial Golf d'Ormesson
Pôle France
Abadie Frédéric Golf d'Ormesson
Berardo Clément Golf d'Ormesson
Cambis Guillaume Golf d'Ormesson
Gros Sébastien RCF Golf de La Boulie
Turlan Kevin Golf de Saint Nom La Bretèche

FORME DE JEU
Ouvert aux joueurs amateurs de nationalité française et étrangère d'index inférieur ou égal à 1.4
Phase de qualification :
36 trous stroke play
Tournoi des Nations :
Chaque équipe est constituée de deux ou trois joueurs de même nationalité. Addition des deux meilleurs scores par jour, sur les deux premiers tours.
Phase de match Play :
Tableau de progression pour les 32 meilleurs scores